... Leash de planche = DANGER ... de MORT !!! ...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

yann50
bavard
bavard

Messagepar yann50 » mer. 9 juil. 2008 16:57

c est un spot en normandie qui est connu par son courant a maree descendante. et je te promet que la planche derive tres tres vite.

c est l idee que j ai trouve mpais pas encore experimente, car je n arrive pas a piloter avec une planche dans une main, mais peut etre que je m y prend mal......
Modifié en dernier par yann50 le mer. 9 juil. 2008 17:12, modifié 1 fois.

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 9 juil. 2008 17:06

yann50 a écrit :c est un spot en normandie qui est connu par son courant a marre descendante. et je te promet que la planche derive tres tres vite.

c est l idee que j ai trouve mais pas encore expérimenté, car je n arrive pas a piloter avec une planche dans une main, mais peut etre que je m y prend mal......

Ah mais je ne mets pas du tout en doute la dérive de la planche ^^ je me doute que tu n'as pas largué pour le plaisir ;)

sinon la technique pour piloter a une main bah il n'y a pas 36 solutions il faut s'entrainer et petit a petit ca passe le depart est le plus dur et quand tu ne pratique plus pendant un moment bah tu oublie (j'ai galeré ce WE a ramener la board d'un autre alors que ca passait niquel l'année dernière :(

Mandrang
Régulier
Régulier

Messagepar Mandrang » mar. 15 juil. 2008 13:34

Perso j'ai connu le contraire : perdu en mer (voile complètement larguée) j'ai pu faire des signes avec ma planche alors que l'on ne pouvait plus me voir à cause de la houle. C'était en hiver et ça fait toute une différence.
Dans les cas rares mais extrèmes tout peu arriver, après les risques ça se limite même si ça ne se supprime pas.
3 fois sur 4 le leash est vraiment très mal utilisé : pas de protections de la tête, mauvaise attache, mauvaise longueur, attaché au mauvais endroit, utilisé sur un secteur (pas de courant ou de déferlante, Il est vrai que tout le monde ne navigue pas au Hourdel)qui ne le justifie pas etc...
A partir de ce constat il n'est pas étonnant de voir des accidents graves, et se sont souvent le même genre personne qui décollent à côté d'un obstacle, ne vérifient pas leur matériel avant de décoller etc...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 15 juil. 2008 15:08

Même si je ne suis pas très pour... pendant longtemps j'ai utilisé un leash de surf type malibu donc plutôt assez long afin de bénéficier justement de la longueur du leash et limiter les retours de board.

1/ Je l'utilisais principalement en mode freeride ou alors sur de gentils petits sauts.
2/ Et aussi en vague mais pas dans du gros shorebreak.
3/ inconvénient c'est que le leash a bien souvent tendance à se vriller et à te gêner dans les jibes (principalement en directionnelle) mais en dehors de ça ça reste bien pratique

Autre point, pour pouvoir facilement caper avec une board dans les mains vaut mieux ne pas être sous toilé sinon c'est la galère... voire parfois mission impossible...

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » mar. 15 juil. 2008 20:47

Quand je dis mauvaise longueur je pensais en particulier à des personnes qui utilisent un leash... d'aile pour une planche...Y en a qui n'aiment pas la vie :roll:
Sinon pour le pas être trop gêné, l'enrouleur + petite rallonge est sympa.

(Ps : je me suis trompé d'utilisateur sur le post précédent :oops: )

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mar. 29 juil. 2008 11:34

J'utilise depuis 3 ans un leash enrouleur (je suis passé de la laisse de chien au "reel leash") Je pratique à 95% dans le Nord et Normandie par toutes les conditions sauf baston (+30nds). Je fais plutôt du freeride, vagues (modestement) et saut de crevettes. J'ai un gilet et un casque. J'ai du me prendre un léger retour de planche une fois en tout et pour tout. Par contre je ne compte plus les galères que cela a pu m'éviter.

maestro5959
rang 7
rang 7

Messagepar maestro5959 » mar. 29 juil. 2008 16:41

Moi j'utilise un leash enrouleur depuis quelques mois. On entend beaucoups de chose a son sujet du genre pas de retour de planche etc... Naïvement, j'ai cru a cet argument plus marketing qu'autre chose. Il y a 19 jour, bonne session, 17-18 noeuds au debut grinpant a 23-24 noeuds en fin de session. Après avoir raté un saut, j'ai perdu ma planche en l'air, l'aile est parti en kiteloop donc projeté vers l'avant, je touche le sol, la planche aussi et puis là: BOUM! Retour de planche très violent sur l'épaule gauche, a quelques cm de la nuque. Bilant: gros hematome, et imobilisation de l'épaule une petite dizaine de jours.
Conclusion: -le leash (enrouleur ou pas) = casque + gilet
-le leash enroulour n'est pas la solution miracle pour eviter les retour de planche, mais plutot une source d'ennui! Je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps a recuperer sa planche en bodydrag que de se tuer malencontreusement pour une question de confort. Maintenant, ca n'engage que moi!

a-vent-tout
bavard
bavard

Messagepar a-vent-tout » mar. 29 juil. 2008 17:26

Faudrait encadrer ton post pour faire réfléchir ceux qui préfèrent des galères de santé aux galères de leur board paumée!.

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mer. 30 juil. 2008 12:42

a-vent-tout a écrit :Faudrait encadrer ton post pour faire réfléchir ceux qui préfèrent des galères de santé aux galères de leur board paumée!.

Je crois me souvenir que vous essayez au CNK de faire des stats sur les accidents. T'as une vision précise sur l'implication des leash enrouleurs dans les accidents ? Parce que si ce n'est ton avis perso sur quoi tu te bases pour être si catégorique (attention ne voit aucune attaque perso) car honnêtement je nai pas eu de soucis avec ce genre de leash ; bon effectivement je fais un peu de surf et des sauts de crevettes ! Je n'envoie pas du lourd, donc ceci explique peut être cela...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 30 juil. 2008 13:37

MrX a écrit :... Je n'envoie pas du lourd, donc ceci explique peut être cela...

ce n'est pas faux non plus...

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »