Essai Rebel O8 en 7m

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

SUPERCHOCHOL
rang 7
rang 7

Essai Rebel O8 en 7m

Messagepar SUPERCHOCHOL » mer. 31 oct. 2007 09:30

hier après midi pendant 2H30 spot Maldormir 25 noeuds en gros avec plus ou moins 5 noeuds d'amplitude.Poids 65 kg et planche RSC Joker la plus petite.
Après avoir testé la 9m de cette année , j'ai changé pour la 7 car ayant beaucoup plus de pèche en plage basse,j'ai trouvé que la 9m empiétait trop sur la 12 alors que depuis des année mon quiver était 12 ET 9.
Très surpris d'abord dans les sauts,ça monte vraiment très haut ,bien plus que ce que j'imaginais avec mes à priori pour les petites tailles.Sur le premier saut,j'ai pensé avoir pris une rafale en l'air et ensuite je me suis aperçu que non,ça a vraiment beaucoup de lift et ça monte à tel point que j'ai du ressourcer l'aile deux fois pour poser en douceur.Peut-ètre un poil moins de sustentation par contre que la 9 ,ça s'explique,mais ça plane quand mème bien.
Très maniable,rotation sur l'oreille avec réglage de barre intérieur et les arrières sur la connexion la plus lente.Ce qui m'a le plus frappé c'est que l'aile n'a jamais de temps mort dans les manoeuvres,les gros virages rapides,elle est assez loin en avant dans la fenètre et ça permet d'avoir toujours de l'énergie mème en sortie de manoeuvre,la relance est immédiate,on arrive à faire de gros jibes et virages sans aucune perte de vitesse.L'aile est très rapide en navigation et comme elle se tient très bien mème dans les grosses tartes,c'est intéressant de constater comme on arrive bien à transformer le vent en vitesse de navigation.
En fait c'est une navigation très dynamique,sans temps mort et c'est ce qui m'a le plus marqué,plus on en demande et plus on en a.
La sensation en barre est assez marquée,moi j'aime bien,le bordé choqué très efficace et quand on tire bien la barre,les accélérations sont vraiment franches.
Pour la plage d'utilisation,en plage basse,je ne sais pas,il n'y a jamais eu moins de 20 noeuds et en plage haute,jamais en difficulté ni touché au trim dans les quelques tartes à plus de 30 noeuds qu'il y a eu,j'ai senti qu'il y avait encore beaucoup de marge.
En résumé,très content donc et surtout pas de regret d'ètre cette année passé de 9à7,ça change ma vision des petites tailles inférieures à 9m et j'attends avec impatience les gros coups de sud-est avec la houle

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 31 oct. 2007 09:40

North à l'air de se rattraper apres une année moyenne. Faudra que tu testes le redecollage apres largage ou laché déhooké, c'était le gros point noir 2007.

Tu navigues aujourd'hui ? Moi j'y serai, il devrait y avoir à peu pres le même vent qu'hier.

SUPERCHOCHOL
rang 7
rang 7

non aujourd'hui je bosse

Messagepar SUPERCHOCHOL » mer. 31 oct. 2007 10:04

je serai à maldo demain,c'est apparemment le dernier jour de vent.
Concernant ta remarque sur le décollage,toi qui me vois régulièrement naviguer,tu ne m'as jamais vu en galère avec ça.Je sais que des gens se sont plaint de la rédécollabilité mais que ce soit à l'étang ou en mer,chaque fois que mon aile est tombée,je suis toujours reparti sans histoire.Quoiqu'il en soit,il parait que cette année,les efforts ont porté sur ce point là et pour nos discussions sur les sauts grabés,je confirme que ça va bien mieux,mème avec la 7m hier,je me sentais bien.
En tout cas,cette année,le sud-est,on est vraiment de la baise...

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 31 oct. 2007 10:13

Effectivement je ne t'ai jamais vu galérer avec le redécollage, mais peut etre n'as tu jamais eu le largueur qui s'est déclenché involontairement (t'as du bol) et tu te déhookes pas.
Redecoller quand l'aile tombe à l'eau, OK.
Mais redecoller apres que l'aile ait été largée retenue par la 5e ligne, je persiste à dire que c'est la croix et la banniere par vent fort. En peu de sessions j'avais déjà eu droit à quelques galeres largage/redecollage inversé->largage/redécollage inversé->... Tu t'en prends 4 ou 5 d'affilés à 300m du bord par vent juste side t'es calmé ... et j'ai été calmé.
Bon ben peut etre à demain, si y a 20N, sinon ce sera narbonne pour moi.

sylve
Régulier
Régulier

je confirme

Messagepar sylve » mer. 31 oct. 2007 11:03

ce que tu dis superchol, j'étais partis sur la 9 en complément de ma 14 2007 et je suis passé en 7 car je n'utilisais plus la 14. Les sauts sont énormes, la première fois que je l'ai sortie, dans 18-25knots avec des vagues de 1.5m de face, je me suis fais peur (hauteur). les receptions se font en douceur grace à la trés bonne sustentation. Pour les vagues c'est un régal. Je ne connais pas la plage haute ni le comportement dans du vent bien rafaleux mais jusqu'a présent elle me m'a pas fais de fourberie comme pouvait faire la 9 ou la 7 2007.

starGUST
rang 5
rang 5

Messagepar starGUST » mer. 31 oct. 2007 11:17

pour le dehooker , mieux vaut utiliser un sucide leash ( avec le gros depower de l'aile ca tracte quasiment pas) et je n'ai jamais de pb de redecollage ( avec mes rebel 07 et pourtant elles ont gouté l'eau salée :roll: )

cutyourhair
rang 7
rang 7

Messagepar cutyourhair » mer. 31 oct. 2007 21:25

Merci pour ces infos Superchochol.
Ton quiver était 9 et 12 et tu as remplacé la 9 par la 7. Quand tu parles de la 12, c'est quel modèle ? et est ce que les plages de vents se chevauchent bien ?
Quand on voit les plages de vent annoncées par North pour les rebel 08 (12 et 7), ça fait réver...

Retourner vers « Le bar »