Controle de soi et des autres dans une zone de kite...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Poonzy
Novice
Novice

Controle de soi et des autres dans une zone de kite...

Messagepar Poonzy » lun. 25 août 2008 10:59

Salut à tous,

Un sujet me fait réfléchir (attention!!!)
Suite à une discussion entre personnes responsables et pondérées dans leurs propos sur le site www.emeraudekite.com concernant la pratique du kite dans une zone aménagée avec école, débutants et « rider pro »… (Je ne donnerais pas mon opinion pour ne pas partir sur qui a raison ou tort sinon cela part trop vite en du grand n’importe quoi, vous pourrez le voir vous même sur le post de EK)

De plus en plus de zones kite sont établies sur les plages en partenariat avec les villes, les associations locales, les écoles. Il me semble que ces autorisations sont assez dures à obtenir. Chacun en est conscient !

J’ai donc plusieurs questions :
-Comment arriver à faire durer ces zones sachant qu’un grand nombre de personnes y sont hostiles suivant les cas (pêcheurs, chasseurs, plaisanciers, touristes, résidents, etc…) ?

-Comment réussir à faire respecter les règles élémentaires (priorités de navigation, ne pas sauter près ou au dessus de personnes débutantes, laisser les gens évoluer tranquillement) sans que cela tourne au règlement de comptes ?

As t’on besoin d’une répression officielle avec sanctions par des CRS ou policiers municipaux si des personnes font courir un danger pour eux ou autrui ? Si oui cela marche t’il ?
N’est-il pas nécessaire de passer par là pour vraiment marquer les esprits ?

Es-ce que l’autocontrôle des riders est efficace ?

Et ma dernière question, comment faire cohabiter tous les pratiquants de différents niveaux dans une même zone ?

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 25 août 2008 11:32

ben en fait il faut mettre des flics sur les spots
- on en a l'exemple sur les routes
- on a des arbitres dans tous les sports

constat amer...
ou alors il faut emigrer en suisse allemande...

ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ugh shrimp » lun. 25 août 2008 12:49

Mais que fait la police ?

lili83
Novice
Novice

Messagepar lili83 » lun. 25 août 2008 13:06

Il s'agit d'abord d'une volonté des élus, et de l'importance de l'association ou des associatiosn locales. La création de chenaux ou zones réservées peuvent donc prendre plusieurs années.

Le respect des règles dépend de la volonté de chacun, certes, mais cela ne suffit pas toujours. La mairie ou les associations peuvent dépecher une personne qui est en charge de faire respecter ces zones par tout le monde, baigneurs, bateaux, kiters, pecheurs....

Exemple: la mairie d'Hyeres m'a employé en tant que Beach Marshall pour cet été. Mon role n'est pas facile d'autant plus que je n'ai pas de pouvoir mis à part appeler les flics!!!!!! Mais ça se passe relativement bien.
Sur Fréjus, il me semble qu'ils ont voulu partir sur la base d'un volontariat (a tour de role), mais cela ne fonctionne pas bien, renseigne toi si tu veux.

Aurélie.

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » lun. 25 août 2008 13:24

D'un côté définir des zones de kites officielles, çà permet de couvrir les pratiquants donc, quand un chasseur ou un pêcheur vient gentiment casser les c...... , il suffit de lui dire que c'est une zone de kite RESERVEE... :lol:

D'un autre côté y aura toujours des kiteux cool et d'autres un peu blaireaux, çà c'est la nature des gens et c'est dure de la faire évoluer, même si dans un premier temps il faut vraiment essayer.

Je ne suis pas sûr du tout que la répression soit efficace à 100%, mais on voit par exemple sur les routes de france qu'elle l'est en partie (quoique?) pour une proportion des gens. :wink:

L'éducation sera toujours plus efficace que le répression :wink:

a-vent-tout
bavard
bavard

Re: Controle de soi et des autres dans une zone de kite...

Messagepar a-vent-tout » lun. 25 août 2008 14:18

Poonzy a écrit :Salut à tous,

Un sujet me fait réfléchir (attention!!!)
Suite à une discussion entre personnes responsables et pondérées dans leurs propos sur le site www.emeraudekite.com concernant la pratique du kite dans une zone aménagée avec école, débutants et « rider pro »… (Je ne donnerais pas mon opinion pour ne pas partir sur qui a raison ou tort sinon cela part trop vite en du grand n’importe quoi, vous pourrez le voir vous même sur le post de EK)

De plus en plus de zones kite sont établies sur les plages en partenariat avec les villes, les associations locales, les écoles. Il me semble que ces autorisations sont assez dures à obtenir. Chacun en est conscient !

J’ai donc plusieurs questions :
-Comment arriver à faire durer ces zones sachant qu’un grand nombre de personnes y sont hostiles suivant les cas (pêcheurs, chasseurs, plaisanciers, touristes, résidents, etc…) ?

-Comment réussir à faire respecter les règles élémentaires (priorités de navigation, ne pas sauter près ou au dessus de personnes débutantes, laisser les gens évoluer tranquillement) sans que cela tourne au règlement de comptes ?

As t’on besoin d’une répression officielle avec sanctions par des CRS ou policiers municipaux si des personnes font courir un danger pour eux ou autrui ? Si oui cela marche t’il ?
N’est-il pas nécessaire de passer par là pour vraiment marquer les esprits ?

Es-ce que l’autocontrôle des riders est efficace ?

Et ma dernière question, comment faire cohabiter tous les pratiquants de différents niveaux dans une même zone ?

1/ une zone de kite ne peut exister que par la volonté d'un maire sur une commune et est intégré automatiquement dans le plan de balisage estival de la commune.

2/ le respect des règles et l'affaire de chacun, si simplement 2 ou 3 gars sur le spot ont décidé d'être "libre" c'est ingérable, ou ils rentrent dans le rang ou recours encore une fois au maire qui à pouvoir de police dans les 300m, en gros si c'est vraiment des boulets, il faut les dénoncer pour ne pas tout perdre.

3/ seule la répression est comprise par l'être humain, bien sur avant d'en venir là il faut faire de l'information et de la formation mais il y a des limites......... (beach marshall et leader club)

4/ non, l'auto contrôle ne marche que si chacun à conscience qu'il peut être puni à tout moment, donc il y aura toujours la carotte et le bâton.

5/ la cohabitation n'est pas possible, c'est pour ça que normalement une école n'a rien à faire dans un chenal de kite permettant de rejoindre les 300m, il faut une zone école et une zone association, si une seule est possible, c'est pour l'association, l'école travaille alors en pleine eau.
voilà en gros comment doit fonctionner un site de pratique, je remarque que le problème reste le même aussi bien en méditerranée avec des micros spots qu'en atlantique avec de la place, dès que 2/3 abrutis décident de rester au bord de peur de se mouiller le short, c'est le bronx.

C'est sur on va y laisser des plumes et des zones dans cette affaire.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 25 août 2008 14:41

quand l education marche pas, reste la repression....
c est bete a dire mais une menace de CRS sur les "kevin", ca peut calmer le jeu... ou un beach marshall qui peut brandir cet ultime recours si sa tentative de conciliatio et d explication tombe a l eau.

et des GROS panneaux de regles de priorités PARTOUT :p

je suis autonome, je me met a tenter de respecter les regles de priorités maintenant que je me focalise plus sur mon aile et ma board, c est pas toujours instinctifs et faciles surtout si en face, ils font rien pour respecter...

me reste l utilisation d un täser de 20m de portée :p

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » lun. 25 août 2008 15:10

voodoospirit a écrit :quand l education marche pas, reste la repression....
c est bete a dire mais une menace de CRS sur les "kevin", ca peut calmer le jeu... ou un beach marshall qui peut brandir cet ultime recours si sa tentative de conciliatio et d explication tombe a l eau.

et des GROS panneaux de regles de priorités PARTOUT :p

je suis autonome, je me met a tenter de respecter les regles de priorités maintenant que je me focalise plus sur mon aile et ma board, c est pas toujours instinctifs et faciles surtout si en face, ils font rien pour respecter...

me reste l utilisation d un täser de 20m de portée :p

:lol: MDR , le soucis c'est qu'avec çà sur l'eau tu vas te prendre une chataîgne aussi :wink:

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » lun. 25 août 2008 18:10

"La loi sans la force n'est rien" -L'esprit des nations-
Il faut les deux pour que la bonne éducation regne sur vos spots. 8)

Retourner vers « Le bar »