Demande de conseil pour rep avec spi autocollant

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Juan
Rang 8
Rang 8

Demande de conseil pour rep avec spi autocollant

Messagepar Juan » lun. 4 févr. 2008 20:15

Bonjour,
Pour réparer une longue déchirure, j'ai trouvé le spi autocollant adapté. Ce ruban autocollant fait 5cm de large et doit maintenant être cousu par du zig-zag triple, une bande dessus et une bande dessous.

Comment coudre ? 5 cm c'est tellement large que je me demande s'il faut faire des bandes de 2.5 cm de large ou coudre 2 coutures zigzag de chaque coté de la déchirure afin que le spi ne se décolle pas avec le temps....
En cas d'une seule couture, à quelle distance de la déchirure faut-il coudre ?

Je recherche du spi gris polyester autocollant. C'es dispo aux states et seulement en nylon (voir photo en bas à gauche) mais cà ne semble pas exister ni chez Accastillage Diffusion, ni chez Bamborée. Un conseil ?
http://www.goodwindskites.com/merch/profile.shtml?index=1057815852_28423&cat=tapeswebbing.adhesivenylontape&loc=&listpage=1

Publicité
lolo...blaireau
bavard
bavard

couture

Messagepar lolo...blaireau » lun. 4 févr. 2008 21:49

salut,

degraisse bien a l'alcool ton aile (j'ai dit alcool pas autre chose) pour degraisser la zone de collage (en dessous et dessus en etant bien large.

rapiece les 2 bords du spy dechire avec du scotch de peintre en dessous (intrados) soit hyper precis, utilises les carres du spy pour que la dechirure soit bien lisse et tu colleras ton spy autocollant sur le dessus (extrados)

avant de coller ton spy autocollant de 5 cm il faut que les angles de ton spy autocollant soit arrondi. colle ton spy en appuyant bien fort et chasser la moindre bulle d'air.

enleve le scotch de peintre doucement

refait de meme pour la partie en dessous (l'intrados ) mais avec un morceaux de spy autocollant moins large environs 3cm que tu colleras juste au dessus de la dechirure

Ensuite une couture en zig-zag pique en 6mm de large (3 points) au niveau des bords suffit pour le dessus et pareil pour le dessous.

en fait le spy autocollant se decole generalement par le manque de degraissage et par un angle non arrondit.

prends ton temps

Juan
Rang 8
Rang 8

Merci bcp !

Messagepar Juan » mer. 6 févr. 2008 19:18

Un grand merci pour tes explications.
Un petit dessin pour illustrer ce que j'ai compris.
Mes zig-zags viennent affleurer le bord du spi pour limiter son décollement. Est-ce souhaitable ?
Faut-il mettre la 2eme couture au raz de la déchirure ou au raz de la bande intrado comme ci-dessous ?

Image

Une question cependant, pourquoi pas 5cm dessus et 5 cm dessous au lieu de 3 ? Est-ce jute pour le guidage des 2 coutures du milieux ?
Aurais tu d'autres conseils pour deux déchirures en angle droit, réparé par du spi non autocollant ?
Image

Je propose cet ordre sans spi autocollant mais avec du spi transparent pour l'adhérence durable:
- dégraisage + arrondissement d'une bande de spi non auto/c de 5 cm + une autre non a/c de 3cm
- Immobiliser avec précision le spi coté Intrados avec du scotch de peintre (bord à bord).
- Coller sur l'extrados, un plastique répar spi transparent en vente chez fs.com
- Enduire de colle blanche en baton la bande de spi de 5cm et la coller sans bulle par dessus le film transparent.
- Coudre la bande supérieure à raz en triple point
- Enlever le scotch de peintre de l'intrados. Y mettre du spi autocollant.
- Enduire de colle blanche en baton la bande de spi de 3cm et la coller sans bulle coté intrados
- Coudre en triple point à la fois les bandes supérieures et inférieures à raz de la bande intrados (ou de la déchirure si c'est mieux).

Faute de spi a/collant, la colle en baton n'a aucun pouvoir de maintien durable. Le spi transparent lui se détache difficilement et est invisible la couture terminée (ce n'est pas le cas du scotch de peintre que l'on pourrait laisser...).
La colle blanche permet juste de coudre le spi tranquillement. Cela sera-t-il suffisant près du bord de fuite pour une déchirure de 30cmx30cm en triangle ?

lolo...blaireau
bavard
bavard

couture

Messagepar lolo...blaireau » jeu. 7 févr. 2008 17:46

Image

pour le schemas essaye que le dernier point du sommet du zigzag depasse de la rustine cela ameliorera le non decollage du spy auto-collant.

il faut a tout prix que la rustine extrados soit plus grosse que l'intrados : pourquoi si tu colles 2 rustines de meme largeur et longueur tu vas creer un point de cisaillement et fragiliser le spy au niveau des bords de rustines (zone + rigide et zone +souple).

Ensuite utilise si tu peux et de preference du spy autocollant car avec les coutures cela ne decollera pas sit tu degraisses la zone dechiree.

voilà bonne rep @+

lolo

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »