Arrachage

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Toninio
Habitué
Habitué

Arrachage

Messagepar Toninio » mer. 10 sept. 2008 16:47

Salut,

Je suis sorti samedi, le vent était établi à 25-28 nœuds avec des claques qui devaient grimper à 30-32 nœuds.

Je fais 72 kg, je sors en Switch 9m2.

Mon niveau : je tire des bords et remonte au vent (parfois un peu de mal à gérer ma vitesse...)

Voila, j'ai eu la désagréable sensation de ne pas tout maitriser pendant cette session. En effet, je suis resté 3/4 d'heure dans l'eau et je me suis pris 3 boites énormissimes car je me laissais emporter par la vitesse sans pouvoir la contrer pour finir par une grosse gerbe d'eau
---> Que faire ?

De plus, même une fois sur la plage avec l'aile au zenith, j'avais l'impression de me faire tirer vers le haut et de lutter (une switch 9 doit supporter jusqu'à 30 nœuds avant d'être surtoilé , non ?)

Merci pour vos conseils afin de contrer et de mieux gérer cette puissance .

[/list]

Publicité
MrX
rang 7
rang 7

Re: Arrachage

Messagepar MrX » mer. 10 sept. 2008 16:59

Toninio a écrit :Salut,

Je suis sorti samedi, le vent était établi à 25-28 nœuds avec des claques qui devaient grimper à 30-32 nœuds.

Je fais 72 kg, je sors en Switch 9m2.

Mon niveau : je tire des bords et remonte au vent (parfois un peu de mal à gérer ma vitesse...)

Voila, j'ai eu la désagréable sensation de ne pas tout maitriser pendant cette session. En effet, je suis resté 3/4 d'heure dans l'eau et je me suis pris 3 boites énormissimes car je me laissais emporter par la vitesse sans pouvoir la contrer pour finir par une grosse gerbe d'eau
---> Que faire ?

De plus, même une fois sur la plage avec l'aile au zenith, j'avais l'impression de me faire tirer vers le haut et de lutter (une switch 9 doit supporter jusqu'à 30 nœuds avant d'être surtoilé , non ?)

Merci pour vos conseils afin de contrer et de mieux gérer cette puissance .

[/list]

Je suis sorti avec le même matériel que toi samedi et avec les mêmes conditions. Il est clair que sur le sable la switch n'est pas très agréable du fait qu'elle garde toujours un fond de puissance même bridée a fond. Par contre dans ce genre de conditions, évite de garder ton aile au zénith... Maintenant sur l'Ô, tu aurais dû pouvoir maîtriser ta vitesse. J'ai une planche de 136x40, ce qui n'est pas top au dessus de 28nds, mais j'arrive à supporter les claques jusqu'à 35nds (bon ca devient sport et l'olive ne passe plus ! lol) Bon je suis un poil plus lourd 78kg... Je pense que la 9m est bien jusqu'à 30 nds, au delà c'est inconfortable !!! Maintenant attends de voir ce qu'en pense les experts ;)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 10 sept. 2008 17:06

plate ou pas, 30 noeuds pour 9m, c'est déjà pas mal surtout si le plan d'eau est clapoteux.

une 9m ne sera jamais une aile de vent fort, il faut prendre plus petit, pas pas vraiment de miracle.

autrement, lors de ton ride lrosque tu es surtoilé, il faut surtout ne pas se fixer sur l'aile et regarder bien au vent pour cranter un max, descendre à fond l'aile (le vent plus bas est plus faible qu'en haut) et ça t'aidera à cranter un maximum, tu peux même t'aider de ta main avant en la laissant trainer dans l'eau, ou de tes fesses pour que ça te freine...

Enfin, rendu là c'est que tu es surtoilé, on en revient au même : prendre plus petit comme aile.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 10 sept. 2008 17:33

si tu prends trop de vitesse (genre tu controle plus trop) et que tu arrive vraiment pas a cranter pour en perdre, tu choque l aile totalement, l aile au ras de l eau et tu descend totalement au vent, tu borde juste un peu l aile pour pas qu elle devente, et tu perdra toute ta vitesse quitte a finir par faire le bouchon, faut jsute que tu ai de la place sous le vent, si la plage est a 2m, ben heuuu :) pllluussss preeesss de toiiiiii seigggnnneuuur!!

je fait ca avec ma peter lynn, je lache totalement la barre et fonce en downwind total pour perdre la vitesse mais tu perd bcp au vent aussi mais bon c est un choix...

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » mer. 10 sept. 2008 17:35

nalesc a écrit :plate ou pas, 30 noeuds pour 9m, c'est déjà pas mal surtout si le plan d'eau est clapoteux.

une 9m ne sera jamais une aile de vent fort, il faut prendre plus petit, pas pas vraiment de miracle.

autrement, lors de ton ride lrosque tu es surtoilé, il faut surtout ne pas se fixer sur l'aile et regarder bien au vent pour cranter un max, descendre à fond l'aile (le vent plus bas est plus faible qu'en haut) et ça t'aidera à cranter un maximum, tu peux même t'aider de ta main avant en la laissant trainer dans l'eau, ou de tes fesses pour que ça te freine...

Enfin, rendu là c'est que tu es surtoilé, on en revient au même : prendre plus petit comme aile.

Nalesc m'a pas laisser le tps de repondre ...
+1 ! :wink:

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » mer. 10 sept. 2008 17:36

nalesc a écrit :plate ou pas, 30 noeuds pour 9m, c'est déjà pas mal surtout si le plan d'eau est clapoteux.

Ca dépend du poids quand mm : 95 kg et je commence vraiment a me régale avec ma 9 qu'à partir de 25 nds ( jusqu'à 35nds.)

Après c'est vrai que des vents de + de 40 nds établi (au sol nalesc ;) ) il faut plus petit, mais ca reste relativement rare comme conditions.

mitch bucanon
Régulier
Régulier

Messagepar mitch bucanon » mer. 10 sept. 2008 17:38

ca dépend quelle 9m moi avec +30 et de claques a 40 je la trime meme pas et ca passe nikel et quand tu sens que la barre durci bien bras tendu c'est la que c'est bon!

pilookite2
rang 6
rang 6

Messagepar pilookite2 » mer. 10 sept. 2008 17:45

Et l'on s'etonne qu'il y ai des accident apres!

Donc je vous presente Toninio, il pese 72kg, son niveau "
je tire des bords et remonte au vent (parfois un peu de mal à gérer ma vitesse...)".

Donc on vas dire debutant ++ voir entre dans la categorie intermediaire, enfin, ca n'avance que moi.

Bref jusque la pas de probleme....

Mais alors quand je lis ca:
"une switch 9 doit supporter jusqu'à 30 nœuds avant d'être surtoilé , non ?"

Mais alors je me demande ou l'on vas!!!!!!

Punaise! Ce n'ai pas l'aile qui supporte les trente noeuds, c'est la personne qui la supporte!

Bref, je t'explique quand tu auras plus d'experience tu pourras pousser ton aile plus loin et t'eclater mais jusqu'a preuve du contraire, tu es encore dans un procesus d'apprentissage Toninio, et si tu veux faire du kite pendant quelque annees, je te conseil de te trouver une plus petite aile ou de trouver une bonne assurance viE.

Perso, je pese 85kg, fait du kite depuis presque 10ans ( :arrow: ) et dans 30nd je pose ma 9m C shape (Flexifoil fusion) et sort ma Hadlow Pro 7m!
Donc j'espere que tu ecouteras bien mes conseils

Tu peux sortir dans 30 noeuds avec une 9m plate, mais il te faudas beaucoup de skills avant de pouvoir faire ca.

Fly Safe

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » mer. 10 sept. 2008 17:50

mitch bucanon a écrit : quand tu sens que la barre durci bien bras tendu c'est la que c'est bon!

eh ben mon cochon...!!!!! :roll: :roll:

retiens toi,y a des enfants qui lisent...... 8) 8)

:D :D

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » mer. 10 sept. 2008 17:53

:lol: :lol:

Retourner vers « Le bar »