nave par vent off ou pas???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: question: premiere chose a faire quand on est en galere

Messagepar saucisseman » mar. 23 oct. 2007 23:07

Ah ben non! Pas drole! Le jeu de la loose totale est fini! :( :( :(
Mais je reviens a l'enoncé de départ:
marsu a écrit :PAR OFF !!
imaginons le cas : t'es tout seul ! du courant ! du vent off de 25 noeuds!
t'a cassé une ligne!mdr !c'est vraiment pas de chance! :lol: :lol: :lol:
l'eau est tres froide!tu commence a attrappé l'onglet!pas un bateau a l'horizon,ni d'hélico! :lol: :lol: :lol: PAS DE BOL !!! :lol: :lol: :lol:
tu regarde vers la cote et là mdr!le brouillard qui se leve !!! :lol:
la 1 ere chose que vous faites!???? :roll: :wink:

T'as dit du courant! Au dela de 2 nd de courant tu ne nages pas assez vite pour gagner du terrain.

T'as largué ton aile et t'essaie de rentrer a la nage (avec ou sans le twin tip? Est-ce que la faible flotabilite dún twin tip aide vraiment?) et là tu vois que tu continue à t'éloigner ou même grace à notre diabolique Marsu, tu ne saia meme plus de quel coté est la côte à cause du brouillard.

Donc là QU'EST-CE QUE TU FAIS?

Publicité
marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mar. 23 oct. 2007 23:24

:lol: :lol: :lol:
le courant ne se fait jamais plage-large mais de travers!!! :wink:
petit conseil :n'essayer jamais de nager a contre courant mais dans son sens! :wink:
meme avec le brouillard!tu sais vers quel direction aller:le vent est off!donc vent dans le nez!!! :lol: :wink: (a moins qu'il n'y ait plus de vent! :oops: )
le TT ne sera d'aucune aide a la flottaison a moins d'avoir une taille crevette! :lol: t'a besoin de tes deux bras!donc soit tu l'accroche dans le dos grace a ton leash .si t'en a pas,adios la board aussi! :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 23 oct. 2007 23:49

marsu a écrit :le courant ne se fait jamais plage-large mais de travers!!! :wink:
petit conseil :n'essayer jamais de nager a contre courant mais dans son sens! :wink:

D'accord pour ne jamasi lutter contre le courant, pas d'accord sur le TOUJOURS travers. T'as déja entendu parler des baïnes?

Nímporte quel maitre nageur de la cote landaise à qui tu demande "mais pourquoi se parquer a 5000 dans 25m alosr que la plage est si grande"te repondra qu'en dehors de leur zone surveillée il ya des endroits ou le remplissage et vidage des creux dans le sable crée un courant CIRCULAIRE, dont une partie t'entraine au large. La il ne faut pas lutter, mais nager a 90 degre du courant pour sortir de la veine qui t'entrainee au large et retrouver celle qui revient vers la plage. Enfin ça c'est la théorie.

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 24 oct. 2007 00:15

oui!c'est ce que je souhaitais dire! :lol:
le courant passe de travers le long de la plage puis a un moment ,suivant les coeff(en dehors du mort eau)les fonds aussi et la cote, aura tendance a revenir au large mais tu pourra t'en éloigné ou en attrapper un autre ! :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 24 oct. 2007 00:22

ouais mais bon, pas fastoche dans le brouillard :(
Heuresement j'aurais emporté, plastifiées dans des pochettes étanches, les 7 pages de cette discussion, avec toutes les instructions. :D :D
Ca me fera de la lecture pour les longues heures de nage pour rentrer. :D :D :D

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 24 oct. 2007 00:31

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu me dira!difficile d'avoir du brouillard et 25 noeuds de vent!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et t'aura raison!!! :wink:

vagabon083
Habitué
Habitué

Messagepar vagabon083 » mer. 24 oct. 2007 00:33

en reprenant l'énnoncé: du courant, vent de 25nds, eau froide avec début d'onglet et cerise sur le gateau à 500m du bord!
vu que la plus part naviguent sans gilet de flotabilité!
êtes vous sur d'arriver dans une eau froid à nager une telle distance? parceque une fois que tu as largué l'aile tu n'aurra plus rien pour t'aider à flotter
je crois qu'il y a un réel risque de sur estimer ses capacités de nageur
de plus pour nager 500m dans ses conditions cela va prendre pas mal de temps et l'eau est froide
si le vent forcit 35-40nds?
au final tu risques d'être épuisé, le froid, le stress
il faut bien calculer son coup avant de larguer ça seule aide à la flotabilité quand tu es en perdition en mer.
je suis sur que dans de telles conditions il y en a qui ne tiendraient pas les 500m qui avec le courant et le vent peuvent devenir 700 ou 800 m
encore une fois il faut être sur de son coup pour larguer l'aile :shock:
(et je dis pas ça pour le fric mais pour la sécu!)

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 24 oct. 2007 01:11

Je suis absolument pas d'accord avec l'option larguer l'aile. Je ne suis pas sauveteur en mer mais il me semble qu'il y a une règle d'or: si possible ne jamais se désolidariser de son matériel. (Dans le cas bien sur où ton aile est sécurisée et neutralisée).
Dans ton cas, c'est la situation. Tu as l'aile et la board.

La board elle va t'aider à te tenir hors de l'eau. L'aile toujours gonflée, elle va te servir d'ancre marine et donc t'empêcher de dériver trop rapidement. L'ensemble aile+board+ rider fait que tu seras beaucoup plus rapidement visible par les secours.

J'ai le cas d'une tante, qui faisait du dériveur avec un ami, ils ont déssalés et dérivés. Son copain a tenté de nager jusqu'à la côte pour aller alerter les secours. La côte n'était pas très loin, tout à fait atteignable en temps normal. Il n'est jamais arrivé. Ma tante, s'est accrochée au bateau toute la nuit et fut retrouvée épuisée, frigorifiée mais en vie. Elle fut retrouvée rapidement dès que le jour levé, grâce à la visibilité offerte par le bateau et la dérive ralentie par le bateau...

A méditer non?

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 24 oct. 2007 01:11

Je suis absolument pas d'accord avec l'option larguer l'aile. Je ne suis pas sauveteur en mer mais il me semble qu'il y a une règle d'or: si possible ne jamais se désolidariser de son matériel. (Dans le cas bien sur où ton aile est sécurisée et neutralisée).

La board elle va t'aider à te tenir hors de l'eau. L'aile toujours gonflée, elle va te servir d'ancre marine et donc t'empêcher de dériver trop rapidement. L'ensemble aile+board+ rider fait que tu seras beaucoup plus rapidement visible par les secours.

J'ai le cas d'une tante, qui faisait du dériveur avec un ami, ils ont déssalés et dérivés. Son copain a tenté de nager jusqu'à la côte pour aller alerter les secours. La côte n'était pas très loin, tout à fait atteignable en temps normal. Il n'est jamais arrivé. Ma tante, s'est accrochée au bateau toute la nuit et fut retrouvée épuisée, frigorifiée mais en vie. Elle fut retrouvée rapidement dès que le jour levé, grâce à la visibilité offerte par le bateau et la dérive ralentie par le bateau...

A méditer non?

vagabon083
Habitué
Habitué

Messagepar vagabon083 » mer. 24 oct. 2007 01:18

Jerome a écrit :Je suis absolument pas d'accord avec l'option larguer l'aile. Je ne suis pas sauveteur en mer mais il me semble qu'il y a une règle d'or: si possible ne jamais se désolidariser de son matériel. (Dans le cas bien sur où ton aile est sécurisée et neutralisée).

A méditer non?

ouai!
la nage c'est vachement risqué comme porte de sorti
on revient sur mon option du hamac flotant c'est pas une connerie
car ça évite l'épuisement
j'ai testé ça marche
tu peux même t'asseoir sur le BA pour avoir le corps hors de l'eau et mieux tenir au froid
et je répéte tu serras plus visible grace à l'aile ouverte!
:arrow: je suis d'accord vaux mieux perdre le matos que la vie!
mais:
-il y a un moment où tu peux rentrer avec tout ton matos à la nage.
-il y a un moment où tu as interet de tout larguer pour sauver ta peau.
-et il y a un dernier stade où il faut au contraire te racrocher à ce que tu as!

il faut faire le bon choix car une erreur te coutera cher!

Retourner vers « Le bar »