comment preparer et decoller a partir d'un bateau?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

narizinho
petit nouveau
petit nouveau

comment preparer et decoller a partir d'un bateau?

Messagepar narizinho » lun. 3 déc. 2007 17:59

Ok donc je ne suis pas sure de bien cerner la problamatique, la. Le truc, c'est que je pense aller kiter aux saintes avec mon cousin qui sera a l'ucpa. Je sais que la nav se fait en pleine mer, donc avec un transfert en bateau et voila, c'est peut etre une question de blonde, mais je n'arrive pas a comprendre comment on fait pour preparer les ailes (les lignes surtout) en pleine mer?

Voila comment j'envisageais (difficilement) la chose: on gonfle l'aile avant de la mettre sur le bateau (quoique ca suppose un tres gros bateau deja). Puis on deroule les lignes dans l'eau (en les accrochant a qqch sur le bato ?), on les attache et on balance aile et rideur a l'eau et vas-y qu'tu t'debrouilles ?????? faut avoir pied quand-meme!

alors, allez y dites moi que shuis blonde, je m'en fous, cette ignorance me tue! :oops:

Publicité
babar le roi des elephant
rang 6
rang 6

Messagepar babar le roi des elephant » lun. 3 déc. 2007 20:16

Non c'est pas trop ca!!!! Tu grées normalement. Ensuite, tu ré-enroules tes lignes et degonfles le BA.
A l'eau, tu deroules ta barre en t'eloignant du bateau pendant qu'on te gonfle ton BA.
Il y a plus qu'à ... :wink: :wink:

narizinho
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar narizinho » lun. 3 déc. 2007 20:42

:oops:
ok... je concois que l'on puisse AUSSI faire comme ca, si on veut... lol

Charly62
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Charly62 » lun. 3 déc. 2007 21:09

Attention a bien faire gaffe de ne pas tourner la barre lorsque tu déroule tes lignes dans l'eau..... car sinon c'est enmélage assuré.

narizinho
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar narizinho » lun. 3 déc. 2007 22:49

Merci Charlykite, c'est sur kil fo fR gaf pr pas tt emmeler!

Si je pose la question c parceque je voudrais partir avec ucpa aux saintes pr rejoindre mon cousin qui fait un stage.

le site a l'aire super sympa. le pb c que du coup meme avec mon matos je vais dependre des monos pr lever mon aile et ca ca risque d'etre chaud car le stage est complet.

et puis d'ailleurs je me dit au secours pour ceux qui font un stage debutant de 5 demi journees la bas parceque ca fait quand meme un pacquet de truc a assimiler en peu de temps tout ca. j'ai souvent vu des rideurs "experimentes" qui ne savaient pas bien enrouler/derouler leurs lignes sur la plage, alors des debutants dans l'eau?!...

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » mar. 4 déc. 2007 13:00

narizinho a écrit :j'ai souvent vu des rideurs "experimentes" qui ne savaient pas bien enrouler/derouler leurs lignes sur la plage, alors des debutants dans l'eau?!...

C'est exactement comme la pêche à la palangrotte :lol:

En fait pour éviter au max les problèmes de lignes (jamais eu un problème en faisant comme ça), une fois que tu es sur le bateau prêt à partir avec le BA dégonflé et la barre enroulée à la main: tu t'assoies sur le bord du bateau dos à la mer, comme le ferait un plongeur; tu déroules tes fils par terre dans le bateau (en gros où tu as tes pieds si t'es pas sur un 40 pieds :lol: ... faut pas bouger les pieds pendant cette opération, autrement chaussette assurée); tu t'accroches au harnais; tu te fous à la baille en basculant en arrière (si tu as des fils sur les pieds, faut juste penser à retirer doucement ses pieds avant de se laisser tomber à l'eau) en tenant toujours la barre; une fois à l'eau, les lignes se tendent toutes seules le courant aidant et le bateau se déplaçant pour aller se placer en bord de fenêtre; bien sûr il vaut mieux toujours garder une main sur la barre pour éviter qu'elle n'aille se balader où il ne faut pas.

Le plus dur c'est pas pour toi dans ce cas là: c'est pour le gars qui reste sur le bateau et qui, pendant que toi tu dérives agréablement, doit manoeuvrer le bateau, tenir l'aile tout en la gonflant, et venir se placer en bord de fenêtre ... faut avoir super l'habitude, ou un peu d'aide (ou les deux :wink: !)

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mar. 4 déc. 2007 13:29

Enfin, pour parfaire la technique. Plutôt que de dérouler tes lignes sur tes pieds dans le bateau. Embarque un seau. ce seau tu le mets effectivement à tes pieds puis tu déroules tes lignes en prenant soin de mettre tes lignes dans le seau, le long de la paroi. Fais le doucement et avec méthode. Une fois à l'eau tes lignes se dérouleront normalement sans noeud.

Cette technique était démontrée dans un kite mag et proposée par Deleau.
Si Deleau le fait, de l'eau il y aura.

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » mar. 4 déc. 2007 15:13

je me dit au secours pour ceux qui font un stage debutant de 5 demi journees la bas parceque ca fait quand meme un pacquet de truc a assimiler en peu de temps tout ca.

bcp d'ecole experimente ce genre de mise a l'eau , et de tres nombreux moniteurs sont bien rodé a ce genre de manip , en guadeloupe et aus saintes cette technique est tres freqente

de plus cela te ( stagiaire ) de gerer tes lignes au mieux meme ds une prepa sur le spot , mais egalement lors du rangement de ton matos
barre nikel = premiers sur l'eau :wink:

narizinho
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar narizinho » mar. 4 déc. 2007 15:26

excusez moi mais puree ca parait tt de mm un peu relou tout ca... enfin, comme dit islandman, ca permet de bien gerer ses lignes. le plus compliqué me parait effectivement etre pour celui qui doit placer le bato en bord de fenetre! c'est absurde!

surement encore une question débile, mais pourquoi ne peut-on pas tout simplement poser gentiment l'ail sur le BA sur l'eau et s'éloigner et laisser le rideur décoller gentiment son aile de là? hmm : :roll:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mar. 4 déc. 2007 22:58

Ben si tu fais ca tu pars a l eau sous le vent de ton aile, apres le mec du bateau pose l aile dans l eau, et la tu es sous le vent de ton aile. Tu es parti pour une bonne galere et beaucoup de noeuds.
Une autre facon de faire un peu plus chaude est de gonfler l aile lignes enroulees. Tu pose l aile dans l eau BA face au vent et tu recouvre le spi d eau. tu as environ 3 minutes avant que l aile reussisse a se retourner et evacuer la flotte. Pendant ce temps tu deroules tes lignes. Si par malheur l aile se retourne quand tu es encore a la moitié de la barre, en 5ieme ligne ca se gere facile si tu as eu l inteligence d enrouler 5ieme ligne tendu. En 4 lignes modernes je sais pas :)

narizinho a écrit :excusez moi mais puree ca parait tt de mm un peu relou tout ca... enfin, comme dit islandman, ca permet de bien gerer ses lignes. le plus compliqué me parait effectivement etre pour celui qui doit placer le bato en bord de fenetre! c'est absurde!

surement encore une question débile, mais pourquoi ne peut-on pas tout simplement poser gentiment l'ail sur le BA sur l'eau et s'éloigner et laisser le rideur décoller gentiment son aile de là? hmm : :roll:

Retourner vers « Le bar »