bien reçu ton MP,
tu vois en éditant tes messages (tu as ajouté des

), je trouve que les messages ne prennent pas le même ton et ca me semble plus 'soft' à lire.
Ma provoque était volontaire, ce n'est pas le fond de ma pensée rassures-toi.
j'ai aussi commencé avec une board à 50€ qui m'a fait 2 ans (pire que rmiste j'étais étudiant lol), sur cette board je n'avais meme pas de plaque de tong mais des straps de windsurf (mais des ailerons taillés dans le bois!!! lol)
ensuite avec un peu de moyen on s'embourgeoise et veut une planche plus clean (pour se faire plaisir aux yeux et sur l'eau car ca change aussi le confort tout de même).
Les shapeurs d'ici s'organisent pour avoir des matières premières moins cher (achat groupés, filiaire parallère de récup, bon plans etc..), donc si tu veux profiter des voies déjà ouvertes, n'hésite pas à te manifester voire à partager tes sources, conseils etc..
tu remarqueras qu'avant ton intervention personne n'avait fait de remarque sur les moyens de kerhorist ne pouvant lui permettre d'équiper sa board d'ailerons.

tout ça pour dire qu'on est ouvert à tous et que souvent ceux qui n'ont pas les moyens trouvent toujours des solutions intelligentes pour sortir des boards tout à fait valables !
aller pour finir, la plupart d'entre nous sortons des boards au moins aussi perfo que les boards du commerce pour environ 150-200€ (sans accastillage). Depuis que la méthode de fabrication d'ailerons est au point (moule silicone), les ailerons sortent à 1€ pièce.