larguer définitivement son aile

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jul kaf 69
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jul kaf 69 » ven. 8 févr. 2008 10:36

alors pour tout ceux qui sortent des anneries !!

reprennez des cours et specialement les procedure d autosauvetage et vous verrez ce qu on vous apprendera

c est vrai que ds une ecole on enseigne tjs des trucs qui sont plus dangereux que ce qu explique des personnes sur un forum

faut arretez de dire des anneries les gars

les procedure d autosauvetage ne sont pas des chose qu on improvise mais bien des choses tres reflechies et appris par des personne competentes !!!!

Publicité
Duke
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Duke » ven. 8 févr. 2008 10:39

Ok avec toi jul, mais si t'as jamais appris ces manips, mieux vaut peut-etre ne pas les improviser dans un cas comme celui de captain Haddock :)

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 8 févr. 2008 15:16

kikikite, fait attention a ce que tu dis. On parle quand même de situations ou ta vie est en jeu.
Ce que tu explique, c est que tes potes ne sont pas capable de rouler leurs lignes sans se faire saussissoner. Putain, faut qu ils aillent prendre des cours ou qu ils arretent le kite. C est quand meme hyper facile, IL SUFFIT DE CONNAITRE LA TECHNIQUE. Je te dis ca, je le fais 10 fois par an depuis plus de 5 ans.

Apres pour tes 25 ans de planche, je suis un peu inquiet pour toi aussi.
En planche, la voile fait ancre flottante. Et une fois roulée, ta voile ne sert plus a rien. Donc, normalement, la procedure c est si il y a du courant, ou que tu es loin (slalom) tu laisse ta voile dans l eau pour te freiner, ou tu essaye de mettre le wish sur l arriere de la planche pour rentrer, mais surtout tu garde la voile.
Si tu es pres du bord (vague), tu largue tout le gréement, et tu rentre sur ta planche (jusqua 70-80 litres ca flotte bien).

En haute mer, tes chances de t en sortir seul sont tres faibles. Il vaut mieux garder le moyen de SURVIVRE pour etre SECOURU.
Apres ca, évidement, c est facile a dire derriere un pc, en situation avec le stress, l analyse de sa meilleure chance est plus dure.

Et pour la nage en boardshort, merci pour nous tous. Peut etre que certains d entre nous font des kilomètres équipés combi + stab + bouteille de plongée.

kikikite a écrit :captain haddock
je pense que ce jour de galère après avoir fait une succession de belles boulettes (naviguer seul, 30 minutes avant la nuit par vent off) tu à pris la meilleur des option pour rester en vie. PAS DE REGRET A AVOIR POUR TON AILE. Dis toi qu'elle est morte mais pas toi.
Perso rouler les lignes en mer JAMAIS... dans 8 cas sur 10 où j'ai vu des potes ou d'autres le faire ça a été saucissonage et là c'est la bonne option pour mourrir...
De plus après 25 ans de planche dans toutes les conditions et de nombreux retour à la nage avec le matos roulé sur la planche je peux vous affirmer que déjà rouler une voile de planche en mer sur ta planche cela peut être super galère et qu'une fois réaliser cela pèse un poids de voleur parce que l'eau se met dans ton nem géant. Alors rouler une aile de kite si tu as eu la chance de ne pas te noyer saucissoner dans tes lignes !!! Si tu as la chance de réussir tout ça déjà d'une part tu est mort de fatigue et de froid et d'autre part il te faut trainer maintenant une ancre flottante qui te freine et t'épuise. COOL !!! ou plutôt COULE !!!
Pour déjà vous donner une idée de la galère qui vous attent, allez faire un 100m nage libre à la piscine avec vos boardshorts (je crois que c'est comme celà que l'on dit) et on en reparle.

lecarpentier
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lecarpentier » ven. 8 févr. 2008 20:40

:? :? :? :? :? :? :?

Logae
Novice
Novice

Messagepar Logae » ven. 8 févr. 2008 22:45

El Ju a écrit :kikikite, fait attention a ce que tu dis. On parle quand même de situations ou ta vie est en jeu.
Ce que tu explique, c est que tes potes ne sont pas capable de rouler leurs lignes sans se faire saussissoner. Putain, faut qu ils aillent prendre des cours ou qu ils arretent le kite. C est quand meme hyper facile, IL SUFFIT DE CONNAITRE LA TECHNIQUE. Je te dis ca, je le fais 10 fois par an depuis plus de 5 ans.

Apres pour tes 25 ans de planche, je suis un peu inquiet pour toi aussi.
En planche, la voile fait ancre flottante. Et une fois roulée, ta voile ne sert plus a rien. Donc, normalement, la procedure c est si il y a du courant, ou que tu es loin (slalom) tu laisse ta voile dans l eau pour te freiner, ou tu essaye de mettre le wish sur l arriere de la planche pour rentrer, mais surtout tu garde la voile.
Si tu es pres du bord (vague), tu largue tout le gréement, et tu rentre sur ta planche (jusqua 70-80 litres ca flotte bien).

En haute mer, tes chances de t en sortir seul sont tres faibles. Il vaut mieux garder le moyen de SURVIVRE pour etre SECOURU.
Apres ca, évidement, c est facile a dire derriere un pc, en situation avec le stress, l analyse de sa meilleure chance est plus dure.

Et pour la nage en boardshort, merci pour nous tous. Peut etre que certains d entre nous font des kilomètres équipés combi + stab + bouteille de plongée.

...entre nager avec un boardshort et nager equipé stab, combi et bouteille, je préfère nager équipée pour plonger...on a des palmes, et c'est largement pas la meme fatigue, vu que tu semble t'y connaitre, essaye donc de nager trois bornes en maillot de bain et trois bornes équipé, tu verras que ça passe pas à la meme vitesse (je l'ai déjà fait, je vois de quoi je parle).
Franchement, les procédures d'auto-sauvetage avec lesquelles vous vos gargarisez sont tout à fait valables, mais pas par vent off, et selon le courant. D'ailleurs, ce que vous semblez tous oublier, c'est qu'on le dit, en école. J'ai fait mon stage à l'Almanarre, et le prof disait qu'on devait jamais sortir par vent off, et que s'il nous arrivait un souci, de larguer définitivement. Rouler ses lignes dans l'eau, oui ça se fait sans saucissonage, mais pas la première fois qu'on le fait (a moins d'etre très doué avec ses lignes, à mon sens), et selon si on a largué ou non, avec quelle voile on navigue... Avec ma dream 12, par exemple, c'est quasi impossible de pas se saucissoner dans la 5ème ligne.
Je sais pas, mais ce qui me semble évident, c'est que si ta vie est en jeu, le vent off et tout le tralala, et que t'as une chance de pouvoir encore rentrer à la nage, car 2km, ça se fait, l'aile, tu la bazardes, c'est qu'un poids, et si tu as un flotteur ça suffit largement au niveau flottabilité (et encore perso je crois que je garderais meme pas le flotteur, j'ai déjà fait plusieurs fois 500 mètres avec mon aile, et c'est assez problématique, meme par courant légèrement on, roulée, pas roulée, semi gonflée ou non.
C'est en effet facile de raconter ce qu'on ferait dans cette situation de derrière son pc... vous avez déjà nagé avec votre aile, vous ?

noggy_56
rang 7
rang 7

Messagepar noggy_56 » ven. 8 févr. 2008 23:44

Il y a un an je suis spècialement allé suivre la formation que décrit jul kaf 69 pour ramasser correctement son aile et mettre son harnias autour de son aile afin d'assurer une flotabilité et je pense que tout le monde devrait la suivre en cas de pb au large.
Même si je suis tjrs pas d'accord avec jul kaf 69 , il saura de quoi je parle.
Mais sur ce coup là je le suis à 100%.
Dans la foulé de la formation on était plusieur à s'entrainer dans l'eau à poser l'aile sur l'eau ramasser sa barre en pliant les lignes jusquà l'aile , dégonfler le bord d'attaque et refermer la valve (et c'est là que l'on voit qu'il ne faut jamais oublier d'actionner les pinces du one-pump slingshot ou autres). rouler son aile et mettre son harnais.
Il est vrai que cela n'est pas évident mais avec un peu d'entrainement on le fait dans de bonnes conditions. Et après un peu d'effort pour rentrer à la côte.
Je n'ais jamais eut à le faire au large, je me suis tjrs entrainer au bord dans 2m d'eau sans trop de mouvement mais je si je dois le faire au large je serais comment le faire au moins.

Pour info , Il s'agissait d'une petite formation entièrement gratuite réalisé par David Cano de www.freeboost.com à erdeven (bretagne). Il a sacrifié une aprés midi de cours ou de nav pour cette formation. Il y avait pas mal de gens présent et très interréssés. Il nous avait bien expliquer cette méthode ainsi que d'autres trucs.
http://www.freeboost.com/
je crois d'ailleurs que sur son site il y a des images ou un vidéo de cette formation. (site en maintenance pour l'instant)

je n'ais absolument rien à voir avec freeboost mais je trouvais son geste vraiment super vis à vis de la sécu.

kikikite
Novice
Novice

Messagepar kikikite » sam. 9 févr. 2008 09:36

GRAND EL JU merci à toi GRAND EL JU !!!
Vraiment je ne sais pas comment j'ai fais pour me passer de toi pendant toutes ces années !!! Qu'ai-je fais pour t'ennerver autant ? c'est le coup du boardsort peut-être ? Que tu navigue avec un boardshort lors de tes nombreux trips au soleil je comprend et je crois que j'en ferais autant (faut bien s'habiller et c'est plus class que le traditionnel moule b...) mais par dessus ta 5/3 je ne vois pas à quoi ça sert et ne trouve pas ça très class ni très pratique mais bon...tout cela n'est qu'une histoire de gôut et de style.
En ce qui concerne le roulage des lignes en mer cela n'engage que moi. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas le faire, j'ai dis que je ne le faisais jamais. C'est pas la même chose ! (Trop vu de galères).
En ce qui concerne mes potes et moi même en kite sûr que tu peut très certainement nous apprendre beaucoup de choses mais certainement pas à choisir nos conditions de navigation.En effet, pour rentrer 10 fois par an à la nage depuis cinq ans, tu as visiblement un gros problème avec les prévisions météo. Avec tous les sites météo qu'il existe maintenant si tu fais un bon recoupement tu peux nettement prévoir la grosse molle de fin de nav et choisir ton site de pratique.
Enfin, en ce qui concerne la planche à voile, je doute que tu puisse m'apprendre grand chose mais sais-t-on jamais !!! Et pour finir tous les retours dont je parlais en planche concernés des casses matériels dans les vagues et non des naviguations hasardeuses par vent off et mollissant que tu semble particulièremenr apprécier ou très souvent rencontrer (là je dois dire que j'hésite).

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » sam. 9 févr. 2008 14:37

kikikite a écrit :GRAND EL JU merci à toi GRAND EL JU !!!
Vraiment je ne sais pas comment j'ai fais pour me passer de toi pendant toutes ces années !!! Qu'ai-je fais pour t'ennerver autant ? c'est le coup du boardsort peut-être ? Que tu navigue avec un boardshort lors de tes nombreux trips au soleil je comprend et je crois que j'en ferais autant (faut bien s'habiller et c'est plus class que le traditionnel moule b...) mais par dessus ta 5/3 je ne vois pas à quoi ça sert et ne trouve pas ça très class ni très pratique mais bon...tout cela n'est qu'une histoire de gôut et de style.
En ce qui concerne le roulage des lignes en mer cela n'engage que moi. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas le faire, j'ai dis que je ne le faisais jamais. C'est pas la même chose ! (Trop vu de galères).
En ce qui concerne mes potes et moi même en kite sûr que tu peut très certainement nous apprendre beaucoup de choses mais certainement pas à choisir nos conditions de navigation.En effet, pour rentrer 10 fois par an à la nage depuis cinq ans, tu as visiblement un gros problème avec les prévisions météo. Avec tous les sites météo qu'il existe maintenant si tu fais un bon recoupement tu peux nettement prévoir la grosse molle de fin de nav et choisir ton site de pratique.
Enfin, en ce qui concerne la planche à voile, je doute que tu puisse m'apprendre grand chose mais sais-t-on jamais !!! Et pour finir tous les retours dont je parlais en planche concernés des casses matériels dans les vagues et non des naviguations hasardeuses par vent off et mollissant que tu semble particulièremenr apprécier ou très souvent rencontrer (là je dois dire que j'hésite).

Pffff, content de t enerver.
Je disais juste que c est un peu facile de repondre de derriere nos pc, et que dans des situations comme celles la, il faut suivre des procedures de securite pour eviter de faire n importe quoi. Se dire "je vais y arriver a la nage" est une reaction naturelle, mais hyper dangereuse ...
Le seul truc qui m a enervé dans ton poste c est le coté "de toute facon les trucs de securité qu on t apprend c est des conneries, mieux vaut se debrouiller tout seul".
Pour le boardshort, j ai rien pour et rien contre ;p

kikikite
Novice
Novice

Messagepar kikikite » sam. 9 févr. 2008 14:57

El Ju
Quand ai-je dis ou laissé penser que:"de toute facon les trucs de securité qu on t apprend c est des conneries, mieux vaut se debrouiller tout seul". Tu confonds avec quelqu'un d'autre ou tu hallucines. Je suis le premier à vouloir faire en sorte que chacun pratique de façon plus responsable et avec le max de sécurité. Je ne savez même pas que celà s'enseigner et cela me plaît mais c'est pas parce-que cela s'enseigne qu'il ne faut pas avoir un regard critique sur la chose ! Chacun son point de vue et son expérience. Au départ je disais juste que Captain Haddock avait fait le bon choix et j'expliquais pourquoi selon moi. Voilà, c'est tout. Fin du débat pour moi.

jjouh
Habitué
Habitué

Palm ou Sciseaux

Messagepar jjouh » mar. 12 févr. 2008 04:24

ok j'ai une idée tres simple:
en cas de nave Off, on prend sur soi un sac a dos dans lequel on met des palmes de Moory Boogy: elle sont petite et tres efficaces.
Cela ne permet pas de ramener son aile mais au moins on est sur de pouvoir rentrer au bord 3 fois plus rapidement.
Quen pensez vous?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31DBG7S9NXL._AA280_.jpg

ok j'ai une autre idée un peu plus funky:
une latte de boudin fournie une bonne flotabilité. Mais l'aile entiere a trop de prise au vent et se remplie d'eau. Donc il faudrait pouvoir découper 1 ou 2 lattes pour se faire une bouée ou mieux une sorte de matela gonflable sur lequel on pourrait s'allonger (2 lattes avec la toile de spi au milieux le tout maintenu par le harnais ou un bout).
Donc il faudrait avoir un couteau ou des sciseaux sur soi pour découper le spi.
Je sais c'est assez abérent mais si sa vie en dépends, je pense que ca peut le faire.

What do you think?

Perso je navigue pas par Off, et si je devais le faire, je ne m'éloignerai pas plus de 300m du bord.

Retourner vers « Le bar »