Problème pour gérer un saut haut

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 24 nov. 2008 14:27

Oui avec un bon vent fort on monte bien haut et longtemps :D C'est ça qui est top :lol:

Dans ces cas là, pour toi, première chose dite plus haut, tu peux essayer de faire mouvoir ton aile en faisant des 8 quand elle est au zénith comme ça tu vas peut-être moins te déséquilibrer.

Mais ne fais pas trop de 8 car il faut penser à la relance pour l'amerrissage.

La relance subi elle aussi une histoire de timing et aussi de vitesse de renvoie.

Plus tu vas vite et plus il te faudra la renvoyer rapidement et ceux jusqu'à ta hauteur d'homme par rapport à l'eau.

C'est vrai que ça fait toujours peur de se dire qu'il va falloir renvoyer à fond la voile mais rassure toi, le but du jeux est de justement absorber ta vitesse de réception et limiter les risques de te faire mal aux articulations.

C'est pour cela qu'il est important de bien placer son corps et sa planche dans la direction du vent lors des grosses et rapides réceptions.

Un bon exercice qui peut aider à comprendre le principe est de faire des minis raileys (non déhookés si tu préfères)...

Tu peux commencer en faisant des 8. C'est le plus facile et ça te limitera de devoir faire des relances importantes. Des relances tranquilles...

A+

Publicité
J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » lun. 24 nov. 2008 19:26

[quote="christian"]En fait quand je parle de saut "haut", c'est qu'il y a vraiment du vent et le seul fait de de ramener son aile au Zenith et de border comme un sauvage permet de décoller comme une balle. On est beaucoup moins soumis au timing crantage / mouvement de l'aile / border. C'est certainement une question d'habitude, mais tout d'un coup, cette "altitude" est un peu angoissante car je me sens vraiment haut et la pelle n'en est que plus punitive.
Quand vous parlez de "relancer l'aile dans la fenêtre", c'est juste avant d'atterrir ou dés que l'on commence à redescendre ?[/quote]
Alors surtout pas qd tu commences à descendre car là, c'est méga MDT hauteur et vitesse en plus!
Comme a dit Rackham, tu le fais juste avant de toucher l'eau(2bons mètres de haut qd mm!)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 25 nov. 2008 10:06

Oui J&Bcokite à bien fait d'insister et de le repréciser.

Si tu le fais quand tu redescends tu vas te manger une sacrée boite :lol:

et peut-être même te blésser ce qui est tout de suite moins drôle. :?

Essaie de regarder quelques vidéos. Au début on regarde et on ne voie pas toujours bien ce qui se passe (sauf que c'est jolie les balancement d'ailes...) mais... au bout d'un moment tu va mieux comprendre et te rendre compte que le rider relance son aile quand il va poser.

Tout ça c'est du timing qui mérite je le pense bien plus d'attention que le pop ; le saut etc...

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 25 nov. 2008 10:27

Tres bon post ça tiens !!!
J'ai le même problème ! plus qu'a essayer la technique des 8 la prochaine fois !!

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Piti conseil

Messagepar Dr Cool » mar. 25 nov. 2008 10:55

Akhran a écrit :Tres bon post ça tiens !!!
J'ai le même problème ! plus qu'a essayer la technique des 8 la prochaine fois !!

Pas moi...
Je n'arrive pas à monter à ces altitudes là

Tiens Rackham, comment on fait pour monter en GK?

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Re: Piti conseil

Messagepar fredo49650 » mar. 25 nov. 2008 10:58

Dr Cool a écrit :

Pas moi...

Tu prend une Zeeko !!
nan nan pas taper je suis deja dehors :arrow:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Piti conseil

Messagepar rackham » mar. 25 nov. 2008 12:06

Akhran a écrit :
Dr Cool a écrit :

Pas moi...

Tu prend une Zeeko !!
nan nan pas taper je suis deja dehors :arrow:

Tu prends une Trix la différence sera équivalente :lol:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 25 nov. 2008 12:35

Pour répondre Dr Cool que je salue :wink:

Je dirais qu'il y a 2 techniques.

- La plus grossière en arrivant sur une vaguelette, tu crantes (ou pop) et tu bordes.

- Ou bien tu l'envoies en arrière et tu bordes (crantage ou pop)

Évidemment, sur une vague comme tremplin c'est encore mieux.

En théorie, les voiles typés C-shapes ont tendances à monter plus haut et les SLE Typés C-shapes, comme la Trix sont très facile à ce jeux là.

Toute fois, la Vsonic (mais aussi déjà remarqué avec la sonic II) si tu sais être un peu plus technique sera capable de monter bien plus haut que la Trix.

Dans le choix des tailles j'ai vraiment une grosse préférence pour la 11m² qui offre vraiment un rapport hauteur et portance relativement impressionnant je trouve et la voile que je trouve vraiment le plus se rapprocher à ce jeux là est la Bandit.
Avec la 11m², à partir de 16-18kn tu peux déjà commencer à faire de belles montées. Dans 25kn, sans forcer et juste en bordant avec petit crantage, non seulement tu te satellises avec un bon coup de pieds au fesses mais en plus, les premières fois, tu vas te surprendre à choquer pour redescendre. (j'avais déjà ressenti ça aussi avec les hydra).

Pour la 08m², ben je vais avoir du mal à te dire car cette année, la plupart des bastons (dans 25-35kn) ont eu lieu quand j'étais évidemment au boulot :? donc je n'ai pas beaucoup navigué avec :cry: et les fois où j'ai pu la marée ne le permettait pas forcément comme ce dimanche. :cry:

A+

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 25 nov. 2008 13:12

je crois que je ne borde pas assez

voire pas du tout :oops: :oops:

je crante, j'envoie l'aile vers l'arrière, et ...je pars 50 mètres sous le vent
vivement la prochaine sess que je puisse mettre ça en pratique!

:P :P :P

:x :x :x ça commence à bien refroidir là

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 25 nov. 2008 13:40

Ben oui borde un max et d'un seul coup tu sentiras un peu plus la différence.

Ce n'est vraiment pas la peine avec ce type de voile de trop relancer vers l'arrière.

Favorise dans un premier temps à travailler le bordé au moment où tu ramènes la voile à midi.

Quand tu commenceras à avoir de bon timing, suivant la faiblesse du vent tu pourras aller jusque vers 2h00 mais ce tu verras avec l'expérience que ça ne sert pas toujours suivant le vent (fort) et si tu décolle avec un tremplin.

Pour le froid, dis toi que plus il fait froid et moins il y aura de gars à l'eau
:lol:

A+ :wink:

Retourner vers « Le bar »