salut !
je suis étudiant en prépa maths (maths spé) et je fais du kite depuis plusieurs années, l'idée m'est alors venue de réaliser mon TIPE (sorte d'exposé très approfondi) sur le kite. Plus particulièrement sur l'aile de kite.
J'aimerai donc pouvoir rencontrer un designer...En gros connaitre les différentes études qui portent sur les voiles, et les étapes de la conception d'une aile( enfin de son profil, c'est étude de la mecanique des fluides, ecoulement de l'air, pourquoi ce profil plus qu'un autre etc...) .
Merçi beaucoup si vous savez comment me mettre en relation avec quelqu'un qui puisse répondre à mes questions ou simplement m'éclairer.
ty
RECHERCHE DESIGNER
Modérateurs : Aventout, lionel
merçi beaucoup !
le sujet est vraiment intérréssant, par contre, il presente une difficulté majeure, c'est qu'il relativement difficile pour nos pauvres etudiants de conceptualiser le fonctionnnement d'une aile de kite de manière VRAIMENT approfondi... Et comme le sport est tout nouveau dur dur de trouver des sources
Malgré tout on fini toujours par trouver des idées très sympa à exposer
Peut être que j'aurais un jour l'occasion de vous faire part de nos travaux !
merçi pour vos encouragements !
le sujet est vraiment intérréssant, par contre, il presente une difficulté majeure, c'est qu'il relativement difficile pour nos pauvres etudiants de conceptualiser le fonctionnnement d'une aile de kite de manière VRAIMENT approfondi... Et comme le sport est tout nouveau dur dur de trouver des sources

Malgré tout on fini toujours par trouver des idées très sympa à exposer
Peut être que j'aurais un jour l'occasion de vous faire part de nos travaux !
merçi pour vos encouragements !
c'est alléchant comme sujet mais attention c'est pas évident... j'ai été en contact avec damien girardin à l'époque où il était chez takoon et je devais faire mon stage ingénieur chez eux mais scientifiquement c'était trop faible pour que mon stage soit validé. Ils n'utilisent pas de logiciel de simulation d'écoulement (cher et difficile à mettre en place) et ce chez toutes les marques... ça marche beaucoup au "nez". il va certainement falloir faire tes propres études et t'inspirer de celles, nombreuses, sur les profils d'ailes d'avion
j'ai fait mon TIPE sur les kite et c'est super galère de mettre un fond scientifique !
J'ai fait une partie sur le speed et une partie sur le freestyle avec étude des exigences au niveau aile pour chaque pratique.
Les seuls "calcul" possibles sont :
- comparaison aile C aile plate, en expliquant que pour l'aile C, le kite ne peut pas dépasser le point de traction
- calcul des forces aéro en fonction de la position dans la fenêtre (de la bonne trigo comme on l'aime) en prenant en compte la somme de vent (vent réel + vent vitesse)
- Calcul de tourbillon ou deformation, intéraction fluide structure mais là faut vraiment être un gros tendu mécaflu
et comme manip j'avais un pote à l'ensam bordeaux qui m'a introduit pour faire un test en soufflerie d'un profil type kite fait en carbone + un tube pvc. Ca a permis de visualiser les tourbillons derrière le bord d'attaque et de mesurer la différence au niveau coef. aéros profil classique (type aile d'avion)/profil kite(monopeau avec un gros truc dégueu au bord d'attaque)
niveau marque les gars de chez takoon était très cool et on a pu se rencontrer.
MAis j'ai eu 13 ce qui est pas toptop
J'ai fait une partie sur le speed et une partie sur le freestyle avec étude des exigences au niveau aile pour chaque pratique.
Les seuls "calcul" possibles sont :
- comparaison aile C aile plate, en expliquant que pour l'aile C, le kite ne peut pas dépasser le point de traction
- calcul des forces aéro en fonction de la position dans la fenêtre (de la bonne trigo comme on l'aime) en prenant en compte la somme de vent (vent réel + vent vitesse)
- Calcul de tourbillon ou deformation, intéraction fluide structure mais là faut vraiment être un gros tendu mécaflu
et comme manip j'avais un pote à l'ensam bordeaux qui m'a introduit pour faire un test en soufflerie d'un profil type kite fait en carbone + un tube pvc. Ca a permis de visualiser les tourbillons derrière le bord d'attaque et de mesurer la différence au niveau coef. aéros profil classique (type aile d'avion)/profil kite(monopeau avec un gros truc dégueu au bord d'attaque)
niveau marque les gars de chez takoon était très cool et on a pu se rencontrer.
MAis j'ai eu 13 ce qui est pas toptop
j'ai fait mon TIPE sur les kite et c'est super galère de mettre un fond scientifique !
J'ai fait une partie sur le speed et une partie sur le freestyle avec étude des exigences au niveau aile pour chaque pratique.
Les seuls "calcul" possibles sont :
- comparaison aile C aile plate, en expliquant que pour l'aile C, le kite ne peut pas dépasser le point de traction
- calcul des forces aéro en fonction de la position dans la fenêtre (de la bonne trigo comme on l'aime) en prenant en compte la somme de vent (vent réel + vent vitesse)
- Calcul de tourbillon ou deformation, intéraction fluide structure mais là faut vraiment être un gros tendu mécaflu
et comme manip j'avais un pote à l'ensam bordeaux qui m'a introduit pour faire un test en soufflerie d'un profil type kite fait en carbone + un tube pvc. Ca a permis de visualiser les tourbillons derrière le bord d'attaque et de mesurer la différence au niveau coef. aéros profil classique (type aile d'avion)/profil kite(monopeau avec un gros truc dégueu au bord d'attaque)
niveau marque les gars de chez takoon était très cool et on a pu se rencontrer.
MAis j'ai eu 13 ce qui est pas toptop
J'ai fait une partie sur le speed et une partie sur le freestyle avec étude des exigences au niveau aile pour chaque pratique.
Les seuls "calcul" possibles sont :
- comparaison aile C aile plate, en expliquant que pour l'aile C, le kite ne peut pas dépasser le point de traction
- calcul des forces aéro en fonction de la position dans la fenêtre (de la bonne trigo comme on l'aime) en prenant en compte la somme de vent (vent réel + vent vitesse)
- Calcul de tourbillon ou deformation, intéraction fluide structure mais là faut vraiment être un gros tendu mécaflu
et comme manip j'avais un pote à l'ensam bordeaux qui m'a introduit pour faire un test en soufflerie d'un profil type kite fait en carbone + un tube pvc. Ca a permis de visualiser les tourbillons derrière le bord d'attaque et de mesurer la différence au niveau coef. aéros profil classique (type aile d'avion)/profil kite(monopeau avec un gros truc dégueu au bord d'attaque)
niveau marque les gars de chez takoon était très cool et on a pu se rencontrer.
MAis j'ai eu 13 ce qui est pas toptop
Re: RECHERCHE DESIGNER
winsof a écrit :salut !
je suis étudiant en prépa maths (maths spé) et je fais du kite depuis plusieurs années, l'idée m'est alors venue de réaliser mon TIPE (sorte d'exposé très approfondi) sur le kite. Plus particulièrement sur l'aile de kite.
J'aimerai donc pouvoir rencontrer un designer...En gros connaitre les différentes études qui portent sur les voiles, et les étapes de la conception d'une aile( enfin de son profil, c'est étude de la mecanique des fluides, ecoulement de l'air, pourquoi ce profil plus qu'un autre etc...) .
Merçi beaucoup si vous savez comment me mettre en relation avec quelqu'un qui puisse répondre à mes questions ou simplement m'éclairer.
ty
Si tu veux un topo qui soit du niveau de tes études dirige toi de suite vers de la modélisation

Car un designer de kite n'a pas forcément la même démarche qu'une personne qui comme toi veut en faire un sujet scientifique.
Pour les logiciels tu peux prendre FemLab par exemple c'est un peu compliqué d'accès mais tu obtiens de bon résultats.
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