Je ne comprends pas ..

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Je ne comprends pas ..

Messagepar lpi35 » lun. 31 mars 2008 12:05

J'étais sur kiteforum il y a quelques minutes et apparemment y a eu encore un décès d'un kiteux je ne sais plus ou :(
Ce qui me fait halluciné c'est qu'apparemment le gars s'est fait trainer par son leash d'aile :shock:
Récemment un gars de Rennes a eu le meme pb apres la rupture d'une ligne et son leash d'aile accroché à son trim, heureusement pour lui il s'est arreté juste avant de s'empaller sur des piquets.
Recemment aussi un pro rider francais ( je n'ai plus le nom en tete ) a frolé la cata en se faisant trainé par son leash d'aile.
Encore plus loin les pb de 5eme de rebel faisait que si les gars larguait c'était le leash d'aile qui les trainaient.
Bref perso j'ai juste une question : pourquoi n'y a t il pas de systèmes "fusibles" qui lacheraient lorsque la charge dépasserait X kilos ??? C'est con comme la lune à faire !!!
Je n'attends pas de réponses des gars qui se déhooker en permanence et qui ont besoin d'avoir un leash qui tienne, pour moi dans le terme "suicide leash" bin y a suicide. pour tous les autres qui naviguent de facons plus traditionnelles ce type de leash représenteraient quand meme une avancée niveau sécu .

Publicité
jojo_f2glide
rang 5
rang 5

Messagepar jojo_f2glide » lun. 31 mars 2008 12:20

j'voudrais pas dire de connerie mais je crois qu'une marque d'aile à caissons fait déjà des fusibles.

Bidibulo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Bidibulo » lun. 31 mars 2008 12:42

ben clair, si les ligne sne résistent "que" a 300 kgs, c'est pas pour rien. Techniquement on pourrait faire des lignes qui resistent bien plus ;)

m'est déjà arrivé de péter mon leash ! et ça rassure !

nivier
Régulier
Régulier

Messagepar nivier » lun. 31 mars 2008 13:13

pas besoin :) (enfin si on a des réflexes)

Un leach largable et le tour est joué non ?
Après oui certaines fois c'est pas évident, mais si on s'y prend vite normalement c'est ce qui a de plus efficace je pense, car ça satisfait ceux qui font du freestyle , habitués de se faire tracter avant que l'aile tombe et ceux qui s'y mettent qui pourront tout larguer dans un coup de stress .

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Je ne comprends pas ..

Messagepar EGaut515 » lun. 31 mars 2008 13:29

lpi35 a écrit :Récemment un gars de Rennes a eu le meme pb apres la rupture d'une ligne et son leash d'aile accroché à son trim, heureusement pour lui il s'est arreté juste avant de s'empaller sur des piquets.

Ben oui c'était moi , une rupture sur un avant à fait partir mon aile dans une série de loops sans fin et après largage total elle à parcouru environ 150M sans toucher personne.Ellle s'est arrètée parceque le mousqueton de leash s'est pris dans un grillage :D .
Pour info mes lignes avaient 20/25 sorties et la rupture s'est produite à 40cm du trim d'une barre Nova2.J'utilisai cette barre avec une Naish Cult 9 et il y avait 25/30N.
Le problème des lignes c'est qu'elles font fusibles mais pas forcément à bon escient car les nouvelles générations d'ailes peuvent encaisser beaucoup de puissance , certainement plus que les lignes...le fusible doit être ailleurs si fusible il y a.Apparemment North à mis le paquet sur les lignes cette année tenant compte de ces forces subies.
J'avais déjà lu des post sur ces accidents et franchement çà va super vite et il ne faut pas réfléchir mais larguer de suite , j'ai cru que l'aile s'était posée mais non elle est repartie de plus belle .A l'avenir dans le doute je largue le tout de suite (en cas de rupture de ligne!).
Les exemples dans le même genre se multiplient et effectivement il suffit de faire un tour sur Kiteforum pour voir les drames générés.
Je ne remet pas en cause les fabricants , c'est à nous de veiller à l'état de notre matériel , je pense qu'avec les ailes dernières générations on à gagner beaucoup en sécurité et de nouvelles problématiques apparaissent.Le 100% sécu est illusoire mais je pense que ce genre de problèmes est à régler.
Et mon conseil du jour reste dans le doute je largue :wink:
Je sais j'aurais du m'accrocher sur la ligne coulissante mais j'aime pas à cause des tours de leash autour des lignes ...en plus vu le nombre de loops je ne sais pas si çà aurait fonctionné.

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » lun. 31 mars 2008 13:41

une ligne fusible a 300 kilos n'a rien d'une sécurité, d'ailleurs si elles sont mini a 300 kilos c'est justement pour qu'elles tiennent et pas l'inverse !
La majorité des leashs d'ailes sont largables, mais 2 secu a larguer en cas de grosse cata c'est illusoire, meme les pro se font avoir alors arreter de fantasmer sur vos capacités :roll:
en tous cas ca ne répond pas à ma question de base à savoir un fusible sur le leash d'aile :roll: :roll: ( je vais quand meme aller voir du coté du caisson )
Modifié en dernier par lpi35 le lun. 31 mars 2008 13:51, modifié 1 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 31 mars 2008 13:48

La ligne coulissante, c'est pratique c'est sûre...
Surtout quand on débute et / ou quand nous sommes plus que surtoilé et en serrage de fesse.

Mais, le problème ne serait-il pas le même si la ligne qui a cassée avait été celle où se trouve la ligne coulissante ?

Enfin heureusement tu t'en es bien tiré.

Malheureusement aussi, même si les constructeurs ont serrieusement améliorer la sécurité et le confort en kite l'accident est toujours possible actuellement.

Peut-être que un jour il y aura une solution... Mais, est ce que après se ne sera pas l'homme qui fera défaut ?

Enfin, pour la partie North, 2007 a été délicat pour eux. Je pense que 2008 sera une renaissance.
Toute fois, et j'espère complètement me tromper... mais pour avoir eu entre les mains les poulies plastique et les cordelettes utilisées par le bridage des poulies sur la Rhino 2008, j'espère que North a bien étudié les leçons offertes par certains constructeurs utilisant ce système depuis 2006... Tout comme Cabrina à l'époque... et très très très récemment, F-one...

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » lun. 31 mars 2008 13:56

Bon manifestement je ne dois pas etre assez clair dans mes posts pour que le sujet dérive systématiquement ... tant pis ...
Modifié en dernier par lpi35 le lun. 31 mars 2008 14:15, modifié 1 fois.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 31 mars 2008 14:13

lpi35 a écrit :une ligne fusible a 300 kilos n'a rien d'une sécurité, d'ailleurs si elles sont mini a 300 kilos c'est justement pour qu'elles tiennent et pas l'inverse !
La majorité des leashs d'ailes sont largables, mais 2 secu a larguer en cas de grosse cata c'est illusoire, meme les pro se font avoir alors arreter de fantasmer sur vos capacités :roll:
en tous cas ca ne répond pas à ma question de base à savoir un fusible sur le leash d'aile :roll: :roll: ( je vais quand meme aller voir du coté du caisson )

+1 pour un fusible de leash d'aile.
Çà va tellement vite que larguer 2 sécu coup sur coup peut être difficile et illusoire , perso j'ai du bol car en voyant la forme de mon aile j'avais déjà la main sur le largeur de chicken -loops et j'étais prêt à faire ce premier geste , restait plus qu'à faire le second.

jul kaf 69
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jul kaf 69 » lun. 31 mars 2008 14:25

c est vrai .... que moi une fois ... j ai eu bien peur

ds du vent fort en 7m suite a gros KL unhooked j ai larguer la barre (gros tres gros arrachage lol) leash sur 5eme ligne

le pb : les lignes se sont enroulees et coincees ds la barre (pas de bol vous me direz)

et la tirage du petit sachet de the que j etais a ce moment la ... par le leash accroche a mon harnais (poignee ds le dos!!!)

du coup similaire a la ytraction et la position en suicide leash sauf que la c etait a mach 2

et j ai eu le reflex d aller chercher le largueur de leash pour me dsolidariser de ce bordel de merde qui en voulait a ma peau !!! lol

sinon bah c etait gros rocher ds ma gueule

pour dire que c est qqes seconde de reflexion et tout ca en parcourant bien 200 300 metre la tete sous l eau puis en dehors puis sous puis ..... en tournant ds tout les sens !!!!!

en gros la chute : prendre l habitude d aller chercher le largueur de leash pour que ca devienne un reflex (comme larguer le chicken d ailleur)

voila ma petite histoire qui c est bien fini pour moi etb pour mon kite

demelage et hop a l eau pour renvoyer du paté lol

et pour les fusibles

c est flysurfer.de qui en a sur tout c est bridage

mais la c est pour eviter de defoncer la voile en cas de trop grosse charge ( y a les suspente qui se desolidarisent de la voile ... enfin une partie)
Modifié en dernier par jul kaf 69 le lun. 31 mars 2008 14:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le bar »