DANGER: boucle de harnais qui s'ouvre trop facilement

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

DANGER: boucle de harnais qui s'ouvre trop facilement

Messagepar saucisseman » sam. 7 mars 2009 20:10

Une aile éclatée sur un cocotier bétement à cause d'un harnais pas assez serré:
Vauclin en Martinique, 18 nd, je change ma 16m pour la 11m et j'enlève le gilet qui me remontait sous les bras. Je décolle et je me penche pour ramasser la planche. Le harnais qui était un peu lache (réglé pour une combi épaisse d'hiver et un gilet alors que j'étais juste en lycra) s'ouvre.
La boucle de harnais n'a pas de sécurité sur mon Maui Magic.
je me retourouve avec l'aile au zénith et le crochet de harnais tenu seulement d'un coté.
Je vois bien le problème, mais grosse erreur, je ne réalise pas le danger.
en fait le crochet se trouve 30cm plus haut que la normale. c'est comme si je bordais l'aile presque à fond.
J'auri du maintenir la boucle du harnais en position normale avec la main libre pour retrouver une longueur de border-choquer normale et poser mon aile aussitot.

Exçès de confiance, j'essair de racrocher la boucle en gardant l'aile au zénith.
Evidment ça foire ,l'aile commence à partir de coté et comme elle est bine bordée, je suis obligé de suivre, j'enjambre un aile aile posée sur le sol (aïe le talon) et finalement je tombe (aie le genou, ouille le bras rapé)¨.
Je largue (ça je sais faire vite) et je lève le nez pour voir mon aile enroulée autour d'un cocotier.

D'autres kiteurs essaienet de l'attraper en tirant comme ils peuvent et j'entends le boum caractéristique du boudin qui éclate. Grrr!

Bilan: des petits bobos pas graves, un boudin à réparer, personne de blessé autourt, pas de dégats sur les autres ailes. J'aurai pu me taper moi un cocotier donc je m'en sors bien.

Les leçons à tirer: Pas mal de harnais se ferment avec juste une boucle qui tient par simple tension. Ca peut être valable pour les harnais ceinture qu'on sert fort pour pas qu'ils remontent. Sur un harnais culotte, je ne sers pas les sangles u point de m'étouffer. Il me faut de la place pour mon bide de grand-père :)
Certain mouvement peuvent provoquer l'ouverture de la boucle. typiquement une traction latérale en se penchant pour ramasser sa planche ou naviguer en faky.
Si ça arrive, ATTENTION! le crochet remonte et la barre tenue à la meme hquteur que d'habitute est en fait bien bordée. Si vous êtes à terre, POSEZ l'aile ou LARGUEZ!
2eme leçon: c'est pas parcque vous faites du kite depuis plusieurs années que vous êtes à l'abri des accidents. Le nombre de fois ou on décolle une aile au vent d'obstacles parce qu'on est confiant dan son pilotage alors qu'un petit détail peut modifier les comportement de l'aile.

Le vent n'était pas vraiment fort, j'étais dans la plage moyenne de l'aile, mais ce décalage du crochet l'a transformé en aile plus puissante sans border-choquer et je n'ai pas réalisé le danger. Il m'a fallu un moment après-coup pour comprendre pourquoi je m'étais fait embarqué.

Publicité
wazagreg
bavard
bavard

boucle de merde

Messagepar wazagreg » sam. 7 mars 2009 20:45

Marrant, il m'est arrivé le même genre de truc il y a 2 ou 3 ans : reception front to blind (hooké à l'époque) et boucle de harnais mystic warrior (tout neuf) qui s'ouvre toute seule (système d'attache rapide de boucle de harnais high tech' de mes deux qui se clipe avec une pièce métallique latérale, mais qui a tendance à s'ouvrir toute seule en cas de traction latérale vers la dite pièce métallique si vous ne serez pas comme un furieux le harnais autour du bide en début de session):

Image

Résultat, juste le temps de tirer sur le trim à fond pour récupérer un peu de border-choquer, et retour en catastrophe au bord pour poser quasi en mode déhooké (pas dans un palmier, y'en a pas par chez nous !!!) à l'arrache grace à ma cinquième ligne... et vive la cinquième ligne (*) !!!

Conclusion, après maintes et maintes tentatives de corrections, l'attache de boucle de merde fut supprimée, pour revenir au bon vieux système de fixation classique des deux cotès du harnais (plus chiant à enfiler, mais sans risque de lachage inopiné !!!). :evil: Maintenant, je me méfie comme de la peste bubonique des sytèmes "d'attache rapide de boucle de harnais", qui sont offerts sur pas mal de marques de harnais, et que je teste sérieusement sur un padelier (à un arbre) dans toutes les positions avant d'aller rider sur l'eau avec !

P.S.: (* ) ça me fait trop chier de plus en avoir d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

macxbar
Habitué
Habitué

Messagepar macxbar » sam. 7 mars 2009 22:18

Cela me rappel quelque chose, ça m'est arrivé pas plus tard que cet après midi dans seulement 12 knots!!!
J'ai réussi a le remettre mais impossible de resserrer les sangles, c'est Gabaokite qui est venu me le faire, pas glup de se faire emporter .

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: boucle de merde

Messagepar saucisseman » sam. 7 mars 2009 22:25

Merci Wazagreg pour la photo. c'est exactement la meme boucle.
je me suis bricolé un petit velcro pour assuer ça mais visiblement c'est pas assez fiable.
Image

Tu as raison c'est pas difficile à supprimer pour revenir à une sangle classique. Je crois que je vais faire comme toi.
Persinne ne connait de boucle avec un système de verrouillage?

didier
Novice
Novice

Messagepar didier » dim. 8 mars 2009 10:37

saucisseman a écrit :Personne ne connait de boucle avec un système de verrouillage?

Si, les mystics 2009 (au moins le warrior) ... :wink:

Sinon pour la boucle incriminée, ça dépend beaucoup de la façon dont elle est orientée, si vous accrochez PAR DESSUS (pas glop) ou PAR DESSOUS (glop), d'ailleurs c'est nettement plus ardu à accrocher par dessous, (surtout si vous avez une spreader bar) donc à l'inverse difficile à à enlever (la boucle reste en place) même en donnant beaucoup de mou ...
Je n'ai plus jamais eu de décrochage intempestif aprés le retournement de la boucle sur mon warrior 2007(avec spreader bar)...
Modifié en dernier par didier le dim. 8 mars 2009 11:04, modifié 1 fois.

jchbt
bavard
bavard

Messagepar jchbt » dim. 8 mars 2009 11:02

didier a écrit :
Si, les mystics 2009 (au moins le warrior) ... :wink:

et les nouveaux firestarter qui sont vraiment tops et dont la pièce mâle du systeme a été redéssinée et fonctionne enfin super bien.

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » lun. 20 juil. 2009 12:10

Est ce qu' il n' y a pas un problème conception tout simplement ?

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »