je pense que j'aurais fait la meme chose que toi, l'aile sous le bras pour nager ca va encore si tu as 200m a faire, aller 500m si tu es un furieux mais au dela il ne faut pas trop compter la dessus.
L'avantage evident c'est que si tu garde l'aile, elle peut jouer un role de boué et de gros drapeau donc plus facile a reperer, l'inconvegnant c'est que tu as un truc enorme a trimbaler et que ca a tendance a de pousser au large si c'est off et si tu commence a avoir froid ca peut devenir critique rapidement.
et effectivement comme dit EL Ju c'est impossible de faire un rescue si tu es side off donc je crois que tu as vraiment pris la bonne decision
larguer définitivement son aile
Modérateurs : Aventout, lionel
- captain haddock
- petit nouveau
highway a écrit :tu dis quelle coulais à moitié ? je ne comprend pas ça je pensais que toutes flottais bien c'est un boudin gonflable avec de la toile.
tentative de redécollage dans du light wind : pleine fenêtre, j'attends la risée, je tire sur les avants, elle monte à 2 m, le vent retombe, l'aile retombe en "marche arrière" et se plante les lattes dans l'eau et le bord d'attaque en l'air !
highway a écrit :tu as beaucoup de chance pour l'hélico, pourquoi sont ils venu ? (comment ont-ils su ?)
j'étais invisible vu de la plage (des témoins me l'ont dit) mais, en dehors de cette petite plage de 50x2m, c'était des falaises avec quelques maisons éparpillées, je suppose que des gens m'ont vu galérer et prévenu les secours (avec qui je n'ai pas pu parler car je suis resté 5m sous l'hélico) donc je ne sais pas qui les a prévenu.
jul kaf 69 a écrit :plier ses lignes rouler son kite et rentrer a la nage en se servant de sa flotabilité et de sa visibilité
C EST UNE PROCEDURE QU ON APPREND DURANT UN STAGE DE KITE DANS UNE ECOLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce qu'on apprend dans une école c'est surtout qu'on ne part pas :
- tout seul
- à la tombé de la nuit
- par vent off-shore
le kite a deux avantages :
- il flotte
- il se voit
mais il a un inconvénient : sa prise au vent
par vent on-shore, on fait comme on apprend à l'école, mais par vent off-shore, ça change tout ! à mon avis :
- c'est même pas la peine d'essayer de revenir avec l'aile
- on ne la garde que si on a abandonné l'idée de revenir par ses propres moyens et qu'on attend des secours (visibilité/flottabilité)
Avant tout, rester lucide, c'est ce que tu as fait apparemment.
Moi j'aurais essayé dans un premier temps de nager en m'appuyant sur la planche avec mon bras gauche et en prenant dans la main droite l'aile par le BA avec barre et ligne enroulées. Je pense que tu vois assez vite si tu avances ou si tu fais du sur-place, voir recules.
La manip de rouler l'aile çà ne me parait pas vraiment plus efficace.
Et en derniers recours faire ce que tu as fait.
En tout cas ce genre de galère fait réfléchir et content que tu t'en sois bien sorti
Moi j'aurais essayé dans un premier temps de nager en m'appuyant sur la planche avec mon bras gauche et en prenant dans la main droite l'aile par le BA avec barre et ligne enroulées. Je pense que tu vois assez vite si tu avances ou si tu fais du sur-place, voir recules.
La manip de rouler l'aile çà ne me parait pas vraiment plus efficace.
Et en derniers recours faire ce que tu as fait.
En tout cas ce genre de galère fait réfléchir et content que tu t'en sois bien sorti

ok, car moi une fois je me suis retrouvé un peu pareil, le vent était tombé, donc plus possible de revenir à la plage de départ, sous le vent il y avait de la terre donc c'était moins "seul au monde" mais mais c'était des falaise, résultat : je suis rentré vers une petite crique avant d'y arrive j'ai fait tombé mon aile dans l'eau car elle pouvais volé mais pas à 5 mètres des falaise car plus d'air, puis j'ai du escaladé 50 mètre avec aile plein de sable et d'eau = 10 kg, planche et barre. puis j'ai marché sur la cote pour revenir. c'était une petite expérience dans ton genre, mais ou je savais que je pouvais rentré, seul hic pour moi c'était jusqu'où j'irais sous le vent.
j'ai compris pourquoi tu disias coulé aussi
mais il est vrai qu'il est bète de ce retrouvé dans cette situation ! ( je ne te traite pas de bête
)
j'ai compris pourquoi tu disias coulé aussi

mais il est vrai qu'il est bète de ce retrouvé dans cette situation ! ( je ne te traite pas de bête

Evidemment la bonne décision à prendre dépend d'un paquet de paramètres et notamment au jugé la faculté de revenir à la nage ou pas.
Je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions une fois que t'es dans cette situation (les bonnes décisions étaient à prendre plus tôt). Puisque tu es là pour nous en parler, tu as fait le bon choix.
Je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions une fois que t'es dans cette situation (les bonnes décisions étaient à prendre plus tôt). Puisque tu es là pour nous en parler, tu as fait le bon choix.
Pour avoir deja nage avec mon aile, je peux vous assurer qu'à deux kilomètres du bord, avec vent contre, on ne rentre pas...roulée, pas roulée, gonflée ou non, c'est quasi impossible si on a pas le courant pour soi. Je sais nager (plusieurs années de compète en natation), mais généralement on fait du sur place voir pire, on s'épuise...et on se laisse couler...c'est facile de donner un avis de derrière son pc... 

a mon avis pour rentrer avec son motos il faut rouler sa voile avec les lignes en gardant les lattes gonfler et en se servant de son harnais pour bloquer le tout puis pousser le tout (voile plus planche) comme sa tu reste visible et sa flote toujours sa prend moin au vent et au courant , apres si l'eau est a 10°C tu va pas faire long feu
.