
bateau : fcocotte
Modérateurs : Aventout, lionel
island man ! a écrit :a chaque changement de voile tu peux voir ta vitesse evoluer , cela permet de choisir au mieu![]()
le foc est largement mieux ds les allure de prés serré
le genois en travers ou petit largue
le spi au gd largue et vent arriere
pas d'option payante pour nous , au sextemps et a l'estime
island man ! a écrit :a chaque changement de voile tu peux voir ta vitesse evoluer , cela permet de choisir au mieu![]()
le foc est largement mieux ds les allure de prés serré
le genois en travers ou petit largue
le spi au gd largue et vent arriere
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Ils vont s’en souvenir de leurs premiers jours de course, les navigateurs du Vendée Globe. Depuis le départ, le vent ne cesse de monter en puissance et devrait atteindre en fin de journée 35 à 45 nœuds avec rafales à 55. Par ailleurs la mer ne cesse de grossir puisque les creux devraient atteindre 6 à 7 mètres. On imagine bien la situation des skippers après 24 heures de mer : à peine le temps de s’amariner qu’il faut déjà accepter de vivre dans un univers à 45° d’angle ou chaque mouvement est un effort. Les monocoques IMOCA 60’, conçus avant tout pour la glisse, ne sont pas tendres avec leurs marins dès lors qu’il s’agit de remonter contre le vent. Définitivement, le bonheur n’est pas dans le près… Dans l’humidité permanente, les chocs de l’étrave contre les vagues, avec de surcroit cette petite boule au ventre liée à l’angoisse de savoir si le gréement va résister à un tel traitement, les navigateurs font le gros dos.
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