Comment vraiment bien regler son aile???
Modérateurs : Aventout, lionel
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Comment vraiment bien regler son aile???
Tout est dit... !! sauf que j'aimerais vraiment une explication detaillée
- saucisseman
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premièrement lis la doc du fabriquant. la plupart des marques ont leur manuel en ligne à télécharger. Il ya surement des explications sur les effets des differents noeuds de reglage
deuxièmement dis nous la marque et le modèle et eventuellement l'année de ton aile. Yáura bien quelquún qui a la même pour t'aider
sinon il reste un principe de base valable pour tous les engins qui marchent avec du vent: voilier de croisière, dériveur, planche à voile, kite etc
Le bon réglage c'est un poil plus bordé que la limite du fasaillement.
Trop bordé c'est pas bon.
Porquoi? Parce que la traction de ton aile est produite par l'écoulement LAMINAIRE de l'air sur l'extrados (l'exterieur du tissus).
si ca fasaille ( battre au vent) c'est pas laminaire, si c'est trop bordé, les filets d'air ne suivent plus l'extrados, on dit que ça décroche. il n'ya plus que la poussée sur l'intrados qui est bien plus faile que la traction de l'extrados.
L'aile ralentit, recule dans le fenetre et peut tomber si il y a peu de vent.
Donc le bon reglage c'est que ton aile soit correctement bordée avec les bras mi-fléchis. tu borderas plus dans les sauts et il faut bien que tu puisse choquer suffisament en poussant les bras a fond.
deuxièmement dis nous la marque et le modèle et eventuellement l'année de ton aile. Yáura bien quelquún qui a la même pour t'aider
sinon il reste un principe de base valable pour tous les engins qui marchent avec du vent: voilier de croisière, dériveur, planche à voile, kite etc
Le bon réglage c'est un poil plus bordé que la limite du fasaillement.
Trop bordé c'est pas bon.
Porquoi? Parce que la traction de ton aile est produite par l'écoulement LAMINAIRE de l'air sur l'extrados (l'exterieur du tissus).
si ca fasaille ( battre au vent) c'est pas laminaire, si c'est trop bordé, les filets d'air ne suivent plus l'extrados, on dit que ça décroche. il n'ya plus que la poussée sur l'intrados qui est bien plus faile que la traction de l'extrados.
L'aile ralentit, recule dans le fenetre et peut tomber si il y a peu de vent.
Donc le bon reglage c'est que ton aile soit correctement bordée avec les bras mi-fléchis. tu borderas plus dans les sauts et il faut bien que tu puisse choquer suffisament en poussant les bras a fond.
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- saucisseman
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babar le roi des elephant a écrit :oui mais du coup pour dehoocké ca va plus...?
effectivement les gens qui font du dehooké ont un réglage different avec la voile correctement bordée quand la barre est très pres du bas.
ca fait naviguer avec les coudes plus en arrière et les bras plus fléchis, quand tés accroché. Perso j'aime pas mais c'est parce que je dehooke jamais.
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Voila, tout ce qui a été dis en matière de réglage est tout bon, et je m'étonne tjs quand je vois le nombre de gars qui demande, sur quel nœuds il faut mettre les avants ou les arrières (je parle des nœuds qui font varier la longueur des lignes, pas des points d accroche hein....), limites qui rentre à la plage pour raccourcir d un nœud leurs avants, ou rallonger d'un nœud leur arrières, alors qu'il suffit de tirer un peu la sangle pour avoir exactement le même résultat. Mais dans la tête de la majorité des gens, reprendre de la sangle c est d'office quand on est à l'arrache....
après t as ceux qui sont les spécialistes, ceux qui te disent qu'ils ont raccourci leurs arrières, de 5 cm, puis qu'il tire 10 cm de sangle (ce qui raccourci les avants de 5 cm); et que la, c'est enfin le bon réglage
Puis t as ceux qui dans le light après avoir relâcher le sangle à fond, et raccourci au max leur arrières, serait près à foutre des rallonges sur leur avants de 10 cm histoire de sois disant gagner en plage basse. Tout ça parce que comme l'aile est bien sur-bordée, la pression en barre augmente ce qui peut donner l'impression que l'aile est plus puissante, mais non car comme l'a très bien expliqué saucisseman, il n y a plus d'effet venturi sur l'extra dos, et la pressions augmente uniquement sur l'intrados (la face interne de l'aile) , mais comme de toutes façons 2/3 de l'efficacité de l'aile vient de l'aspiration sur l'extrados, et que là, c est effet tombe à l'eau, ben l'aile vole de moins en moins bien, remonte bien au vent, et alors t en a qui en arrive à avoir une aile qui vole en arrière quand ils bordent à fond, puis il s'étonne qu'avec leur Contra Bow 14 , il leur faut 15 noeuds pour avancer....
Donc voila, pour moi une aile il n y a pas 36 réglage à faire. Quand tu l as pour la premiere fois, ben tu mets ce qui est prévu d'origine. Tu la leve, tu tire un bord, si tu vois qu'elle surborde assez vite tu reprends de la sangle. Et à la prochaine nav si tu veux alors la tu mets un noeuds plus court au niveau de tes avants, histoire de pouvoir garder plus de distance de sangle en cas de montée de vent (on ne sait jamais qu'avec le noeuds d'origine, tu aies du reprendre les 3/4 de la sangle), puis te relache la sangle pour naviguer comme ca, tu reprends si il faut , et puis tu touche plus jamais à rien sauf quand le vent monte si tu veux.
P.S. moi j'aime bien avoir le bon réglage quand la barre est contre moi (l'aile réglée comme pour quelqu'un qui veut se déhooker), en effet je navigué assez tendu, et ça ne me gène pas, et justement, sur un B/C de 60 , ben dès que je relâche, j ai 60 cm de choqué qui m attendent. Quelqu'un qui navigue avec le bon réglage avec la barre au milieu ( à 30 cm donc), quand il commence à choquer, ben il ne lui reste plus que 30 cm...,
Mais bon c est une question de gout, je comprends qu'on aime pas spécialement d'avoir la barre très près de sois en permanence.
Voila.
Ré
après t as ceux qui sont les spécialistes, ceux qui te disent qu'ils ont raccourci leurs arrières, de 5 cm, puis qu'il tire 10 cm de sangle (ce qui raccourci les avants de 5 cm); et que la, c'est enfin le bon réglage





Puis t as ceux qui dans le light après avoir relâcher le sangle à fond, et raccourci au max leur arrières, serait près à foutre des rallonges sur leur avants de 10 cm histoire de sois disant gagner en plage basse. Tout ça parce que comme l'aile est bien sur-bordée, la pression en barre augmente ce qui peut donner l'impression que l'aile est plus puissante, mais non car comme l'a très bien expliqué saucisseman, il n y a plus d'effet venturi sur l'extra dos, et la pressions augmente uniquement sur l'intrados (la face interne de l'aile) , mais comme de toutes façons 2/3 de l'efficacité de l'aile vient de l'aspiration sur l'extrados, et que là, c est effet tombe à l'eau, ben l'aile vole de moins en moins bien, remonte bien au vent, et alors t en a qui en arrive à avoir une aile qui vole en arrière quand ils bordent à fond, puis il s'étonne qu'avec leur Contra Bow 14 , il leur faut 15 noeuds pour avancer....
Donc voila, pour moi une aile il n y a pas 36 réglage à faire. Quand tu l as pour la premiere fois, ben tu mets ce qui est prévu d'origine. Tu la leve, tu tire un bord, si tu vois qu'elle surborde assez vite tu reprends de la sangle. Et à la prochaine nav si tu veux alors la tu mets un noeuds plus court au niveau de tes avants, histoire de pouvoir garder plus de distance de sangle en cas de montée de vent (on ne sait jamais qu'avec le noeuds d'origine, tu aies du reprendre les 3/4 de la sangle), puis te relache la sangle pour naviguer comme ca, tu reprends si il faut , et puis tu touche plus jamais à rien sauf quand le vent monte si tu veux.
P.S. moi j'aime bien avoir le bon réglage quand la barre est contre moi (l'aile réglée comme pour quelqu'un qui veut se déhooker), en effet je navigué assez tendu, et ça ne me gène pas, et justement, sur un B/C de 60 , ben dès que je relâche, j ai 60 cm de choqué qui m attendent. Quelqu'un qui navigue avec le bon réglage avec la barre au milieu ( à 30 cm donc), quand il commence à choquer, ben il ne lui reste plus que 30 cm...,
Mais bon c est une question de gout, je comprends qu'on aime pas spécialement d'avoir la barre très près de sois en permanence.
Voila.
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