ca vaut quoi une gk sonic 2007

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

blackawk
Régulier
Régulier

ca vaut quoi une gk sonic 2007

Messagepar blackawk » mer. 20 févr. 2008 01:07

Je suis intéressé par cette aile.
Certains l'ont testé.J'ai un niveau intermédiaire,je recherche une aile pas trop physique,avec un bon hang time et qui démarre aux alentours de 12 13noeuds.Je pèse 75kg
Niveau stabilité c'est comment?
Qualité?
Merci

Publicité
benji31
Novice
Novice

Messagepar benji31 » mer. 20 févr. 2008 10:54

MP envoyé

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 20 févr. 2008 11:13

Bonjour

Tu pourras trouver plus d'infos ici. http://www.globeriderkites.fr/

C'est une ''petite'' base de donnée perso qui a été transformée il y a quelques mois en forum GK pour les francophones (même si dans les stats on constate qu'il y a tous les mois plus de 30 pays à venir faire un tour ou recueillir des photos ou infos.)

Enfin, pour répondre à tes questions:

- stabilité : il n'y a rien à dire la dessus, ces voiles sont connues pour la stabilité et les rafales qu'il faut encaisser.

- pas trop physique : Mat Pendle a fait le choix de favoriser le confort de navigation, la vivacité de la voile au détriment d'une voile super puissante en plage basse mais lourde , physique et lente comme un gros camion tout ça pour gagner 0,5kn...

- Hang time : pour le hangtime ça plane bien. Et depuis le shape de la Vsonic tu gagnes encore plus en lift.

- Qualité : depuis la génération 2007 il n'y a rien à redire au niveau finition ; qualité et processus de fabrication ou tout simplement pour la facilité de SAV. A savoir que l'ossature en dacron mise en avant par F-one sur les bandit a été mis au point en premier lieu par Mat en 2003.

- 12-13kn et 75kg : je partirai sur une 14m². Le but étant de sauter et remonter au vent facilement avec une planche dans les 128-132cm de long. A savoir qu'elle se tient jusqu'à 22kn sans serrage de fesses (je faisais à cette époque 72-71kg) et que ça monte et plane avec une voile qui aura du caractère et ne sera pas platonique ou asceptisée si tu préfères.
nota: avec mes 73-74kg actuellement j'ai décollé ; navigué et attéri tout seul une Vsonic 14m² dans 25kn. J'étais très méfiant et prudent car on ne sait jamais. Le but était de vérifier si il était possible de revenir facilement si en freeride et loin d ela côte, le vent devait monter dans cette plage de vent.

Voila pour les infos.

Après,
- si tu recherche une aile qui part dans les 12-13kn mais qui se tiendra jusqu'à 28-30kn il faudra choisir la 11m².
- si tu souhaites une voile pour faire des kiteloops ; déhookés et vagues je te conseillerai surtout la Trix en 12m².

En espérant avoir pu t'aider.

A+

blackawk
Régulier
Régulier

Messagepar blackawk » mer. 20 févr. 2008 13:19

Je te remercie pour cette réponse complète.
Ca me fait un peu peur de prendre une 14m².
Je vais plutot m'orienter vers une waroo 2 qui doit avoir une meilleur plage basse.

Et la Trix c'est une bonne aile?Elle démarre tot en 12m²?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 20 févr. 2008 14:57

blackawk a écrit :Je te remercie pour cette réponse complète.
Ca me fait un peu peur de prendre une 14m².
Je vais plutot m'orienter vers une waroo 2 qui doit avoir une meilleur plage basse.

Et la Trix c'est une bonne aile?Elle démarre tot en 12m²?

1/ Pour la plage basse tout est question de choix et tout est relatif suivant les tailles d'aile.
Comme je l'ai déjà soulevé, une waroo en 15m² il n'y a pas mieux pour la plage basse. Mais je préfère naviguer avec une Sonic 14m² et une AHD-170 ou un skimboard plutôt que de rester en 15m² CAMION.

Pour info, jeudi dernier aux sables blanc, il y avait une waroo 13 et Vsonic 14 et 11m² qui naviguaient sans remonter au vent voir difficilement en début d'après midi alors que les autres marchaient. Sauf le gars avec sa bonne TAKOON en très très grosse toile....

Ensuite le vent est devenu trop faible et la waroo comme la vsonic sont resté s sur la plage pour finir par poser l'aile.

Donc les chiffres sur les docs et les forums c'est bien beau.... mais ça ne fait pas tout.
Et puis après faut prendre en compte le courrant ; la board ; le poids total du rider ; sa technique ; le clapot etc....

nota: celui avec la 14m² faisait 74kg avec une AHD 170 et c'était moi.
celui avec la 11m² faisait moins de 70kg (68kg je crois) avec un TT de 146cm

2/ Après sans vouloir te vexer, as-tu déjà naviguer avec des plus de 11 ou 12m² ?

Si tu me dis non... alors tu ne peux pas savoir si ça te plaira ou pas.

Je dis ça car je me rappelle il y a quelques temps de cela, pour moi 14 - 15 ou 17m² ça servait à rien etc.... et ça me faisait un peu peur ce genre de taille tout simplement.

J'ai essayé et depuis, non seulement j'adore être surtoilé mais en plus j'ai modifié ma façon de choisir mes voiles :
jusqu'à 22kn = 14m²
de 18-30kn = 11m²
etc...

Après je rapelle un point.
Si tu ne souhaites pas faire pour l'instant de kitelopp et wekstyle en tout genre il ne faut pas naviguer en mode surtoilé ou limite surtoilé. Mais plutôt toilé à sous toilé pour commencer....
Si tu souhaites avoir une voile qui parte assez bas autours de 12kn mais qui se tient jusqu'à 26-28kn alors faut passer sur une 11 ou une 12m².

3/ Pour la question ''Et la Trix c'est une bonne aile?Elle démarre tot en 12m²?''

Toujours sans vouloir te vexer...
Ce n'est pas forcément la taille de la voile qui détermine sa plage de vent et aussi son programme...
Mais son profil d'aile.
C'est à dire:
Une aile plus typé plate comme la sonic et la waroo (qui n'est qu'une forme de copie de la sonic depuis fin 2005) génèrera plsu d'inertie et de puissance sans trop travailler l'aile.
Alors qu'une aile typé C-Shape génèrera l'énergie et la puissance plus directement dès que l'on travaillera l'aile.

C'est pour cela que la Trix et la Sonic ont des programmes diférents.
Bien entendu avec n'importe quelle aile on peut tout passer car c'est le rider qui fait le rider et non l'aile qui fait le rider.....
Toute fois, en choisissant l'une ou l'autre tu auras plsu de facilité pour faire tel ou tel programme car elle aura été optimisé pour tel programme...

Conclusion, une 11 ou une 12 auront quasiment la même plage basse tout en se travaillant différemment...

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » mer. 20 févr. 2008 17:55

rackham a écrit :Conclusion, une 11 ou une 12 auront quasiment la même plage basse tout en se travaillant différemment...

Pour faire plus simple :
Si tu veux te marrer dans 15noeuds tu prends une 14
Si tu préfères la plage haute prend plus petit...lol

Juste une chose et Rackham l'a souligné : Il y a une grosse différence entre sortir à 12noeuds et remonter au vent à12noeuds...

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » mer. 20 févr. 2008 19:31

+ 1

blackawk
Régulier
Régulier

Messagepar blackawk » jeu. 21 févr. 2008 01:40

Je pense m'orienter vers une gk sonic 11m².
En tout cas merci pour tout ces renseignements.
Sinon j'ai une waroo 2007 7m².Au niveau du timing pour les sauts c'est à peu près pareil?
J'hésite entre waroo 2007 11m² ou sonic 11m².
J'ai envie de changer pour voir mais est ce une bonne idée?

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » jeu. 21 févr. 2008 08:14

blackawk a écrit :Je pense m'orienter vers une gk sonic 11m².
En tout cas merci pour tout ces renseignements.
Sinon j'ai une waroo 2007 7m².Au niveau du timing pour les sauts c'est à peu près pareil?
J'hésite entre waroo 2007 11m² ou sonic 11m².
J'ai envie de changer pour voir mais est ce une bonne idée?

Ce sont toutes les deux des ailes "généraliste" et leur prog est sensiblement le même. Par contre en plage basse la Warro II est une vrai ventouse.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 21 févr. 2008 09:06

blackawk a écrit :... Sinon j'ai une waroo 2007 7m².Au niveau du timing pour les sauts c'est à peu près pareil? ...

Pour les sauts le principe restera le même. Et si tu sais être précis dans tes appels de saut tu monteras plus haut qu'avec la Trix.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »