Qui a osé maigrir pour sa passion...?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Guillexl
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 15:07

Messagepar Guillexl » ven. 9 janv. 2009 22:55

rugbyman

Publicité
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 9 janv. 2009 23:05

La 7.5, c'est pour quand il y a 50 nds mini...?

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » sam. 10 janv. 2009 00:40

Ma chère soeur Emmanuelle, si je peux me permettre ton sondage oublie un point important. Tu parles d'économies pour passer de 3 à 2 ailes. Sous-entendu, un léger n'a besoin que de deux ailes et un balourd de 3.

Sauf si je me trompe ou je ne me rends pas compte mais le poids ne joue pas sur le nombre d'ailes.

A niveau égal et approche du kite identique.
le mec qui fait 50 kgs et qui souhaite sortir de 10 à 50 nds, il lui faut à priori autant d'ailes que son voisin qui lui fait 120kgs. (je prends des extrêmes exprès en poids et en plage de vent)

Par contre le mec qui fait 120kgs, il va devoir débourser à peu près 20% de plus d'euros que le mec qui en fait 50. Et oui le prix
d'une 14 est au dessus de celui d'une 12
d'une 11 est au dessus de celui d'une 9
D'une 9 est au dessus de celui d"une 6

Et pourtant, les salaires n'ont semble-t-il jamais été indexés sur le poids du salarié. C'est extrêmement injuste et je demande ici ce que font les syndicats.

Sans plaisanter, je n'ai jamais compris pourquoi une aile en 14 est plus chère qu'une 12. Quel est le rationnel derrière?
1. Si c'était le cout de la matière première en plus: ce raisonnement devrait être appliqué sur les planches. Le modèle de planche X en 130*38 devrait être 10-20% moins cher que la même planche X en 138*42. Hors ce n'est pas le cas.

2. Le cout du transport alors? Une 14 est plus lourde et plus volumineuse donc plus cher à transporter.... Ca ne tient pas, les prix des planches (combis, harnais...) ne sont pas indexés à la taille.

3. Le cout de développement? Concevoir une 14 est certainement plus simple qu'une 7. Et j'imagine que les programmes informatiques font des homotéthies, ou presque

4. Le cout de production? Il devrait se vendre moins de 16 et 14 que 12 et 10. il faut donc faire des runs de production plus courts. Plus court = plus cher dans l'industrie... ce raisonnement s'appliquerait aussi pour les 7 et 8... Ces dernières seraient donc plus chères que les 12 et 10 et au même prix que les 14 et 16

Vraiment je ne vois pas, parce que même en terme marketing je ne suis pas convaincu. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si le fabricant se fait la même marge sur une 7 et sur une 14... Je suis persuadé qu'il a un meilleur coef sur une 14!

Bref je m'emballe, et Sinon pour répondre à ta question, 189cm, 103 kgs et aucune volonté de perdre du poids. Par contre je fais gaffe à pas en prendre. Parce qu'après, comme dit un peu plus haut, je ne me sens pas en forme, ou peut-être trop en formes justement, et ne suis pas bien ni sur l'eau, ni dans ma combi, ni dans mon quotidien non plus. Donc en résumé je surveille mon poids pour etre bien en général, pas pour le kite.

Amen

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 10 janv. 2009 08:05

Pour la question du poids par rapport au nombre d'ailes, en fait, jai émis des suppositions (j'en ai émises d'autres) pour connaître les raisosn qui pousseraient ou qui ont poussé un pratiquant à maigrir. C'était pour donner un "fil directeur" pour amener des réponses que l'on pourrait étudier sociologiquement. Après plusieurs réponses, on peut dire que l'importance du poids des pratiquants n'est pas directement liée à leur sport. Certains font le poids qu'ils font et c'est bien, certains font le poids qu'ils font et c'est une conséquence des fêtes de fin d'années, certains surveillent leur poids par hygiène de vie,... mais pas un seul a dit je cherche à maigrir pour être plus light sur sa board ou plus performant en kitesurf.

Et oui!!!Pas si simple, tout ça...
Mais c'est bien de soulever d'autres questions par déduction en partant d'un question qui n'est pas lié directement.
Le paradoxe entre les tailles et les prix des ailes comparés au planche dont le prix ne varie pas.
Donc il se peut qu'ils ne prennent pas la tête avec les planches, une règle de trois appliquée à un modèle et hop, voilà 4 planches. Si c'est ça, c'est beau R&D (recherche et développement)....?
Grooso modo, tu supposes qu'ils font la même chose avec les taills d'ailes sauf que là, elles ne sont pas vendu le même prix, donc oups!! On nous aurait menti...? Des ailes rapportent plus de marges..., Chut!! c'est interdit de le dire. Mais quand je pense le nombre de fois que les riders disent que dans cette marque d'aile sur ce modèle, certaines tailles ne marchent pas auusi bien que les autres tailles. Le R&D aurait fait encore une simple règle de trois pour sortir plusieurs tailles...?


Tes questions sont censées et ils faudraient que tu ouvres un sujet avec cette thématique. On connaîtra peut-être toute la vérité...? Mais je vois déjà les réponses de certains.

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » sam. 10 janv. 2009 10:26

yalla yalla Soeur Emmanuelle

bragnouff
rang 7
rang 7
Messages : 717
Enregistré le : ven. 22 oct. 2004 10:41

Messagepar bragnouff » sam. 10 janv. 2009 11:00

Jerome CNK a écrit :Sans plaisanter, je n'ai jamais compris pourquoi une aile en 14 est plus chère qu'une 12. Quel est le rationnel derrière?
1. Si c'était le cout de la matière première en plus: ce raisonnement devrait être appliqué sur les planches. Le modèle de planche X en 130*38 devrait être 10-20% moins cher que la même planche X en 138*42. Hors ce n'est pas le cas.


4. Le cout de production? Il devrait se vendre moins de 16 et 14 que 12 et 10. il faut donc faire des runs de production plus courts. Plus court = plus cher dans l'industrie... ce raisonnement s'appliquerait aussi pour les 7 et 8... Ces dernières seraient donc plus chères que les 12 et 10 et au même prix que les 14 et 16

Amen


Juste le cout des matériaux explique une partie du prix. 2m2 de plus en taille de spi, plus de longueur de boudin, de bord d'attaque, avec les chutes, et autres c'est surement pres de 5m2 de matériau en plus.
Ensuite il y a des coutures plus longues pour assembler les panneaux plus grands. Sachant que les kites sont essentiellement cousus à la main, ça rajoute un certain pourcentage de main d'oeuvre.

Pour les boards, c'est bien plus industrialisé, les presses sont les memes, les pains de mousse sont de taille standard, et il y a juste plus ou moins de chutes. Ce n'est donc pas aussi significatif.


Pour en revenir à la question initiale du poids, une période de kite intense influe sacrément sur le poids. J'ai perdu 10kgs après mon licenciement économique il y a 5 ans... Pas par déprime, oh la la que non point! Mais juste du kite au taquet dès que les conditions étaient là. ça vous change un homme!!!
Bref, c'est plus une relation de cause à effet que l'inverse...

blondin2a
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 août 2008 13:10

Messagepar blondin2a » sam. 10 janv. 2009 14:40

:shock:
c'est tentant de mincir pour descendre sa plage basse ms apres il faut y arriver!!!
Moi j y arrive pas :cry:

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » sam. 10 janv. 2009 14:57

blondin2a a écrit ::shock:
c'est tentant de mincir pour descendre sa plage basse ms apres il faut y arriver!!!
Moi j y arrive pas :cry:


ouais ... mais tu perds en plage haute, et en résistance au froid :wink:

Avatar de l’utilisateur
seansobergman
rang 5
rang 5
Messages : 274
Enregistré le : mar. 2 août 2005 18:35

Messagepar seansobergman » sam. 10 janv. 2009 17:16

Moi j'ai capitulé, j'ai augmenté la largeur de ma board...
je sais c'est facile mais bon :D

warooIII
Régulier
Régulier
Messages : 102
Enregistré le : mar. 28 août 2007 00:37

Messagepar warooIII » dim. 11 janv. 2009 00:53

depuis que je me suis coupé les ongles et fait le maillot ( à la brésilienne )
je précise )!!
j ai gagné 3 kn en plage basse ( non pas en taille basse )

Vincent Mc DO tu sors de mon body !!

ok :arrow:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 21 invités