malgre mes recherches sur le net, je n'arrive pas a voir clairement ce qu'est un vent thermique, ascendant...? comment on les reconnait...
j'ai demande a mes potes j'ai eu qqs infos ms j'ai du mal car ils se contredisent lol c ca les mecs ouiiiiiiiiii faut tjs qu'il ait raison !!! bref je voudrai juste en savoir plus et comment les eviter (si ce n'est de rester sur la plage !) voila voilou !
merci a vous
differents type de vent
Modérateurs : Aventout, lionel
je ne sais pas comment les reconnaitre.
C un vent thermique au-dessus d'une surface qui fait un courant vers le haut. Il y a une vidéo célèbre sur le sujet, on voit un mec décoller et voler à 30m du sol...au-dessus d'un parking -> gros danger.
Pour l'éviter, suffit de ne pas garder l'aile en l'air quand tu es au sol, et si elle est en l'air, pas au zénith mais à 10:00 ou 14:00. Tu auras théoriquement le temps de larguer si tu as un vent qui t'emporte...
C un vent thermique au-dessus d'une surface qui fait un courant vers le haut. Il y a une vidéo célèbre sur le sujet, on voit un mec décoller et voler à 30m du sol...au-dessus d'un parking -> gros danger.
Pour l'éviter, suffit de ne pas garder l'aile en l'air quand tu es au sol, et si elle est en l'air, pas au zénith mais à 10:00 ou 14:00. Tu auras théoriquement le temps de larguer si tu as un vent qui t'emporte...
Je crois que malheureusement ce genre de courant ascendant n'est identifiable que lorsque l'on se trouve dedans , sinon les parapentistes et autres vol au vent libre savent ou en trouver car il y a des spots pour aussi( à flan de falaise , les différentiels air chaud zone d'ombre , etc..) .Mais sur une plage c'est un coup de pas de bol , après si tu vois une colonne de poussières tourbillonner c'est là qu'il ne faut pas aller avec ton aile 

- saucisseman
- + 2000 post !!!
J'ai pas encore vu sur mes spots de la cote d'azur d'ascendance comme celle de la video, mais pour revenir à la première question:
Un vent thermique est créé par la difference de température entre la mer et la terre. De jour il se crée un vent de mer où l'air plus frais au dessus de la mer donc plus dense pousse l'air chaud au dessus de la terre et ça forme un circuit, vent de mer horizontal et bien régulier (le top pour le kite) sur plus d'un mile de par et d'autre du bord de l'eau, air qui monte au dessus des champs bien chauds ( pompe ascendante pour les planeurs)
vent retournant vers la mer en altitude ( à quellle hauteur aucune idée, mais surement plusieurs centaine de metres, bien audessus de nos kite) et plus loin en mer l'air redescend.
Ensuite une ascendance est un mouvement vertical de l'air.
elle peut être crée par 2 phenomènes:
- une difference thermique, typiquement une source de chaleur au sol, par exemple un champ de blé bien sec et bien ensoleillé qui va contraster avec un petit bois touffu et humide où le soleil ne penetre pas
- le vent sur un relief. l'écoulement d'air horizontal du vent est dévié vers le haut par la pente d'une colline ou plus brutalement par une falaise.
Ces ascendances sont bien plus larges et plus facile à utiliser pour les planeurs ou les parapentistes.
Donc quelles pourraient etre les ascendances au niveau du sol concernant un kite?.
- thermique: un parking bien noir bien brulant pour les pieds à coté du'une pelouse fraichement arrosée.
- relief: vent soufflant vers une falaise, une dune ou un immeuble, dans les 3 cas une configuration on-shore hyper dangereuse par définition. La moindre fausse manoeuvre et tu de décalques sur l'obstacle.
Un vent thermique est créé par la difference de température entre la mer et la terre. De jour il se crée un vent de mer où l'air plus frais au dessus de la mer donc plus dense pousse l'air chaud au dessus de la terre et ça forme un circuit, vent de mer horizontal et bien régulier (le top pour le kite) sur plus d'un mile de par et d'autre du bord de l'eau, air qui monte au dessus des champs bien chauds ( pompe ascendante pour les planeurs)
vent retournant vers la mer en altitude ( à quellle hauteur aucune idée, mais surement plusieurs centaine de metres, bien audessus de nos kite) et plus loin en mer l'air redescend.
Ensuite une ascendance est un mouvement vertical de l'air.
elle peut être crée par 2 phenomènes:
- une difference thermique, typiquement une source de chaleur au sol, par exemple un champ de blé bien sec et bien ensoleillé qui va contraster avec un petit bois touffu et humide où le soleil ne penetre pas
- le vent sur un relief. l'écoulement d'air horizontal du vent est dévié vers le haut par la pente d'une colline ou plus brutalement par une falaise.
Ces ascendances sont bien plus larges et plus facile à utiliser pour les planeurs ou les parapentistes.
Donc quelles pourraient etre les ascendances au niveau du sol concernant un kite?.
- thermique: un parking bien noir bien brulant pour les pieds à coté du'une pelouse fraichement arrosée.
- relief: vent soufflant vers une falaise, une dune ou un immeuble, dans les 3 cas une configuration on-shore hyper dangereuse par définition. La moindre fausse manoeuvre et tu de décalques sur l'obstacle.
Arno06 a écrit :regarde le "kiteschool DVD", franchement il y a plein de basics bien expliqués (vent, fenêtre...), ça ne fait de mal à personne de se rafraichir la mémoire et surement d'apprendre deux trois trucs...
oui c est vrai qu elle en a besoin

na ce que tu cherches linda tu le trouveras plsu sur un site de meteo
style le forum d infoclimat
mais il me smeble que le sujet avait ete aborde deja ici masi ca fait un moment
en gros pour ici
il faut un ciel sans nuages dans les terres ni qu il soit couvert sur l espi
un vent oriente sud ou au pire une petite tram mais surtout pas un sud est ou c est mort
et la faut attendre car avant 16h c est rare
y en a eu un super jeudi