Fabriquer un foil, si quelqu'un a un Carafino?
Modérateurs : Aventout, lionel
- black sail
- Rang 1000+

Oui.
C'est juste que le milieu aquatique est plus porteur que l'air. Quelqu'un sur le forum a avancé le chiffre de 300.
Cette sorte d'avion sous marin développe de la portance avec de la vitesse. Alors on transmet cette portance à une planche de kite par l'intermédiaire d'une sorte de tige ou de mât. Forcément la planche va finir par se retrouver au dessus de l'eau.
Il y a des photos sur le forum de ces proto.
Oui, on bois de l'eau au début. C'est instable comme tu peux t'en douter. Trop dans la majorité des cas. C'est pourquoi tant de monde travaille pour sortir "le" foil qui sera enfin accessible, et moins fatiguant en navigation.
C'est juste que le milieu aquatique est plus porteur que l'air. Quelqu'un sur le forum a avancé le chiffre de 300.
Cette sorte d'avion sous marin développe de la portance avec de la vitesse. Alors on transmet cette portance à une planche de kite par l'intermédiaire d'une sorte de tige ou de mât. Forcément la planche va finir par se retrouver au dessus de l'eau.
Il y a des photos sur le forum de ces proto.
Oui, on bois de l'eau au début. C'est instable comme tu peux t'en douter. Trop dans la majorité des cas. C'est pourquoi tant de monde travaille pour sortir "le" foil qui sera enfin accessible, et moins fatiguant en navigation.
Merci pour vos réponses
Je pense faire comme toi chrisgomi, du bois stratifié.
Pour le mat et la base je ne sais pas quoi prendre comme bois (tu dis n'importe lequel acheté en planche brut, mais tu dois bien avoir une préférence niveau poids/résistance/prix/facile à travailler) et je rajoute de la fibre de verre.
pour les ailerons je vais faire comme sur ce site
http://migtan.sport.fr/645257/Fabrication-d-un-foil/
médium + fibre carbone.
Par contre ce qui me manque ce sont les dimensions du foils
Qu'es que tu me conseil chrisgomi?
j'ai bien lu le topic de 13 pages mais je trouve que sa aide pas beaucoup
Je pense faire comme toi chrisgomi, du bois stratifié.
Pour le mat et la base je ne sais pas quoi prendre comme bois (tu dis n'importe lequel acheté en planche brut, mais tu dois bien avoir une préférence niveau poids/résistance/prix/facile à travailler) et je rajoute de la fibre de verre.
pour les ailerons je vais faire comme sur ce site
http://migtan.sport.fr/645257/Fabrication-d-un-foil/
médium + fibre carbone.
Par contre ce qui me manque ce sont les dimensions du foils
Qu'es que tu me conseil chrisgomi?
j'ai bien lu le topic de 13 pages mais je trouve que sa aide pas beaucoup
Normal que tu ne trouves pas trop d'info, tout le monde tatonne !
Alors, pompage du carafino
Pour le bois, c'est selon ce que tu peux trouver, et selon ton porte monnaie. Il faut qu'il ait une densité environ 0,75 à 0,85. Cela aura une influence sur l'esthétique, c'est tout. Contreplaqué déconseillé, trop faible.
Est-ce que tu as le matériel pour déligner et dégauchir les planches brutes ?
A propos du tutoriel mis en lien, ce qui serait interessant à savoir, ce sont les poids respectifs des diverses pièces.
Les dimensions? Pour le mât, entre 50 cm et 110 cm. Plus il sera long, plus la torsion sera difficile à bloquer, et moins tu seras gêné par les vagues.
La quille: il faut que tu puisses caser tes ailes. Et que le tout puisse encore rentrer dans ta voiture
Là encore, pas de règle absolue.
La fixation du mât à la planche, j'ai pas encore travaillé dessus. Pour le proto, c'était un sabot inox de 1,5kg. C'est blindé, c'est génial pour faire beaucoup d'essais. Mais bon.
Alors, pompage du carafino
Pour le bois, c'est selon ce que tu peux trouver, et selon ton porte monnaie. Il faut qu'il ait une densité environ 0,75 à 0,85. Cela aura une influence sur l'esthétique, c'est tout. Contreplaqué déconseillé, trop faible.
Est-ce que tu as le matériel pour déligner et dégauchir les planches brutes ?
A propos du tutoriel mis en lien, ce qui serait interessant à savoir, ce sont les poids respectifs des diverses pièces.
Les dimensions? Pour le mât, entre 50 cm et 110 cm. Plus il sera long, plus la torsion sera difficile à bloquer, et moins tu seras gêné par les vagues.
La quille: il faut que tu puisses caser tes ailes. Et que le tout puisse encore rentrer dans ta voiture
La fixation du mât à la planche, j'ai pas encore travaillé dessus. Pour le proto, c'était un sabot inox de 1,5kg. C'est blindé, c'est génial pour faire beaucoup d'essais. Mais bon.
Apprentissage ....
chrisgomi a écrit :Est-ce que tu as le matériel pour déligner et dégauchir les planches brutes ?
Quel est le but de ces engins de torture ? Aurais-tu qlq photos ?

Un bout de bois tordu plein d'échardes dans tous les sens ressort tout beau tout propre, droit, bien lisse.
Aspirateur indispensable. Ensuite, il faut une scie circulaire, une colonne de perçage, une défonçeuse sous table, une scie à ruban, quelques ponçeuses avec des abrasifs dignes de ce nom.
Bon, en clair, c'est une petite menuiserie ! Je profite de celle de mon papa
Quelques uns des livres qu'il a écrit: (prénom: claude)
http://www.eyrolles.com/Accueil/Editeur ... u-bois.php
Je vous renvoie d'ailleurs à un de ses articles pour l'équipement d'un atelier pour le bois:
http://www.ideesmaison.com/Le-Mag-de-la-Maison/Fiches-bricos/Un-atelier-pour-travailler-le-bois-1-2/Outillage-suite.html
Pour ma part, ça fait quelques années que je sais utiliser tout ce matériel. Bon, en gros, pour faire un foil, ça ne vaut pas du tout le coup d'investir.
Pour finir, il faut aussi savoir travailler la résine + bois (et c'est pas du contreplaqué)
As-tu songé ..... ?
Très instructif ... merci pour ces précisions....
Ce qui me pose problème (et je ne dois pas être le seul), c'est le mat du foil: PROFIL régulier, efficace, rectiligne, peu sujet à la torsion et.... qui flotte....
Avec tout ce matos, serais-tu prêt à en fabriquer pour notre petite communauté . Une petite série pour commande groupée .....
naturellement, il y aura rétribution ....
J'avais pensé à ceci avec le matériel de Monsieur tout le monde = défonceuse + table à défoncer fabrication maison comme vue sur ce forum sauf qu'ici au lieu d'usiner de l'HEREX, on usine du bois dur = efforts = jeu important dans le dispositif de guidage de la défonceuse ....
:
- profil NACA = 2 manches de pioche assemblés longueur contre longueur,
- usinage en terrase par passage longitudinal d'une défonceuse.... avec augmentation de la profondeur qd on s'écarte du plan de symétrie.....
Pour le référentiel d'usinage, qd on n'a pas de dispositif de serrage de taille suffisante, cà pourrait être 2 clous à chaque extémité mais cà ne va pas être évident .... d'où ma question ci-dessus ...
Ce qui me pose problème (et je ne dois pas être le seul), c'est le mat du foil: PROFIL régulier, efficace, rectiligne, peu sujet à la torsion et.... qui flotte....
Avec tout ce matos, serais-tu prêt à en fabriquer pour notre petite communauté . Une petite série pour commande groupée .....
J'avais pensé à ceci avec le matériel de Monsieur tout le monde = défonceuse + table à défoncer fabrication maison comme vue sur ce forum sauf qu'ici au lieu d'usiner de l'HEREX, on usine du bois dur = efforts = jeu important dans le dispositif de guidage de la défonceuse ....
- profil NACA = 2 manches de pioche assemblés longueur contre longueur,
- usinage en terrase par passage longitudinal d'une défonceuse.... avec augmentation de la profondeur qd on s'écarte du plan de symétrie.....
Pour le référentiel d'usinage, qd on n'a pas de dispositif de serrage de taille suffisante, cà pourrait être 2 clous à chaque extémité mais cà ne va pas être évident .... d'où ma question ci-dessus ...
Juste pour rajouter une petite precision. L'eau porte (et traine) environ 800 fois plus que l'air de par sa masse volumique (1 tonne contre 1.2kg par m cube). Bon apres la viscosite est pas la meme et la cavitation vient bien complexifier le probleme.
Sinon juste pour dire que je suis un peu les sujets car ca m'interesse fortement, mais je pourrais pas bricoler (ni naviguer en foil) avant au moins dans un an, alors je regarde les progres et je ronge mon frein...
Sinon juste pour dire que je suis un peu les sujets car ca m'interesse fortement, mais je pourrais pas bricoler (ni naviguer en foil) avant au moins dans un an, alors je regarde les progres et je ronge mon frein...
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »