MADAGASCAR - Quel hotel? Quels spots?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Totophe
rang 5
rang 5

Messagepar Totophe » ven. 22 févr. 2008 18:35

rackham a écrit :Sympa la vidéo 8)

Avril niveau météo et vent c'est bon ou c'est limite juste et vaut mieux le mois de mai... ?

plus tu ser pres de juillet aout mieux c'est pour le nord en tout cas,voir historique sur windguru,c'est sous estimé en général rajouter de 5 a 10 noeuds .

Publicité
jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » lun. 25 févr. 2008 10:58

Kristo et Rackham,
Mada Nord c'est une super destination, a faire absolument, on s'est bien regalé avec Totophe et une dizaine des autres kiteurs d'AKIF dont 3 filles. A mon avis, il ne faut pas aller en plein saison, le vent est trop fort pour le kite, début novembre était parfait pour nous avec 15jours sur 15 navigués, bien que quelques jours ma Sonic 8m était encore un peu trop grande, c'est dire... L'avril doit etre pareil, voila les stats sur le nouveau centre de la Mer d'Emeraude: http://www.babaomby.com/?r=meteo

Pour les plans:
- Si tu veux te loger sur le spot, il faut aller a Sakalava. Le Lodge n'est pas mal, mais les bungalows coté terre sont un peu trop roots pour certains. Greg le patron est sympa, la cuisine est passable (de plus, tout le monde a choppé la tourista sur place) et le personnel du resto a fait un peu la gueule, on n'a pas compris pourquoi... L'école d'Adrien avait l'air correct avec le matos en bon état, mais nous n'avons pas pris des cours. C'est le spot pour progresser, la Mer d'Emeraude est plutôt réservé aux bon kiteurs autonomes, qui savent s'entraider si besoin.
- Sur le même spot il y a depuis peu le Royal Beach, plus cher (40€/nuit/personne), bungalows et cuisine plus classe, mais sans école.
- Si je retournerais, j'irais me loger a Ramena coté baie de Diego. On a testé le Hotel Falafy, c'était top, beau bungalows dans une jardin tropicale, piscine, bonne bouffe, pour moins de 10€/jour. C'est le point départ pour les pirogues pour le Mer d'Emeraude. Avec Florent le pécheur (http://pecheurflorent.site.voila.fr, Tel: 032 40 616 58 ), un journée avec pique-nique sur l'Ilot Suarez (poissons fraichement pechés, boissons fraiches, plateau des fruits), la journée revient autour de 8€, a faire le plus des fois possible. Pour madame, la plage de l'Ilot Suarez est un peu abrité du vent. Il y a aussi des super plans de plongé a faire avec masque et tuba autour de patates de corail juste devant la plage, sinon, on a apercu des raies manta au-dessous de nous en naviguant.. A l'Ilot Suarez, t'as le choix entre plan d'eau off super plat et un bon spot de vagues pas trop méchantes sur le reef. De Ramena, tu peux aussi aller a Sakalava, 40 minutes de taxi-brousse sur les pistes défoncés. Diego Suarez est aussi un demi heure sur une route goudronné. Le seul problème de Ramena, c'est que tu ne peux pas naviguer sur place et on peut être aussi un peu gêné par l'aspect bidonville autour de l'hôtel.

J'ai fait une seule excursion, c'était le forêt tropicale de Montagne d'Ambre, super intéressante. Les autres ont aussi fait un journée quad (il ya un boite qui les organise a Diego) apparemment il se sont bien amusés.

Voila, si t'as des questions, tu peux nous écrire aussi sur le forum d'Akif (akif2.free.fr).

http://picasaweb.google.com/zsolt.lenkei/BestOfMada2007

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 25 févr. 2008 12:55

Merci pour ces infos Jolt c'est vraiment sympa. :wink:

Nota: Sonic II et en grosse plage haute, t'es tu donné l'occasion de tester le règlage A-KPO suivant : F1 avec F4 et B1 ou B2 ?

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » lun. 25 févr. 2008 13:06

rackham a écrit :Merci pour ces infos Jolt c'est vraiment sympa. :wink:

Sinon c'est dommage que de la plage à ramena on ne peut pas naviguer. Le vent ne rentre pas c'est ça ?

Enfin ce qu'il y a de bien c'est qu'il faudrait pouvoir rester au moins 10-15 jours si on veut se partager entre des sessions visites ; plongée ou snorkeling et kite.

Est-il vrai aussi que le vent commence à se lever en début d'après midi ?

La plupart des hôtels n'ont apparemment pas la clim est-ce vraiment gênant ? Est-ce que l'on transpire toute la nuit ?
Je pose cette question car j'ai passé près de 20 ans en Afrique de l'ouest et la nuit, quand il y avait des pannes d'électricité, sans climatisation on ne pouvait pas dormir et les 3-4 douches froides la nuit n'y faisaient rien.

Pour la partie vent en Avril, quand les stats disent qu'il y a 60% de chance de vent >4beauforts....
Je suppose que dans les 40 autres pourcents il y a quand même un force 3 pour naviguer en Vsonic 14m² ?

Question vent, quand le vent montait par exemple autour de 20-25kn il restait dans cette plage de vent ou bien il pouvait plus tard monter ou descendre d'un cran ?

Nota: Sonic II et en grosse plage haute, t'es tu donné l'occasion de tester le règlage A-KPO suivant : F1 avec F4 et B1 ou B2 ?

Le clim ne me manquait pas trop car on est toujours au bord le l'eau et de toute façon, on était super cassés le soir... :wink:

Dans mes souvenirs, le vent s'établit le matin autour 9-10h et ne change pas trop en cours de journée. Tu peux souvent aussi naviguer dés 5h du matin si tu veux, comme démontré par mon ami Foued, qui ne trouvait pas le sommeil a notre bivouac improvisé sur la plage de Sakalava..

Oui, il y avait toujours assez vent pour naviguer avec ma Sonic 11m, donc avec un 14m, ca doit se faire...

Ramena c'est juste sous le vent d'une colline, donc c'est off et super rafaleux. A mon avis, ce n'est pas par hasard que le gens de coin ont cherché l'endroit le moins venté pour s'installer, vu l'alizé a décorner un zébu.. :wink:

Ma Sonic 8m est de 2006 donc sans A-KPO, mais je crois que t'as pu discuter avec mon pote Coco (Seb) qui a eu quelque soucis de reglage sur sa Sonic II 8m.

kristo
Novice
Novice

MERCI POUR LES INFOS PRECISES

Messagepar kristo » mar. 26 févr. 2008 08:49

Merci pour les infos.
Ca donne envie... Merci aussi pour les bons plans.
Pourquoi préférer aller à Ramena plutôt qu'à Sakalava où tu peux semble t-il naviguer sur le spot direct?

On aime bien les vagues et on a connait un peu le vent de juillet aout dans la région. On est allé 3 fois entre Rodrigues et Maurice où le vent est aux alentours de 30 noeuds. Ma femme navigue alors en 7m plate.

Si tu allais à Sakalava, tu irais au Royal beach?

Etes-vous partis avec un tour operator ou par vous même? Tu peux me donner les contacts?
Quelle compagnie aérienne? Pas de soucis de supplément ou de retard/perte de bagage?

On hésite encore entre Mada et retourner à Maurice car l'avantage de Maurice est que le vol est direct....

Merci encore de tes réponses.

N'hésite pas à me contacter si tu veux des infos sr des destinations que je connais (Maurice, Rodrigues, Egypte Hurghada-Safaga, Maroc, Martinique et saint-Martin où il faut surtout pas aller...)

A+

kristo

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 26 févr. 2008 15:43

Merci pour l'info vent rafalleux et clim.

:wink:

jolt a écrit :... Coco (Seb)

Va pour l'appellation CoCo :D

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » jeu. 28 févr. 2008 20:38

Ma préférence pour Ramena est strictement perso, pour une vacance peinard pieds dans l'eau les bungalows coté mer de Lodge ou Royal Beach sont tous les deux trés biens. A novembre Royal Beach etait encore en construction donc l'ambiance était encore un peu désert par rapport de la Lodge.

Nous avons organisé le trip par nous mémes en allant par Air France et Air Madagascar pour le vol intérieure.

On a payé un peu de surplus pour les bagages a Air Madagascar (en premiére t'as droit a 30kgs) et on a eu chaud pour le retour avec Air France mais finalement tout s'est bien passé, mais un d'entre nous y bosse donc c'a facilité des négociations...

Je ne connais pas l'Ile Maurice, mais d'aprés ce que j'ai entendu, Mada c'est dans une autre classe quand-même au niveau de varieté de la nature, des spots, l'exotisme etc.. Par contre si tu cherches le comfort, peut-étre t'es mieux servi a l'Ile Maurice avec ses vols directs et le hotel de luxe sur le spot.

yam01
Habitué
Habitué

madagascar

Messagepar yam01 » sam. 1 mars 2008 13:55

Salut
J'ai passé 1 semaine a diego suarez pas de vent a sakalava par contre j'ai naviguer a la baie des dune ou le vent rentré side shore babord .
Pour l'hotel j'ai dormi dans un bed and breakfast trés sympas en ville qui s'appel jolicoeur guest house et j'ai louer une 4 L pour me ballader un peu partout j'ai payer 12 euros par jours pour la voiture que j'ai louer a coté du stade prés de la station essence galana , je me rapelle plus du nom du gars qui loue les voiture mais bon facile a trouver.
Sinon pour la chambre d'hotes c'est un bon compromis car comme ma copine ne fait de kite et n'aime pas attendre toute la journée sur la plage elle a pu me deposer et se promener avec la caisse.Nous avons payer 15 euros par nuit petit dej compris pour nous deux.le boss jeff fait du kite aussi , bon il a du vieux matos mais il adore ça .Ce sont des gents vraiment trés acceuillant une trés bonne adresse que je conseil sa femme connait mille et une histoires sur mada ,nous avons passé une superbe semaine a diego.
je vous donne leur adresse mail: jolicoeurguesthouse@yahoo.fr
et vous pouvez voir des photos du guesthouse sur leur blog

www.jolicoeurguesthousemada.skyrock.com

Voila voila
a plus
Pierre

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 1 mars 2008 16:47

sympa l'info :wink:

zanathany
petit nouveau
petit nouveau

Kite surf business

Messagepar zanathany » mer. 5 mars 2008 00:22

La baie des Sakalavas c'est le paradis pour le kite et la planche....

La baie des sakalavas fait partie d'un parc naturel

Mais dans ce sanctuaire on a contruit un hotel.... (avec du pognon toutes les autorisations peuvent s'achèter a Madagascar)...

KITESURF BUSINESS.......

PERSONNELLEMENT JE NE CAUTIONNE PAS CELA....

Veloma y a manaraka!
Vazaha lefa defaka zaho fa tsy maninona!

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »