Messagepar Manix » mar. 27 mai 2008 18:21
Hop,
Choix difficile, on va analyser quels sont les points qui peuvent les départager.
De un, en prenant une Ozone, il faut voir si tu préfère la Sport ou la Edge, la Sport et plus polyvalente sur le papier (donc plus comme une Rebel), et la Edge est plus l'aile hautes perfs pour faire de gros jumps.
J'ai déjà ridé en Edge, et je trouve qu'elle peut, être aussi très polyvalente et peut même convenir pour tater de la vague de part sa maniabilité excellente sa pression en barre hyper légère et son choqué (pas 100 %, mais 80%) et contrairement à beaucoup d'aile Sle, elle choque tout de suite et sur une très courte distance. Alors que beaucoup d'aile Sle, même bien réglées (je parle pas du mec qui surborde, puis qui s'étonne de devoir parcourir la quasi totalité de son B/C pour percevoir une once de depower), il faut quand même souvent parcourir beaucoup de distance avec la barre pour sentir que ça choque vraiment. Sur la Ozone, (sur la Rebel je ne sais pas), au moins t es jamais plié en deux, ça choque efficacement tout de suite, et ça c'est déjà un gros point fort.
La Ozone à un bridage, qui a l'avantage d'être sans poulies, mais qui est un bridage quand même, et en fait il ne faut pas vraiment la voir comme une aile 5 lignes, mais plutot comme une aile avec 3 avants si je puis m'exprimer ainsi. Coté négatif: la sécu se fait sur un avant (gauche, ou droit), mais pas sur la 5 ieme. Coté positif (évidemment, ils ne sont pas cons chez Ozone, c'est voulu et ca sert à quelque chose), c est un systeme 2:1 , c est à dire que la 5 ieme est reliée au trim de facon à ce que quand tu raccourci (vi le trim donc) tes avants de 5 cm, et ben ta 5 ième se raccourci de 10 cm. Avantage donc car c'est le système le plus efficace en terme de varition d'angle d'attaque de l'aile, et c'est ce qui fait en grande parite que les Ozones ont des plages de vent énormes.
La Rebel est une 5 lignes normales, qui s'utilise avec la barre North sauf qu'il y a un butée sur la 5 ième au niveau du Y des avants (pour info, c est comme ca sur les barres North depuis 2005), qui rend la 5 ième active aussi dans le maintien du profil de l'aile.
Dans un cas comme dans l'autre (Ozone ou Rebel), si l'aile se saucissonne, t 'es mal de part la 5 ieme fixe, donc à toi à faire attention à ne pas déventer l'aile sur un renvoie raté lors d'un saut par exemple.
Déjà, retiens que la Ozone, doit fonctionner avec la barre Ozone (impérativement), et que la Rebel doit fonctionner avec la barre North.
Alors, la construction, moi je dirais avantage quand meme pour Ozone, avec un spi de qualité au top, une finition parfaite, l'aile est comparable à une Slingshot... Attention j'ai pas dis que la Rebel était moins solide, mais je pense que les Ozone sont vraiment dans les ailes les mieux constuites sur le marché.
Sur la Rebel, gonflage classique V.S. La Ozone (Sport 2007 ; et tous les modèles 2008), avec le One Pump , et t'inquiète il est fiable puisque c est le Slingshot.... Si tu me disait que tu voulais achetez une Naish, je te dirais, attention à leur One pump, mais avec le Sling, hyper simple, pas de soucis... Avantage pour Ozone donc.
La barre: La barre North s adapte sur toute les North (tous les modèles, toutes les tailles) depuis 2005 et donc avec une barre, tu peux avoir plusieurs ailes nues.
Les barre Ozone est plus usine à gaz (Cf. le systeme de trim 2:1), et sont spécifique aux ailes Ozone.... Donc voila
Moi je viens de me prendre une Sport 07 7 m, et je compte par la suite me prendre une Edge 08 11m...
Donc voila, à mes yeux , les ozone sont extra, et comparé à une Rebel, il n y a pas photo. Mais ca dépend de chacuns, et de ce qui est important pour toi.
Ré