... VSONIC, la GK SONIC 2008 ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: sonic devient bon !

Messagepar rackham » mar. 13 nov. 2007 21:48

marsu a écrit :ils commencent a comprendre:trop fort le systeme du chiquen ! :wink:
la barre est mieux!l'aile a l'air d'avoir un one-pump efficasse!bonne présentation du mattos! :wink:
maintenant faut voir c'que ça vaut en nav:freestyle!? :roll:
qui aura l'occasion de la tester!? :lol: :wink:

Bonsoir Marsu,

Ca y est c'est fait j'ai pu naviguer avec en début d'après midi entre 20 et 30kn avec des rafales entre 35 et 40kn.

Mes impréssions >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=118

Quelques photos de la voile, un jour sans vent >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=117

Publicité
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » mer. 14 nov. 2007 10:33

Je suis aller voir sur le forum gk mais mets tes impressions ici non ;)
Elle doit être top :)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 14 nov. 2007 11:09

Salut Nico,

Oui je vais mettre mes impréssion ici aussi. Se sera plus simple.

Tu as raison... :wink:

J'ai oublié aussi de signaler que le B/C est règlable et ça c'est génial.... aussi 8)

Bon j'ai enfin pu tester en navigation pour la première fois la VSONIC en 11m² (46km pour un peu plus de 2h30 de nav). ET pour le vent... je vous laisse voire ci-dessous :lol:
Nota: j'ai navigué de 12H50 à 15h40

Image

1/ J'ai conservé les arrières sur B2 au lieu de B3 comme je le fais habituellement.
Conclusion j'avais un peu plus de préssion en barre que d'habitude (logique...) et une voile un peu moins réactive dans ses rotations.
Faudra donc le prochain coup que je repasse en B3 pour sentir la diférence.

2/ De plus un autre paramètre à prendre en compte concernant le petit manque de réactivité dans les rotations d'ailes est qu'il me semble que mon arrière droit était un peu plus long que mon gauche.
Conclusion la voile partait naturellement vers la gauche en début de session.
En fin de session ce phénomène avait bien diminué...

3/ En navigation, j'ai navigué toute la session à moitier ou au 3/4 trimé.
Excepté le moment où çà a bastonné et que j'ai préféré trimer à fond.

Enfin c'est clair, déjà la Sonic II était déjà confort et perfo en plage haute. Mais avec la nouvelle génération on monte encore d'un cran en confort en plage haute :D .

Comme ma dernière session en Sonic II 11M² s'est effectuée dans une configuration météo identique c'est pour cela que je peux me permettre d'éffectuer ce genre de comparaison SONIC II vs VSONIC.

Pour la partie saut, je pense que nous avons encore gagné en lift et bien entendue en Hang.
Mais j'ai trouvé que nous avons beaucoup gagné en attérissage en douceur.

4/ Concernant l'utilisation de la barre, de la sangle , du B/C sans oublier le fameux chiken-loop je pensais être un peu désorienté avec tout ça... mais finalement c'est assez instinctif.
Enfin, sûre que un débutant qui passe d'un sytème conventionnel à cette dernière génération sera un peu effrayé.
Et pourtant, avec un peu de recul, le système est assez simple, et complet.
Reste plus qu'à vérifier la fiabilité de ce système sur plusieurs sessions.

:roll: :wink:

Quelques photos :

11m² en Noire & Blanche en photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'à avoir des photso sur l'eau et tester la 14m²... :D
Modifié en dernier par rackham le dim. 18 nov. 2007 18:52, modifié 2 fois.

nivier
Régulier
Régulier

Messagepar nivier » mer. 14 nov. 2007 12:01

punaise ça c'est du test !!!!!

Sympa les toff :)

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: sonic devient bon !

Messagepar lpi35 » mer. 14 nov. 2007 12:09

rackham a écrit :Ca y est c'est fait j'ai pu naviguer avec en début d'après midi entre 20 et 30kn avec des rafales entre 35 et 40kn.

J'aurais quand meme tendance à modérer tes ardeurs sur la force du vent ... l'anémo de la DDE est connu pour etre optimiste et à mon avis les rafales max était à 30 N ... allez peut etre 35 dans le grain qu'on a pris à un moment :lol:
Ca n'enlève rien au fait que tu avais l'air niquel en 11 ... perso j'ai préféré passer en fufu 7 m² :D

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 14 nov. 2007 13:08

Oui Oui tu n'as pas tord.... mais la Capitainerie et la Vigie de St-Malo m'on confirmé qu'à partir de l'orientation Nord à Est, le vent mesuré était très perturbé par le môle.... il donnait toujours moins... 2 à 5 kn.

Bon, vu que hier il à commencé par une orientation OSO à O l'anémo est assez précis dans cette orientation. Car là où il est placé il n'y a normalement pas de couloir ou d'effet ventury...

Deplus lors de son dernier entretien et calibrage entre mes mains.... :D
La cap a été rephasé à + ou moins 5°
et les tests de résolution ont déterminé au final une précision à 0.3m/s à 60kn.

Enfin, objectivement parlant pouvons nous vraiment parler de 40kn ? 35kn sera plus que raisonable car c'est vrai qu'il y a eu un moment où cela a bien secoué... et même si le confort a été encore amélioré en plage haute avec cette dernière génération... je suis d'accord pour dire que 40kn sur l'anéno est certainement exagéré.
ET puis je viens de faire un tour sur Baston à le maxi d'enregistré dans nos heures de nav est 36kn.

Enfin je vais modifier l'info sur le forum GK car une 11m² reste une 11m²... et il est certainement préférable qu'un jeune qui sort juste de stage n'utilise pas une 11m² dans 30kn et plus ... peut-être même au dessus de 25kn les premiers temps... quelque soit la marque...

:wink:

plo
rang 6
rang 6

Messagepar plo » mer. 14 nov. 2007 13:37

Et le redécollage, tu as pu tester ?
La forme en "V" facilite t elle le décollage de l'aile ? ca évite que le bord d'attaque fasse "ventouse" à la surface de l'eau ?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 14 nov. 2007 13:51

plo a écrit :Et le redécollage, tu as pu tester ?
La forme en "V" facilite t elle le décollage de l'aile ? ca évite que le bord d'attaque fasse "ventouse" à la surface de l'eau ?

Suite à des doubles backloop, 2X j'ai fait tomber l'aile.
- La première, le bord d'attaque dans l'eau (mais pas pleine balle dans l'eau) la voile à redécollé immédiatement. Je sortais la tête d el'eau que cette dernière repartait.
- La seconde fois, plus sur l'oreille et évidemment nos soucis.

Enfin, forcément, avec tout ce vent je n'ai eu aucun soucis.

Toute fois, pour l'éffet poulpe, il est vrai que c'est bien souvent avec beaucoup de vent qu'on le ressent aussi. Surtout si la voile est complètement posé sur le bord d'attaque et le nez face à vous. Ces problème je les ai souvent eu en plage haute avec du Ozone. Une fois je crois avec une Sonci 14m²...

Enfin, quand je pourrais avoir un peu de temps pour naviguer avec la VSONIC en 14m² là je pourrai te dire si vraiment le nez aide entre autre au redécolage. Car la 14m² à défaut de la 11 et des modèles plus petis peu parfois demander d'être un peu plsu vigilent pour la redécoller. principalement en plage basse. Mais bon cela reste toujours bien plus rapide et efficace qu'une 5ième ligne de Végas 12m² de 2006 :lol:

!!! 4 lignes POWER !!!

zorgy
rang 7
rang 7

Messagepar zorgy » mer. 14 nov. 2007 21:03

Ola Rackham,
merci pour ton rapport,
vais bientôt recevoir la 8m²,
je me demande surtout si elles sont moins sujettes au surbordage avec cette tendance à reculer,
surtout dans les vagues ?

Je vous tiens au courant dés que je l'ai.

Sinon aujourd'hui session à Hyeres avec des claques à 50nd, ai fait un tour avec la Gk sonic 6m, suis revenus vivant mais je ne faisais pas le malin sur l'eau. Cette aile parait sans limite toutefois.

zorgy
rang 7
rang 7

Messagepar zorgy » mer. 14 nov. 2007 21:10

... de plus pour voir tes photos faut aller à l'url suivante :
http://gkforum.free.fr/archives/photos/ ... 11m%c2%b2/

.. tu devrais éviter les caractères "interprété" comme ² dans 11m²

aciao

Retourner vers « Le bar »