Intercontinental Soma Bay (Egypte)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

seb1678
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar seb1678 » ven. 22 août 2008 10:45

salut Noggy_56,
Tu n'as pas eu de problèmes pendant ton séjour parce que si tu payes sans raler, pas de soucis... En tout cas, pendant mes 2 semaines, zéros sourires, aucunes sympathie ! Plutot que des prises de becs !

1) les leveurs d'ailes et leur amabilité :
Une fois je suis revenu sur la plage apres 30 minutes de nav pour regonfler mon aile (la fraicheur de l'eau a tendance a faire baisser la pression des boudins) et lorsque j'ai demandé au mec de me la décoller 5 min apres l'avoir gonflée, le mec m'a répondu sèchement : "Tu y vas ou tu restes ? Il faut choisir ! Si tu y vas, ne reviens pas, reste dans l'eau !".

2) Le réparateur de matos t'explique qu'il n'a pas le temps de réparer ton aile, qu'il faut que tu te débrouilles sans lui, puis tu le retrouves 5 minutes apres sur l'eau en train de rider. Enervant quand tu fais des milliers de km pour rider et que tu te retrouves coincé sur la plage avec ton storage payé ...
Il a mis 3 points de colle sur la valve d'un pote et lui a réclamé 20 euros ! (temps de travail max 15 minutes, difficulté = zéro)

3) le storage : Ce que je trouve vraiment inadmissible c'est de ne pas avoir le choix entre prendre le package ou pas (entre 10 et 8 euros par jour minimum depend du nb de jours pris et pas 6). Quand on voit que l'on est à 2 min de l'hotel, je considere le storage comme une option non indispensable !

Mais ce qui me gêne le plus c'est que ce centre ait le monopole et qu'il en profite un maximum ! L'endroit est quand même extraordinaire pour naviguer ! C'est bien dommage...

Publicité
Stance
Novice
Novice

Messagepar Stance » ven. 22 août 2008 13:16

Bonjour,

j'ai annulé mon trip en Egypte à Safaga pour l'année 2008 (pour une autre raison que celle de ce post), mais j'aimerais apporter mon modeste point de vue sur cette situation absurde.

Franchement, le caribbean étant à deux pas et beaucoup moins cher, il y a sûrement eu une entente entre l'intercontinental et surfMotion pour "dissuader" les clients d'aller au caribeean pour kiter via une taxe de 10 euros/jour/personne. C'est juste du racket organisé, c'est tout.
Ainsi, tout le monde est content, SurfMotion conserve la tranquillité de son spot magique avec relativement peu de monde car cher côté hébergement et l'intercontinental conserve sa clientèle.

Comme tu dis Seb1678, ce qui est d'autant plus dommageable, c'est quand tu paies 60 euros de storage (qui n'est autre qu'un droit d'accès déguisé au spot, c'est quand même pas donné) et que tu as une désagréable sensation d'emmerder le club de kite au moment où tu veux disposer des services que tu as payé (sécu, assistance, atterissage aile, répa,...). ça c'est lamentable et ce comportement se retrouve, quelles que soit le domaine d'activité, quand la concurrence n'existe pas. De ce fait, le club de kite n'a aucun effort à faire, ils ne sont pas obligés d'être aimables ou de faire des efforts commerciaux (bien au contraire) pour que la clientèle vienne à eux puisqu'ils sont les seuls sur "the spot". Ils n'ont pas non plus besoin de faire attention à ce que les services qu'ils vendent soient réellement bien assurés.

C'est du Bizness et du jeanfoutisme à la fois et de la non-qualité. cette dernière notion est encore très loin d'être prise au sérieux dans le domaine des clubs de kitesurf (c'est déjà difficile à mettre en place dans le domaine industriel,alors...). Attention, je ne mets tous les clubs de kite dans le même panier et je suis persuadé que beaucoup font des efforts et sont efficaces et sensibles à l'accueil du kiteur.

C'est marrant, en 2007, nous sommes allés à el Gouna sur le spot du Mövenpick et j'avais cette même sensation bizarre antipathique des personnes gérant le spot de kite (Kitepeople) local. Pourtant, nous étions un petit couple de kiters bien gentils et qui demandaient simplement à passer de bonnes vacances sportives sur un spot sympa.
Mais là pareil, sourire coincé, amabilité "rationnée" et en plus assistance et cours (pour mon amie) très moyens sur le spot...

Pour ce qui est de Safaga, J'estime qu'une organisation comme un club de kite n'a pas à s'approprier un site comme Soma Bay. Que dit la loi egyptienne à ce sujet? je vais me renseigner là-dessus. S'il y a bien une chose que je déteste dans ce bas monde, c'est quand des personnes abusent de leur position dominante en se comportant de cette manière.

c'est dommage, Soma Bay est un endroit magnifique pour la pratique du kitesurf et une poignée de personnes viennent faire la loi sur sur un site qui ne leur appartient pas.

La solution : qu'un autre hôtel s'implante à Soma Bay ......avec un autre club de kite à côté et ils deviendront beaucoup précautionneux vis-à-vis de leus clients. L'offre et la demande, tout est là....

noggy_56
rang 7
rang 7

Messagepar noggy_56 » ven. 22 août 2008 13:43

ok les gars
perso , je n'ais pas eut bessoin de réparer mon matos donc je ne peux parler du réparateur. il est vrai qu'il est bien équiper mais pas souvent dans son atelier malgré des sacs d'ailes en attentes. petite remarque stance, dans les 60 euros n'est pas compris les réparations de ton matos ( enfin l'accès). Lors de mon premier séjour au sham un gars à exploser le premier jour son aile et l'équipe de sarah (tornado) ne lui a réparer son aile que l'avant dernier jour) donc compter sur des réparations sur place.....je ne compterais pas dessus qql soit l'endroit.

vous parler de taxe déguisé, ok avec vous mais j'étais au courant avant de partir donc je l'ais accepté. POur le droit d'accés au spot en passant par l'hotel cela se passe mais en france, dans le sud tu payes pour passer dans des propiétés afin d'accèder au plage libre ou alors tu accèdes par la mer. Je pense que si tu contournes l'hotel à pied , tu ne pairas pas mais bonjour la galère quand tu vois la grandeur du parc de l'hotel.

sur le spot aucun souci avec les gars pour me lever ou baisser les ailes même tous les 1/4 h car de temps en temps le vent faisait défaut.

comme dit stance il faut regarder la législation locale mais je crois qu'il font un peu ce qu'ils veulent sur place. On sait très bien que le fric gère bcp de chose. Je vous rappel que l'on n'est pas dans en france. Dans bcp de pays vous avez des plage privé, ce n'est pas propre à l'égypte

maintenant le spot est ouvert à tout le monde , étant donné que lors de mon premier voyage certains gars y allait en taxi (depuis le sham) car le tornado était trop bourré et partait trop tard. il faut juste remonter un peu plus haut sur le spot car tout le monde se répartit sur le spot. l'intercontinental avec le surfmotion au sud de la baie, tornado au milieu du spot , club mistral du sham au 3/4 nord du spot et enfin un dernier groupe qui se place au nord du spot et qui doit venir des hotels se trouvantà l'est de labaie (hotel cascade, sheraton, etc...) donc vous voyez bien que le spot est libre.

par exemple en martinique, au cap EST la seule plage possible pour décoler ton aile est dans un ressort et là tu n'as pas moyen d'y accéder sans être à l'hotel.....et pourtant on est en france là-bas au dernière nouvelle.

Après pas mal de voyage , je peux vous dire que c'est cela dans pas mal d'endroit.(plage privée ou du moins une partie de la plage)
sans compter dans certains pays ou des gars te surveilles de loin et en cas de galère vont te chercher et te ramène à la plage et surtout te demande une fois sur la plage de cracher au bassinet (et avec un prix max). A tel point que j'ais été très étonné qu'au seychelles tu peux accéder aux hotels tout simplement.

Stance
Novice
Novice

Messagepar Stance » ven. 22 août 2008 14:32

ok, merci noggy_56 d'apporter cette précision. Tout n'est donc pas si noir effectivement. Mais bon, c'est vrai que quand on part et qu'on dépense pas mal de tunes pour s'éclater en kite, on a envie que le séjour se passe le mieux possible et l'on n'a pas envie de connaître la moindre galère de ce genre. Mais bon, y'a pire comme galère, c'est sûr.

Donc pour toi, noggy_56, en tous cas, ton séjour à l'intercontinental s'est bien passé? Toi qui connaît bien soma bay, Es-tu déjà allé à Ras Sudr, j'aimerais savoir lequel est le mieux entre Soma Bay et ras Sudr?

mano
Habitué
Habitué

Messagepar mano » ven. 22 août 2008 15:08

Salut,
Après avoir lus les derniers posts, je voudrai apporter quelques petites précisions (sur ce qu'on a vécu). Je ne reviendrai pas sur l'attitude et les propos des propriétaires de Surfmotion qui nous ont vraiment énervés...

1) Quand on est pas à l'Intercontinental (nous étions au Caribbean qui est juste à côté) et que l'on veut kiter sur ce beau spot, surtout pour les débutants (il faut quand même le reconnaitre), on doit :
- Soit payer le storage (60 euros par semaine) + 10 euros de taxes par jour et par personne pour accéder au spot (Argent du storage perdu s'il n'y a pas de vent)
- Soit, si on décide de ne pas prendre le storage et y venir au coup par coup en fonction des conditions de vent, payer 20 euros par jour et par personne (10 euros pour accéder au spot + 10 euros pour lever une aile).
C'est cette 2ème taxe qui est vraiment inadmissible. Si tu refuses de payer, tu n'as pas le droit de naviguer et tu as le gardien sur le dos.
Ce qui est marrant (je l'ai dis précédemment dans un post), c'est que le 1er jour, on a payé uniquement la taxe pour accéder au spot (40 euros pour 4) et les propriétaires de Surfmotion nous ont rien demandé. Le 2ème jour, n'ayant pas pris le storage, le prix a doublé et cette 2ème taxe est apparue. (mais apparemment elle vaut aussi pour les gens qui sont à l'Intercontinental qui ne veulent pas prendre de storage !!!)

2) En ce qui concerne le kite un peu plus au nord de l'Intercontinental. Avec mes amis on a demandé au chauffeur de taxi de nous y amener mais il a refusé en nous disant "policeman, policeman". Pour information, les allemands du club voyant que nous voulions pas lâcher plus d'argent, nous ont dit que l'on pouvait y aller à pied ; c'est ce que l'on a voulu faire mais le gardien de l'Intercontinental nous en a empêché.

3) En conclusion, à partir du Caribbean, mes 2 amis qui étaient débutants ont pu naviguer un peu grâce au Tornado surf center sauf les 3 derniers jours à cause des marées. Moi et un autre ami (autonomes en kite), on s'est fait de superbes sessions en partant de plage du Caribbean. Le vent est perturbé sur la plage et sur environ 200 mètres mais après c'est vraiment sympa, en plus il n'y a pas 30 ailes à l'eau !! Navigation entre le banc de sable de la pointe de l'Intercontinental et des îles plus au large. On prenait la sécu proposée par le centre de windsurf (10 euros par personne et par jour) ; je la conseille car c'est assez technique pour rentrer vu le vent irrégulier. On en a pas eu besoin mais elle s'est déplacée plusieurs fois pour d'autres kiteurs. En arrivant, si on va au centre de windsurf du Caribbean pour se renseigner sur le spot, les conditions de navigation, ils nous précisent bien que si la sécu se déplace c'est 50 euros (si on ne la prend pas). En tout cas, on a le choix !!!
On peut aussi prendre le pack avec storage mais si il y a des jours sans vent...

Voilà, j'espère avoir été clair.
A+

noggy_56
rang 7
rang 7

Messagepar noggy_56 » ven. 22 août 2008 18:36

ok stance
je ne connais pas ras sudr mais des pôtes y sont allés , je devais y aller avec eux mais c'était juste après les attentats de char el chiek donc madame a préféré annulé (merci à l'organisme AUTREMER qui devant la situation ne nous à rien retenu excepté les frais de dossier de 20 euros)

question spot de ras sudr, tu peux naviguer devant l'hotel mais les kiteurs préfère remonter un peu plus au nord dans un lagoon assez grand. Par contre lors de leur séjour le spotes ont aperçu des gars en armes au bord du lagoon, ils ont préféré retourner à l'hotel du coup , l'on signalé aux gars de l'hotel et ...5min après un véhicule militaire partait en trombe vers le lagoon...

Pour soma bay , j'ais vraiment passer un très bon séjour maintenant quand je vois les commentaires de mano, je comprends tout à fait leur point de vu.
Maintenant il faut bien admettre que l'on ait des pompes à frics pour les égyptiens.
pour débuter , soma bay est plus adapté pour commencer et plus agréable si tu es en couple et que madame ne fait pas de kite.
QD tu te casses toute la journée pour faire du kite et que madame rete à l'hotel , ce n'est pas sure qu'elle apprécie ???

fun-attitude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fun-attitude » mer. 27 août 2008 19:11

:evil: Génial, je parts à l'Hotel Caribbean du 14 au 21 septembre.
Je fais du Kite (débutant) et ma femme de la plongée.
J'espère que je vais pouvoir trouver un bon plan pour prendre des cours !
Je vais tenter avec le Tornado Center oet n verra bien.
Merci pour toutes ces bonnes nouvelles
@+

Piratas
rang 6
rang 6

Messagepar Piratas » mer. 27 août 2008 21:01

Ça donne envie d'y aller tout ça.................... :(
Merci de ts ces infos! :wink:

fun-attitude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fun-attitude » mer. 27 août 2008 21:59

Je viens de voir que le club "Planet.windsurf" qui se situe sur la plage de l'hotel Caribbean propose aussi du kite : Storage et cours.
http://www.planetwindsurfing.com/booking.php
:P Voilà peut-etre la solution! :P

bal1964
Habitué
Habitué

egypte

Messagepar bal1964 » mar. 2 sept. 2008 13:07

fun attitude en gros a combien s'eleve ton budjet

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »