il ne faut surtout pas regarder constamment devant soi, tête redréssée, sinon le corps se redresse aussi, ça augmente les resistances à l'avancement (corps à l'oblique) notamment au niveau du buste, et sans vitesse, impossible de remonter au vent...
le but est de garder le corps le plus tendu et à plat possible (pour créer et conserver de la vitesse), et pour cela, il suffit de s'allonger sur le côté et de pencher la tête comme si on la mettait sur un oreiller. Le regard est approximativement dirigé sous le vent, faut pas regarder où l'on va sinon c'est la cata! Le mieux est de tendre le bras avant vers où l'on va et de poser son oreille sur l'épaule, jsais pas si j'ai été clair...
ensuite pour garder une idée de la position de sa board, il suffit de se redresser de temps en temps mais assez rapidement, et de jeter un coup d'oeil. Perso, je jette le coup d'oeil en fin de bord, pour remonter le plus efficacement possible.
les battements de jambes sont nécessaires, mais ils doivent être très lents pour pas se fatiguer (ça sert à rien de muler comme manaudou, on n'a pas les mêmes poumons!). Ils servent à conserver de la vitesse et à garder le bon cap, sinon ya moyen de se faire tirer vers l'aile comme un crabe, un peu en travers...
j'ai vu certains posts où ça parlait de d'abord abattre sur quelques mètres pour prendre de la vitesse, puis ensuite de commencer à caper, c'est exactement ça. Avec des battements légers, c'est encore plus efficace...
pli ta