Leash de planche = facilité ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 1 avr. 2009 10:23

en vent laminaire, je met pas de leash.
en vent de lac/rafaleux a souhait, je met un leash.. l aile recul/avance dans la fenetre, recule, reavance, donc remonter en nage tracté est une vrai merde....je prefere le leahs dans ce cas la..
quand la mer est bien formé aussi car on a vite fait de perdre la board de vue... ou alors on serre les straps a fond :p

Publicité
Guillaume313
rang 6
rang 6
Messages : 404
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 06:55

Messagepar Guillaume313 » mer. 1 avr. 2009 12:57

pour ma part j'ai appris sans leash (je ne sais pas si je dis une connerie, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'écoles ne mettent pas de leash aux stagiaires), et après le stage et qq navs j'ai acheté un leash parce que j'avais peur de perdre ma planche dans le clapot, résultat je l'ai mis une fois, c'est trop chiant quand t'as pas l'habitude!

En plus j'ai l'impression que quand tu apprends sans leash tu ne prends pas de mauvaise habitude, ça m'arrive de me faire trainer 50m sur le ventre en réception de saut foiré le temps de se rehooké et la plupart du temps j'ai toujours la planche au pied (bon OK c'est une joker, avec les pads trop moumoutte, les straps trop bien, qui tiennent au top..... :lol: )

Sinon je préfère perdre 700 euros que perdre un oeil.....mais chacun fait comme il veut.

Mandrang
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007 22:19

Messagepar Mandrang » mer. 1 avr. 2009 13:26

Le leash peut être très utile en randonnée, en cas de pb ça évite de perdre la planche de vue . D'ailleurs il n'est pas néecessaire de le connecter en permanence.
S'il y a des vagues cela peut être aussi utile, je l'ai gardé un an et j'arrivais à situer la position de la planche avec la traction du leash. La première grosse session sans leash, je l'ai pris en pleine face juste après m'être retourné en cherchant ma planche... je n'ai peut être pas eu de chance mais ça me laisse suspicieux quand je vois des réductions du genre "leash=danger", peu importe les statistiques quand on est victime :roll:

Sinon il y a aussi le cas d'un courant opposé au vent, ce qui arrive souvent en estuaire à marée descendante. Mieux vaut éviter cette situation, j'ai pas mal de mauvais souvenirs, plutôt à cause de l'aile que de la planche (l'aile remonte au vent dans l'eau).

Après c'est comme tout, il y a un minimum de précautions à prendre.
Par contre un débutant qui n'arrive pas à récupérer sa planche, à la troisième fois on le laissera mariner pour qu'il fasse des efforts pour récupérer sa planche, ce qui peut insiter au port du leash, surtout dans de l'eau à 6°...

Avatar de l’utilisateur
fredo49650
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:04

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 13:54

Mandrang a écrit :Par contre un débutant qui n'arrive pas à récupérer sa planche, à la troisième fois on le laissera mariner pour qu'il fasse des efforts pour récupérer sa planche, ce qui peut insiter au port du leash, surtout dans de l'eau à 6°...


Heu nan ! Perso si je vois qu'un mec galere a recuperer sa board (ou decoller son aile c'est pareil) je n'hesite pas a aller filer un coup de main meme si pour cela je descend au vent (je précise car pour certain il est impensable de perdre ne serait ce qu'un mètre au vent pour aider un kiteux en difficulté)

philidt
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 10:22

Messagepar philidt » mer. 1 avr. 2009 14:04

C'est clair que pour résumer, c'est dangereux mais ça dépend!
Mais est-ce que le leash enrouleur est une solution? Ca fonctionne bien?

rollertiger
rang 5
rang 5
Messages : 214
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 21:27

Messagepar rollertiger » mer. 1 avr. 2009 15:20

Je trouve qu un debutant n a rien a faire dans une eau a 6 degre. perdre sa planche c est une chose, il y aura toujours l aile pour se ramener a la plage, mais si il fait tomber l aile et n arrive pas a la redecoller?

Le leash c est comme les roulette sur les tricycle, on a toujours peur de les enleve et quand c est fais et assume, on se demande comment on a pu vivre avec.

et guillaume tu as raison, si tu apprend sans, tu apprend tout de suite a rechercher ta planche (c est meme la premiere chose qu on apprend, c est la chose la plus facile a faire en nage tracter, ), et quand tu apprend comme ca,,tu te demande a quoi sert le leash. ( a rassurer surement). Meme chose si tu apprend ou tu as pied, tu aura les boules les premieres sorti ou tu aura pas fond, et la pompe a 200 si tu fais tomber l aile, mais si tu debute en eau profonde ce sera regler, une peur qui n existera pas.

Dans les vagues, si on perd sa planche, mieux vaut sortir du shorbreak, regarder ou est ta planche et y retourner, au moins ta planche sera sorti aussi du shorbreak et tu risque pas de te la prendre dans le coin de la tronche, et ca evite de faire tomber l aile dans les vagues par la meme occasion.
dangereux le leash

Avatar de l’utilisateur
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3201
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:48

Re: Leash de planche = facilité ?

Messagepar Dr Cool » mer. 1 avr. 2009 15:32

govitch a écrit :De niveau intermédiaire, je n'arrive toujours à naviquer sans leash de planche ... Mais alors pourquoi tout le monde navigue sans ?
J'ai viré le casque aussi car j'aimai d'effet ressort du leash !

Votre avis sur la question du leash de planche m'intéresse ?
:roll:


Voila mon avis: ton niveau n'est pas
aussi intermédiaire que tu le crois.

Abandonne le leash!

Si tu perds ta planche
un peu de nage tractée c'est pas la mer à boire
(sauf si tu oublies de fermer la bouche)
et t'as toujours un gars sympa
pour te descendre ta planche sous le vent, donc...
aucun intéret

jchbt
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006 18:45

Re: Leash de planche = facilité ?

Messagepar jchbt » mer. 1 avr. 2009 15:41

govitch a écrit :De niveau intermédiaire, je n'arrive toujours à naviquer sans leash de planche :oops: , c'est tellement plus simple, on perd moins de temps et on risque pas de perdre sa planche ! Mais alors pourquoi tout le monde navigue sans ?
J'ai viré le casque aussi car j'aimai d'effet ressort du leash !

Votre avis sur la question du leash de planche m'intéresse ?
:roll:


mon avis c'est que quand tu apprends à faire du kite, et bien tu apprends surtout à récupérer ta planche aprés chaque boite et le reste du temps , éventuellement.. tu kites.

philidt
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 10:22

Messagepar philidt » mer. 1 avr. 2009 15:57

le leash enrouleur donc, vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mer. 1 avr. 2009 17:39

philidt a écrit :le leash enrouleur donc, vous en pensez quoi?


j'en ai un, je m'en suis servi un peu au début en permanence, mais c'était pas top: quand tu te fais arracher par l'aile, et que le leash a fini de se dérouler, ça tire violemment :oops: . donc, arrêt du leash à temps complêt, je ne le mettais ensuite que quand la voile était dans l'eau en vrac,, le temps de la redécoller tranquille, sans avoir à m'occuper de la planche. et maintenant, je ne m'en sers pour ainsi dire plus du tout :wink: son utilité peut effectivement se discuter quand tu nave vent contre courant, dans les estuaires... mais faut plus sauter! :?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités