Helix 12-9-7, des avis de possesseurs ??

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 21 févr. 2008 20:15

alexandrebaciu a écrit :bonjour je suis nouveau sur le forum je voulais savoir qu'est ce que je devais prendre en taille pour un couple de helix ou helix grende taille et cult en petite je pese 65-70kg selon la saison et j'ai un relativement bon niveau:kitloop riley dehooké wave... j'ai une skate 2006 en 123 et une bic cosmic pour le petit temps sans aileron merci d'avance a oui aussi le temp et trés variés de 8 a 38 noeud ce serai l'ideal si les deux ail couvraient ces dette plage
:D

Salut, si tu t'intéresses aux naish, par chez toi, Francois, de l'ecole kithau, adore sa cult 6 . Tu dois le connaitre mais dans le doute http://www.kithau.com/
Sinon moi je suis de toulouse mais tres souvent au cap d'agde, je couvre la plage que tu recherches avec une waroo2 15 et une hydra 9. @+

Publicité
parker09
bavard
bavard

Messagepar parker09 » jeu. 21 févr. 2008 20:17

cyrilish a écrit :
Prends bien la barre smartloop.

C'est quoi la difference ? :?

RVor
Régulier
Régulier

Messagepar RVor » jeu. 21 févr. 2008 21:27

La différence c'est surtout le trim à portée de main et avec plus d'amplitude je pense.
Fini les sangles à aller chercher très haut à bout de bras. Le bout de depower est direct au niveau du chicken.
Autre avantage pour le dehooké, c'est le petit ergot qui vient se mettre dans la barre et qui permet de garder le chicken loop toujours bien orienté pour se raccrocher.
Voilà

cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cyrilish » jeu. 21 févr. 2008 21:57

rien a rajouter 8)

marcantoine
Novice
Novice

Messagepar marcantoine » jeu. 6 mars 2008 17:23

J'ai nav avec un quiver Helix pendant 4-5 mois et un quiver cult depuis septembre, je prefere les cult en petite taille. Par contre, je vois pas trop ou la helix est plus rapide.. De plus une cult 9 dans 40 knts.. hmm je demande à voir quand même. Les sigma (helix et cult, moins vrai pour pour la alliance) sont très puissantes. Je navigue souvent en 9 quand les autres sont en 12 et pourtant je fais 80kg. Elles ont vraiment une grosse plage d'utilisation et une stabilité impressionante. Si tu veux plus du freeride, prends une helix qui est plus confort en nav, d'autant plus que tu peux faire du déhooké également, ce sont juste les loops engagé qui passent moins bien.

pascalalibert
Habitué
Habitué

Messagepar pascalalibert » jeu. 6 mars 2008 18:31

Interessant !!!
Mais en quoi précisement tu préfère les Cults ? (Je vais prendre 9m2, 67kg pour 12-28 noeuds).
Essentiellement en freestyle déhooké? Je me destine Old School surtout high jump, vagues et oui un peu freeride, pas de déhooké (marre de me faire mal..).

C'est vrai que j'ai lu pas mal d'avis en grosse faveur de la Cult contre la Hélix, contrairement à ce que dit la documentation officielle (Hélix + perfo, surtout high jump..), et ici même le revendeur ne commande spontanément que du Cult, et Hélix seulement sur reservation d'un client..
C'est marrant ça fait un peu comme les Best où on annonce la Nemesis HP plus perfo que la Waroo et pourtant à l'usage beaucoup de monde préfère le confort et les perfs de la Waroo..

J'ai fait qq trop courts essais de Cult 9 et Hélix 12, j'ai pas été convaincu par le high jump, question de timing peut-être, je dois être trop habitué à border comme un âne sur mes waroos...

Merci pour vos réactions...

marcantoine
Novice
Novice

Messagepar marcantoine » jeu. 6 mars 2008 18:58

Simplement la Helix a été "taillée" dès le début à cause du marketing. Tout le monde a entendu dire un jour que ça marchait pas donc ça ne marche pas.. Par contre la cult, les gens ont essayé et ont donc remarqué que ça fonctionnait. Certes ça reste un kite, elle ne fait pas de kiteloop à la ruben toute seule.. (et oui beaucoup de marketing donc les clients attendent beaucoup, c'est normal). Du coup les shops prennent essentiellement des cult puisque les helix ont mauvaises réputations (le mien fait pareil !). Perso, je suis resté un moment avec 12 helix (pour sa puissance) et 9 et 7 cult pour leur maniabilité, la possibilité de faire des loops engagés, et leur aspect plus "safe" dans le vent fort. Maintenant, je n'ai que des cult, mais je ne me sers jamais de la 12.. (ma helix 12 a 4 sorties, ma cult 12 une..). Pour ton programme, la helix me semble plus adaptée (high jump, freeride ..), après le mieux c'est que tu testes par toi même..

pascalalibert
Habitué
Habitué

Messagepar pascalalibert » jeu. 6 mars 2008 21:42

Okay, donc la Hélix victime de l'effet d'annonce, bon..

Mon problème est que j'ai essayé très vite la Cult en 9 et la Hélix mais en 12, du coup, pas trop comparable, et sachant que je veux une 9 et qu'en théorie la Hélix me conviendrai mieux.
Bon en plus je dois avouer que je n'ai été emballé par aucune des ailes 2008 que j'ai pû essayer (ces 2 Naish, NemesisHP 10, Bandit 9, bientot la Switchblade), sur le critère principal de la satellisation en aile plate.. Je navigue en Waroo depuis 2 ans et, c'est surement par habitude, je décolle beaucoup mieux, mais le matos vieillissant mal faut passer à autre chose.

Si j'essaie de me résumer ton idée, En 9 c'est mieux Cult, sauf pour High Jump et confort, mais quand même plus sécurisante et plus maniable. Penses-tu que Hélix est en fait + puissante, +camion donc moins maniable mais +stable (confort), et satellise mieux du fait de sa puissance.?
La réactivité de Cult ne permet-elle pas de rattrapper la moindre puissance et tout le reste, n'est-elle pas + confort pour un rider experimenté, les sauts sont-ils vraiment inferieurs à la Hélix?

Désolé d'insister sur le tripotage intello-matos le rider est ainsi fait, et pas d'Hélix 9 en essai..

cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cyrilish » ven. 7 mars 2008 13:49

la principale difference entre cult et helix est apres mes essais que la helix surborde + et est donc moins adaptée pour le dehooké meme si elle le permet (totu depend le nivo du rider)...
La cult et la helix sont tres puissantes...La helix sattelise + que la cult...Et meilleur hangtime ca c est sur.
La cult semble plus legere au harnais (je parle pas de pressions dans la barre).

Les deux ont une pression inferieurs dans la barre que les waroos ou autres ailes. Il faut donc s y faire dans les sauts et dans la nav plage basse.

Je trouve que la 7.5 cult a la rapidité ideale.

Sinon, ca reste des ailes puissantes comme je disais et donc faut etre sous toilé quand on debute en dehooké.
La helix je la trouve plus rapide (cult 7.5 par rapport a helix 7).

Je vais peut etre m acheter des rallonges pour la 7.5 pour voir si ca gagne encore...

J etais a beauduc le we du premier mars, et j ai utilisé que cette aile meme quand il y avait 11 - 13 noeuds avec mon skim pendant que d autres avaient des grosses baches...
De toutes manieres en dessous de 13-14 noeuds on peut pas vraiment sauter donc pour mon poids (70 kg), une aile de taille superieurs me sera utile seulement dans les plans d eau avec courant ou dans les vagues pour le light...

Sinon pour le reste, tres bonne finition, construction, accastillage (la meilleur barre actuelle pour moi). La deco tres (trop) sobre...Et surtout un sentiment de securité avec enorme...

cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cyrilish » ven. 7 mars 2008 13:52

pour info, une aile de plus petite taille permet une meilleur remontée au vent et donc dans le light avec une planche adaptée (exemple skim), meme si on sent qu il n y a pas de puissances, on peut naviguer en laissant d abord respirer la voile puis en bordant au max (super butée d ailleurs qui permet de naviguer sans toucher la barre) et en jouant avec la planche (descente au vent dans les molles) et la plus faible opposition possible...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »