comment reconnaitre la direction du vent

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » ven. 25 juil. 2008 13:20

Tu peux essayer de lancer une poignée de sable, en faisant gaffe que personne ne se le prenne dans la face :wink: çà c'est pas mal pour commencer.

Si sur ta plage y a que des gallets çà peut marcher par grand vent :lol: non trêve de plaisanterie, une fois que tu as à peu prêt repéré le vent, tu commences à gonfler ton aile dos au vent et, quand elle va commencer à se lever (c'est là qu'il faut pas avoir oublié le leash de pompe ou tenir la 5ème par exemple) tu vas voir la tendance du vent : rafaleux, vent tournant.... Après une fois sur l'eau tu dois le sentir puisque c'est en pleine fenêtre que tu vas avoir la traction max, et le bord de fenêtre la traction mini.

Le mieux c'est de tester gentiment avant même d'aller à l'eau.
Pour les nuages pas mieux que ce qui a déjà été dit. :wink:

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 25 juil. 2008 13:28

ben oui fabrique un galet météo portable

Image

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » ven. 25 juil. 2008 13:31

Oh de la balle :lol: j'avais déjà vu çà une fois, efficace en plus :wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 25 juil. 2008 13:38

TROP FORT ! ah ah ah

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » ven. 25 juil. 2008 14:02

el_bodeguero a écrit :ben oui fabrique un galet météo portable

Image

Excellent vous savez ou on peut s'en procurer ?
je ne l'ai pas trouvé sur le shop fs.com Lionel tu peut nous degoter ca :lol:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 26 juil. 2008 00:03

Achètes dans une mercerie 1m de ruban en nylon. Ca doit couter un prix dérisoire.
Roulé ça prend pas de place et une fois déroulé ça fait une superbe girouette très précise. Moi j'ai ça attaché à mon anémomètre.
Si le vent est faible il ne sera pas horizontal, tu apprendras à l'usage quel angle avec la verticale représente le vent mini pour le kite.

Comme dit plus haut l'information la plus inportnat c'est si le vent vient de terre ou de mer.
Enuite il faut te rensigner auprès des locaux sur le nom local du vent et ses propriétés habituelles.

Pour parler des vents que je connais sur la cote d'azur:
- le mistral , vient de l'Ouest ou du Nord Ouest. Ciel absolument bleu, visbilité superbe. les touristes qui ne connaissent pas prennet ça pour du beau temps, surtout si la cote est orienté de façon à ce qu'il vienne de terre.
en fait c'est du gros baston qui correspond à une depression Atlantique et du bien mauvais temps dans le Nooord.
- le vent d'Est, qui vient de l'italie et apporte nuage et pluie et aussi une belle houle avec des vagues. Meilleur le matin. Peut être bien fort en hiver.
Une renverse est toujours possible entre ces 2 vents et il afut surveiller le coté opposé. un grand classique à Cannes la renverse d'Est après le mistral.
on la voit arriver par les nuages au dessus de l abaie des anges. qund ils francissent le cap d'Antibes, il vaut mieux rester près du bord, la renverse est dans pas longtemps.
- le ponant vent thermique uniquement en été Sud tourant Sud ouest vec le soleil. bine régulier de 5 à 20 nds suivant les jours. Quand il atteint 20nd c'est aussi bon qu'un alizé, le top pour le kite. horaire d'ouverture, de 14h à 18h.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »