Leçon de vie...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Toninio
Habitué
Habitué

Leçon de vie...

Messagepar Toninio » ven. 12 sept. 2008 10:43

Je voulais juste réagir sur un post que j'ai laissé le 10/09/08 et qui se nomme "Arrachage". J'y expliquais que je suis sorti en 9 m2 avec 25 nœuds et avec sans doute des claques proches des 30 nœuds. J'ai tiré quelques bords en ayant parfois du mal à gérer ma vitesse (J'ai 2 ans de kite et je suis débutant ++ à intermédiaire -) :-). Quand j'ai vu que je luttais trop, je suis sorti (3/4 d'heure de nav).

J'attendais des conseils en laissant se post et pas des leçons de vie de PILOOKITE2.
Je ne pense pas avoir été inconscient à ce point (la preuve, je suis sorti au bout de 3/4 d'heure et j'ai quand même pris mon pied) donc, un peu de mesure dans les propos, SVP.
Merci en tout cas aux autres pour leurs conseils, ça permets d'avancer...

A plus

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 12 sept. 2008 10:53

bah ecoute ta 9 doit correspondre a une 12 synergy. je fait 64kg+130*37
j ai ridé 1H30mn avec dans du vent qui faisait on/off 12/25 nds avec des rafales a 32 (lac monteynard, vent bien pourri), c etait tres physique et pas super agreable a rider.

j ai 1 an de snowkite et je suis autonome en kitesurf ( 15aine de sorties), je connais peu le vent laminaire donc je suis legerement habitué a du vent rafaleux.

donc perso, ce que tu raconte ne me choque pas plus que ca.dans les claques a 32, je lachais la barre et soit je crantais a mort pour amener l aile en bord de fenetre (la cuisse arriere m a maudit) soit je descendais sous le vent pour perdre ma vitesse et re cranter pour regagner au vent une fois la rafale passée.
le probleme etait que le vent tombais assez souvent a 11/12 pour remonter illico a 20/25nds donc tres physique sur la planche et le b/c et regler le trim etait pas simple dans ce type de vent.

Logae
Novice
Novice

Messagepar Logae » ven. 12 sept. 2008 12:51

Hello,
Voodoospirit, la fois où t'es sorti au Monteynard par 12-25 avec claques à 30, si c'est cet été ce serait pas durant le week-ed du 14/07 ? (sachant que j'ai été au lac tout l'été, j'ai vu que trois ou quatre fois ces conditions)
Par contre, faut se méfier : de quelles rafales on parle :D parce qu'au Monteynard, les prétendues claques à 32 noeuds visibles sur Baston, elles durent quelques dizaines de secondes.
Dans le sud, les claques durent dix minutes voire plus...c'est déjà plus la même chose...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 12 sept. 2008 14:02

vi, c etait cette periode mais pour moi, une claque et une rafale, ca porte leur nom: c est ponctuel...
si ca dure 10mn , c est un changement de vent :)

enfin pour une premiere au monteynard, a essayer ma voile la deuxieme fois :) ca a ete heuu special héhé
"tu va voir, le monteynard, c bien, on s amuse bien, le vent est relativement correct et regulier, ca devrais souffler correctement"

vivi, pluussss preeesss de toiiiiiiii; seiiiiggnnneuuurrr!

pilookite2
rang 6
rang 6

Messagepar pilookite2 » ven. 12 sept. 2008 15:33

Je ne pense pas avoir ete agressif, du tout, je t'ai dit ce que je pensais de la situation et donner un conseil comme tu le demandais.

Peux t'etre n'apprecie tu pas mon conseil, c'est ton choix.

Fly safe

Pierre-Louis

RAROATA203
rang 6
rang 6

Re: Leçon de vie...

Messagepar RAROATA203 » ven. 12 sept. 2008 18:24

Toninio a écrit :Je voulais juste réagir sur un post que j'ai laissé le 10/09/08 et qui se nomme "Arrachage". J'y expliquais que je suis sorti en 9 m2 avec 25 nœuds et avec sans doute des claques proches des 30 nœuds. J'ai tiré quelques bords en ayant parfois du mal à gérer ma vitesse (J'ai 2 ans de kite et je suis débutant ++ à intermédiaire -) :-). Quand j'ai vu que je luttais trop, je suis sorti (3/4 d'heure de nav).

J'attendais des conseils en laissant se post et pas des leçons de vie de PILOOKITE2.
Je ne pense pas avoir été inconscient à ce point (la preuve, je suis sorti au bout de 3/4 d'heure et j'ai quand même pris mon pied) donc, un peu de mesure dans les propos, SVP.

A plus

Tout dépend aussi de ton poids: je suis sorti par 27-35 kn avec une 10 mais je fais 107kg!! J'ai pas eu de blème sauf quand mon BA a degonflé lors d'un grain mais c'est une autre histoire...

Je pense que la connaissance du spot est aussi trés importante. L'évolution du vent, les courants, les reliefs et turbulences... tout ça devient important quand le vent forcit beaucoup et quand tu arrives à tes limites.

En parapente, on dit qu'il vaut mieux regretter un vol que regretter d'être en vol. 8)

lafoly
Rang 8
Rang 8

Re: Leçon de vie...

Messagepar lafoly » ven. 12 sept. 2008 20:06

Toninio a écrit :Je voulais juste réagir sur un post que j'ai laissé le 10/09/08 et qui se nomme "Arrachage". J'y expliquais que je suis sorti en 9 m2 avec 25 nœuds et avec sans doute des claques proches des 30 nœuds. J'ai tiré quelques bords en ayant parfois du mal à gérer ma vitesse (J'ai 2 ans de kite et je suis débutant ++ à intermédiaire -) :-). Quand j'ai vu que je luttais trop, je suis sorti (3/4 d'heure de nav).

A plus
n'hésites pas à cranter un max et de caper trés fort ça te freineras et réduira ta vitesse,vois aussi au niveau de tes réglages ou aux moins tire sur ton trim pour mettre du frein,aprés 25 à 30nds tu arrives dans la plage haute d'une 9m(pour que ça reste correct en navigation) pour mon cas je n'ai que deux ailes 9m et 7m et dés que le vent est à 25nds je n'hésite pas à sortir la 7m2,toujours pour mon cas je préfére être un peu sous-toilé et bien fair travailler mon aile que d'être à la rue ou dumoins être dans la plage haute de mon aile,mais là c'est chacun ses gouts

Retourner vers « Le bar »