Leash de planche debutant

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 31 mai 2008 23:51

le leash à enrouleur ne revient pas dans la gueule, c'est le moins dangereux de tous, parceque justement il revient tout doucement.
J'en utilise un depuis 2 ans et la plupart du temps c'est moi qui tire sur la sangle pour ramener la planche. Jamais la planche n'est revenue sur moi à cause du leash. Ca peut arriver à cause d'une vague mais c'est possible aussi sans leash, et je vous conseille le port du casque dans les vagues, meme sans leash.

L'attacher à la cheville me parait une très mauvaise idée. J'ai déja arraché des sangles de harnais avec des leash telephone, et bien je préfére que ce soit le harnais qui morfle plutot que ma cheville, ça fait moi mal et moins longtemps!

Je sais faire la nage tractée, mais je prefère un leash, ça va plus vite pour repartir, on reste moins longtemps dans l'eau froide et je deteste la fraction de seconde où on ne voit plus la planche et on se demande de quel coté elle est.
Par ailleurs je navigue vraiment au delà des 300M, loin des anxieux qui ont peur de perdre leur planche trop loin du bord.

Publicité
flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mer. 18 juin 2008 15:45

je viens d'acheter un leash enrouleur, j'ai un casque et un gillet et je suis debutant. pouvez vous me dire ou et comment je dois attacher le leash?
d'autre part, mon casque est un casque de wind assez ancien. puis je l'utiliser ? quelles sont les particularités du casque de kite ?

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mer. 18 juin 2008 18:20

ça peut être pas mal qu'il te protège les oreilles car on voit de temps en temps (trop souvent) des perforation de tympan lié a des chutes violentes sinon je pense pas qu'il y aie trop de pb de compatibilité.
pour le leach tu l'accroches a un de tes ailerons grâce à un petit bout de tissu que tu fixes sur les vis
http://www.axelair.com/howto,doc,6,xname,.html <---ça peut être utile

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 18 juin 2008 22:31

flip a écrit :je viens d'acheter un leash enrouleur, j'ai un casque et un gillet et je suis debutant. pouvez vous me dire ou et comment je dois attacher le leash?
d'autre part, mon casque est un casque de wind assez ancien. puis je l'utiliser ? quelles sont les particularités du casque de kite ?

Normalement un casque de windsurf ira très bien.
en planche à voile tu cherches surtout à te protéger d'un coup de mat ou de wishbone. en kite c'est la planche le danger.
Il faut un casque qui protège bien la nuque, c'est lepoint d'impact le plus probable avec la planche.

Arnaud13
Habitué
Habitué

Messagepar Arnaud13 » jeu. 19 juin 2008 09:42

Pour attacher le leash :
- sur toi, il faut viser la barre du harnais pour poser l'enrouleur, pas une des boucles latérales du harnais qui sont plutôt pour le leash d'aile quand tu fais du dehooké.
- sur la planche, certaines planches ont des fixations d'aileron qui prévoient un passage pour mettre un bout permettant de fixer le leash (FOne typiquement). Chez FS ils ont l'habitude même s'ils sont assez opposés au leash. Il faut choisir l'aileron qui est le plus proche de là où tu as posé le leash sur la barre, et du coté orteil pas du coté talon. Ca évite que le leash se fasse prendre par les projections d'eau et passe son temps à se dérouler/enrouler.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »