salut
je me tate a acheter un camescope pour faire du montage de kitesmurf... qu'est ce que vous utilisez? mini dv , disque dur, dvd?
quel camescope vous utilisé ???
Modérateurs : Aventout, lionel
lebarbot a écrit :si tu comptes faire du montage correctement, sans attendre une heure, il n'y a que le dv qui te permet de filmer sans compression
Je me renseigne aussi sur le sujet. Certes il y a un peu de perte de qualité lié au mpeg, mais j'ai lu qu'un deversement depuis un camescope disque dur/usb est aussi rapide (voire un peu plus) qu'en minidv/firewire. Faux ?
c'est même plus rapide car c'est beaucoup moins lourd. une vidéo dont tu fais l'acquisition depuis un cam dv peut peser 50 60 gigas ou beaucoup plus selon la durée du film.
après, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour monter une vidéo, le logiciel passe les images une par une. si c'est un film en dv, no problemo, si c'est du mpeg2, ou pire mpeg4, les images sont fortement compressées, ce qui te permet pas de choisir tes images, et qui nécessite un temps de calcul du logiciel bien plus gros. (et c'est rien de le dire, le moindre montage a partir d'une vidéo en mpeg2 prends un temps de calcul monstrueux... )
après en plus, y'a un autre soucis: en filmant avec un format compressé, tu te prives de l'utilisation de pas mal de logiciel sympas, qui n'acceptent que le dv.. (genre premiere, after effect... )
enfin bref, pour comparer avec la photo, la différence entre certains objectifs est flagrante pour un pro, moins pour le commun des mortels...
en vidéo, le passage du dv au mpeg est bien plus flagrant, pour tous..
ceci dit, il est évident que le mpeg2 est un format qui est très joli sur une tv, très bon sur un écran d'ordi, mais super chiant a monter. (attends toi a dormir sur ton clavier). mais s'il ne s'agit que de recouper des vidéos, ça peut passer tranquille...
après, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour monter une vidéo, le logiciel passe les images une par une. si c'est un film en dv, no problemo, si c'est du mpeg2, ou pire mpeg4, les images sont fortement compressées, ce qui te permet pas de choisir tes images, et qui nécessite un temps de calcul du logiciel bien plus gros. (et c'est rien de le dire, le moindre montage a partir d'une vidéo en mpeg2 prends un temps de calcul monstrueux... )
après en plus, y'a un autre soucis: en filmant avec un format compressé, tu te prives de l'utilisation de pas mal de logiciel sympas, qui n'acceptent que le dv.. (genre premiere, after effect... )
enfin bref, pour comparer avec la photo, la différence entre certains objectifs est flagrante pour un pro, moins pour le commun des mortels...
en vidéo, le passage du dv au mpeg est bien plus flagrant, pour tous..
ceci dit, il est évident que le mpeg2 est un format qui est très joli sur une tv, très bon sur un écran d'ordi, mais super chiant a monter. (attends toi a dormir sur ton clavier). mais s'il ne s'agit que de recouper des vidéos, ça peut passer tranquille...

Merci pour ces précisions. On peut quand même utiliser adobe premiere avec des fichiers mpeg/avi en entrée, mais effectivement leur temps d'ingestion est long.
D'ailleurs un truc qui me gene avec adobe premiere, avec les videos mpeg 640x480 de ma cam embarquée:
- Avec windows movie maker, quand j'importe un fichier mpeg, les images restent 100% nettes (comme un arret sur image pendant une lecture), et je peux faire des snapshot photo propres.
- Avec Adobe, les images sont un peu floutées limite 2 images en surrimpression, bref rendant les snapshots photos sont donc pourris. J'imagine qu'adobe prepare non seulement a l'avance une sortie en 750x et a en plus un algo (trop) intelligent qui interpole les données des images consécutives ... ou alors il y a un truc à configurer que je n'ai pas vu ?
D'ailleurs un truc qui me gene avec adobe premiere, avec les videos mpeg 640x480 de ma cam embarquée:
- Avec windows movie maker, quand j'importe un fichier mpeg, les images restent 100% nettes (comme un arret sur image pendant une lecture), et je peux faire des snapshot photo propres.
- Avec Adobe, les images sont un peu floutées limite 2 images en surrimpression, bref rendant les snapshots photos sont donc pourris. J'imagine qu'adobe prepare non seulement a l'avance une sortie en 750x et a en plus un algo (trop) intelligent qui interpole les données des images consécutives ... ou alors il y a un truc à configurer que je n'ai pas vu ?
Effectivement rien ne vaut le dv pour le montage, c'est ce qu'il ya de plus logique et de plus simple (tout les formats compréssés sont très demandeurs en puissance)
Pour faire simple le DV c'est un nombre d'images par secondes , les autres se sont des calculs (je fais très simple mais c'est un peu ça)
Maintenant il y a beaucoup de choix et les ordinateurs puissants permettent de faire un peu ce qu'on veux de toutes manières.
Perso je travaille avec sur l'eau une camera embarqué qui filme en mpeg4 car légère dans l'aile ou ailleurs en plus d'être etanche (que j'importe en dv) pour travailler, et PRINCIPALEMENT avec une camera HD que j'utilise en DV (c'est pas si illogique car les cameras HD filme un meilleur DV que les DV normaux, c'est due aux capteurs
)
Mais encore une fois un peu tout peux faire l'affaire (je deconseille cependant les formats style .asf (comme filmait mon décédé Aiptek d'aile) car là c'est le super merdier à monter sans parler de la qualité pourrie.
Quand on a finit de monter là on peux exporter en divx, h264, mpg4 et tout les autres formats bizarroides, mais au depart mieux vaut du DV
Pour faire simple le DV c'est un nombre d'images par secondes , les autres se sont des calculs (je fais très simple mais c'est un peu ça)
Maintenant il y a beaucoup de choix et les ordinateurs puissants permettent de faire un peu ce qu'on veux de toutes manières.
Perso je travaille avec sur l'eau une camera embarqué qui filme en mpeg4 car légère dans l'aile ou ailleurs en plus d'être etanche (que j'importe en dv) pour travailler, et PRINCIPALEMENT avec une camera HD que j'utilise en DV (c'est pas si illogique car les cameras HD filme un meilleur DV que les DV normaux, c'est due aux capteurs

Mais encore une fois un peu tout peux faire l'affaire (je deconseille cependant les formats style .asf (comme filmait mon décédé Aiptek d'aile) car là c'est le super merdier à monter sans parler de la qualité pourrie.
Quand on a finit de monter là on peux exporter en divx, h264, mpg4 et tout les autres formats bizarroides, mais au depart mieux vaut du DV
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