balsa blanks

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Salut, salut, salut

Messagepar Cousteau » mar. 7 juin 2005 06:53

(tu as un tout petit problème informatique, semble-t-il semble-t-il semble-t-il :-)<br><br>Voilà ce que mes recherches ont donné :<br><br>Epicéa de Sitka (Picea sitchensis)<br> <br>Provenance: Importé de la côte occidentale des Etats-Unis et du Canada. Bois de cœur crème-rosé, fonçant plus ou moins à la lumière, reflets argentés. <br>Densité: 0.35 à 0.55 <br>Dureté: Tendre et léger <br>Rétractabilité: Retrait total faible, assez peu nerveux <br>Propriétés mécaniques: Excellentes pour son poids. Très résilient <br>Propriétés technologiques: Bois assez facile à travailler. Une certaine tendance à l'arrachement des fibres lors du sciage. Le ponçage fin n'est habituellement pas recherché. Bois peu durable mais meilleur que le sapin. Construction aéronautique, âmes de ski <br>Application marine: Mats, serre bauquière, lisse jointives, barrotage en lamelle collé, longerons <br><br>Donc ce n'est pas du sapin dont je parle, mais d'un bois assez légér ayant d'excellentes caractéristiques mécaniques.<br><br>Si je remplace le balsa ou l'airex par du bois, c'est pour obtenir un poids identique en jouant sur le tissu et la résine, accessoirement ausi sur le temps et les contraintes de fabrication.<br><br>Ton avis (en tant qu'ébéniste) nous intéresse !

Publicité
matz
Habitué
Habitué

en effet, j'ai des problèmes informatiques, ou plutot UN pro

Messagepar matz » mar. 7 juin 2005 23:16

en effet, j'ai des problèmes informatiques, ou plutot UN problème informatique, qui s'appelle Lucie, et qui, du haut de ses 18 mois, arrive à grimper sur la chaise de son père et à accéder au merveilleu clavier plein de boutons rigolos!!! En fait, tu as des sous éspèces dans toutes les essences. On en trouve aussi en Europe, mais il n'as pas ces propriétés là. Si tu veux travailler avec un résineux, essaye plutot le cèdre (Western Red Cedar). Je bosses justement avec ce bois là en ce moment. Il est beaucoup plus léger que l'épicea, moin dense, imputrecible, et la flexion doit etre pareille. Son plus gros avantage étant son poids. Tu peux en trouver chez un fournisseur bois ou chez un menuisier. On le trouve souvent sous forme de bardage (lattages extérieurs de maison en bois). Essaye de trouver un menuisier qui pourra te refiler des chutes, ou meme te faire un collage aux dimensions et à l'épaisseur que tu veux. Je t'aurais bien fait ça mais je ne sais pas d'où tu es. Moi je suis dans le nord...

matz
Habitué
Habitué

en effet, j'ai des problèmes informatiques, ou plutot UN pro

Messagepar matz » mar. 7 juin 2005 23:16

en effet, j'ai des problèmes informatiques, ou plutot UN problème informatique, qui s'appelle Lucie, et qui, du haut de ses 18 mois, arrive à grimper sur la chaise de son père et à accéder au merveilleu clavier plein de boutons rigolos!!! En fait, tu as des sous éspèces dans toutes les essences. On en trouve aussi en Europe, mais il n'as pas ces propriétés là. Si tu veux travailler avec un résineux, essaye plutot le cèdre (Western Red Cedar). Je bosses justement avec ce bois là en ce moment. Il est beaucoup plus léger que l'épicea, moin dense, imputrecible, et la flexion doit etre pareille. Son plus gros avantage étant son poids. Tu peux en trouver chez un fournisseur bois ou chez un menuisier. On le trouve souvent sous forme de bardage (lattages extérieurs de maison en bois). Essaye de trouver un menuisier qui pourra te refiler des chutes, ou meme te faire un collage aux dimensions et à l'épaisseur que tu veux. Je t'aurais bien fait ça mais je ne sais pas d'où tu es. Moi je suis dans le nord...

Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

je viens du sud...et par tous les chemins...

Messagepar Cousteau » mer. 8 juin 2005 06:07

enfin un peu plus du sud que toi.<br>Je suis de La Réunion...<br>J'ai sur mon ordi (là je suis au boulot, j'ai un trou) des fiches sur les différents bois.<br>Il me semble que :<br>- le red cedar est plus lourd que ce fameux epicea<br>- ses qualités mécaniques sont moins intéressantes.<br>Je vérifie dès ce soir.<br>Par contre, là où tu as raison, je sais que le red cedar est aussi utilisé dans la construction navale.<br>Ceci dit leurs contraintes sont peut-être moindres comparées au choc d'un kite loop...

Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

voilà les résultats :

Messagepar Cousteau » mer. 8 juin 2005 09:44

Western red cedar ou canoë cedar (Thuya plicata)<br> <br>Provenance: Importé de la côte occidentale des Etats-Unis et du Canada. Quelques reboisements en France et Belgique <br>Description: Bois de cœur de couleur brun rougeâtre, non résineux. Le fil est droit, le grain grossier. Cette essence présente souvent des variations de teintes importantes : de brun chocolat foncé à rose saumon, qui s'estompent après exposition à la lumière. Aubier brun pâle, étroit. <br>Densité: 0,35 à 0,45 <br>Dureté : Très tendre et léger. <br>Rétractabilité : Faible retrait, peu nerveux <br>Propriétés mécaniques : Faibles résistances mécaniques. Fissile et cassant aux chocs. <br>Propriétés technologiques : Bois facile à usiner. Tient assez mal les clous et les vis (qui doivent être galvanisés). Bois de cœur extrêmement durable. <br>Application marine: Le plus utilisé de tout les cèdres. Lisses jointives, longerons lamellés des grosses unités. Bois moulé avec des plis sciés supérieurs à 6 mm d’épaisseur. <br><br>Je reste sur l'epicea, et le fait d'être utilisé pour l'âme des skis me conforte dans cette idée.<br>

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »