Résumé: avaient prévu forte bise samedi au Léman, donc sur le spot à 10h avec bbr. Glacial (5°), 40 knts établi rafales de vent à plus de 45 knts, Teutef était à la rue en planche à voile avec 4,10 m² et bien secoué en 3,7 sur le coup des 11h ...
Donc pas de planches à voile sur l'eau au début car vent trop fort; bbr gonfle sa 5 m², moi pareil et en avant dans la tempête.
Super ça le fait, volées d'écume, vagues, ...
Au bout de 3/4 h environ, voile qui tombe à l'eau dans une relance après une molle, Elle s'inverse.
Bon je tire une carte chance en me disant qu'elle pourrait se regonfler normalement.
Oui, mais un tour dans les lignes, après une série de hip-hop, elle se calme dans l'eau. Je largue mais sans tension sur les lignes. Une vague prise dans le dos (j'avais pied) me projète dans la barre, ma boule du largueur Wichard se prend dans un arrière, une méchante rafale là dessus et c'est parti.
La voile fait tourniquoti tourniqueton (kite loop en anglais)
me voila tracté dans l'eau à toute vitesse sans pouvoir me désolidariser à suffoquer la tête sous l'eau, ne pouvant respirer qu'en se mettant sur le dos, mais là tu surfes encore plus vite et jusqu'à arriver à toute vitesse vers les rochers, puis après des arbres, des piquets de cloture, des maisons, ...
Heureusement ma combinaison s'est remplie d'eau par le col (au moins 50 litres, ce qui m'a empéché de décoller de l'eau à chaque kiteloop et à amorti le choc sur le rocher).
Sonné mais conscient (casque) j'ai réussi à me coincer les mains dans des fentes des rochers et stopper le dernier vol fatal.
Des témoins ont réussi à immobiliser la voile qui a au passage cassé des branches d'arbres et voila ...
Bilan: mal aux poumons (plein d'eau), ai l'impression d'avoir été passé à l'attendrisseuse, de la fièvre, la voile déchirée sur 2 x 50 cm au niveau d'une oreille, une barre HS
Conclusion: par bonne brise la moindre erreur se paye cash, ne jamais larguer "lignes molles" et tant pis si la ligne de largage casse.
Ne pas se surestimer (bbr ayant un niveau nettement meilleur puisque c'est des conditions classiques à El Medano)
A cette vitesse sous l'eau j'aurais peut être eu la possibilté de couper les lignes, mais mon coupe ligne est à la maison des fois que je l'use ... et puis avec des gants ...
Je reviens de loin ...., Flysurf l'avait dit ....
Modérateurs : Aventout, lionel
Tu reviends de loin!
Cette session, tu n´es pas près de l´oublier.
Re: Je reviens de loin ...., Flysurf l'avait dit ....
Vautour a écrit :Résumé: avaient prévu forte bise samedi au Léman, donc sur le spot à 10h avec bbr. Glacial (5°), 40 knts établi rafales de vent à plus de 45 knts, Teutef était à la rue en planche à voile avec 4,10 m² et bien secoué en 3,7 sur le coup des 11h ...
Donc pas de planches à voile sur l'eau au début car vent trop fort; bbr gonfle sa 5 m², moi pareil et en avant dans la tempête.
Super ça le fait, volées d'écume, vagues, ...
Au bout de 3/4 h environ, voile qui tombe à l'eau dans une relance après une molle, Elle s'inverse.
Bon je tire une carte chance en me disant qu'elle pourrait se regonfler normalement.
Oui, mais un tour dans les lignes, après une série de hip-hop, elle se calme dans l'eau. Je largue mais sans tension sur les lignes. Une vague prise dans le dos (j'avais pied) me projète dans la barre, ma boule du largueur Wichard se prend dans un arrière, une méchante rafale là dessus et c'est parti.
La voile fait tourniquoti tourniqueton (kite loop en anglais)
me voila tracté dans l'eau à toute vitesse sans pouvoir me désolidariser à suffoquer la tête sous l'eau, ne pouvant respirer qu'en se mettant sur le dos, mais là tu surfes encore plus vite et jusqu'à arriver à toute vitesse vers les rochers, puis après des arbres, des piquets de cloture, des maisons, ...
Heureusement ma combinaison s'est remplie d'eau par le col (au moins 50 litres, ce qui m'a empéché de décoller de l'eau à chaque kiteloop et à amorti le choc sur le rocher).
Sonné mais conscient (casque) j'ai réussi à me coincer les mains dans des fentes des rochers et stopper le dernier vol fatal.
Des témoins ont réussi à immobiliser la voile qui a au passage cassé des branches d'arbres et voila ...
Bilan: mal aux poumons (plein d'eau), ai l'impression d'avoir été passé à l'attendrisseuse, de la fièvre, la voile déchirée sur 2 x 50 cm au niveau d'une oreille, une barre HS
Conclusion: par bonne brise la moindre erreur se paye cash, ne jamais larguer "lignes molles" et tant pis si la ligne de largage casse.
Ne pas se surestimer (bbr ayant un niveau nettement meilleur puisque c'est des conditions classiques à El Medano)
A cette vitesse sous l'eau j'aurais peut être eu la possibilté de couper les lignes, mais mon coupe ligne est à la maison des fois que je l'use ... et puis avec des gants ...
idem pour ma part hier a beauduc, dans beaucoup moins de vent (18-25nds) en furia 11m. je tentais lehandlle pass en suicide leash et a un moment je lache la barre et puis la voile qui part en kiteloop et qui ne s'arrete pas, elle touche l'eau et s'immobilise 2 secondes et puis ca repart et ca continue encore et encore, la tete sous l'eau dos a la voile et la planche qui arrive de face (leash de planche), je sais pas combien de temps ca a duré mais j'ai fait une belle distance dans l'eau (au moins 200m) et puis un gars qui navigué a réussi à me prendre la voile au moment où elle s'est immobilisé dans l'eau avant qu'elle reparte et la c'est fini.
tres tres grosse frayeur, pas de mal juste une entaille sur la main a cause de la planche mais je ne sais pas quand ca a tapé.
probleme : l'arriere droit a fait un tour sur la barre et ca arretait pas de tourner a droite, la butée etait un peu trop serrée donc de beaucoup de depower et pas de largueur sur mon leash d'aile.
par conséquent je viens de mettre un largueur sur mon leash, je suis plus rassuré.
- !Globe Houleux!
- Rang 8
Allez, puisqu'on est dans les galères...
Il y a ~ un mois, test d'une nouvelle aile. Pas bcp d'air, 15 noeuds environ.
Je nav' à environ 200m du bord au Jaï. Je suis prudent et navigue avec casque et leash sur la 5ème.
Après un trick dehooke que j'ai merdé, chute. Là, je comprends rien, l'aile ne tombe pas à l'eau et part en kite loop non stop !
Trainé un coup sur le dos, un coup sur le ventre la tête sous l'eau. Je capte rien à ce qui se passe et commence à flipper, surtout que l'aile ne touche pas l'eau (chouette, les ailes qui pivotent trèèèèès bien sur l'oreille
).
Je ne comprends vraiment pas car je suis déhooké... et le leash sur la 5ème, je rappelle !
Je vois la plage arriver à grande vitesse avec ses rochers bien connus !
Je cherche le largueur de leash pour larguer l'aile Haaaa, merde je le trouve pas et je touche déjà la plage. Je me fais traîner sur 10m sur le dos en priant... et là miracle ! L'aile passe derrière un arbre, dévente et se pose sur le dos !!!! Ouuuufffffff !
Bilan : sain et sauf à part une énorme frayeur.
Analyse : le mousqueton du leash a attrapé une préligne arrière
En ce qui concerne le largueur de leash, j'ai cherché du mauvais côté (pourtant je m'entraîne régulièrement à larguer le chicken loop et le leash, comme quoi...)
Bref, on voit avec nos histoires délirantes qu'on fait vraiment un sport à la con avec du matos assez performant mais qui peut nous mettre dans des situations vraiment critiques.
Chacun de nous a eu bcp de chance de s'en sortir !
En fait, ça fait vraiment flipper de se dire qu'on a beau être le plus prudent possible être entrainé à toutes les situations à la con... et qu'on n'est vraiment pas à l'abri !
Il y a ~ un mois, test d'une nouvelle aile. Pas bcp d'air, 15 noeuds environ.
Je nav' à environ 200m du bord au Jaï. Je suis prudent et navigue avec casque et leash sur la 5ème.
Après un trick dehooke que j'ai merdé, chute. Là, je comprends rien, l'aile ne tombe pas à l'eau et part en kite loop non stop !
Trainé un coup sur le dos, un coup sur le ventre la tête sous l'eau. Je capte rien à ce qui se passe et commence à flipper, surtout que l'aile ne touche pas l'eau (chouette, les ailes qui pivotent trèèèèès bien sur l'oreille

Je ne comprends vraiment pas car je suis déhooké... et le leash sur la 5ème, je rappelle !
Je vois la plage arriver à grande vitesse avec ses rochers bien connus !
Je cherche le largueur de leash pour larguer l'aile Haaaa, merde je le trouve pas et je touche déjà la plage. Je me fais traîner sur 10m sur le dos en priant... et là miracle ! L'aile passe derrière un arbre, dévente et se pose sur le dos !!!! Ouuuufffffff !
Bilan : sain et sauf à part une énorme frayeur.
Analyse : le mousqueton du leash a attrapé une préligne arrière

En ce qui concerne le largueur de leash, j'ai cherché du mauvais côté (pourtant je m'entraîne régulièrement à larguer le chicken loop et le leash, comme quoi...)
Bref, on voit avec nos histoires délirantes qu'on fait vraiment un sport à la con avec du matos assez performant mais qui peut nous mettre dans des situations vraiment critiques.
Chacun de nous a eu bcp de chance de s'en sortir !
En fait, ça fait vraiment flipper de se dire qu'on a beau être le plus prudent possible être entrainé à toutes les situations à la con... et qu'on n'est vraiment pas à l'abri !
-
- rang 6
Encore un coup de chance.....
....même genre de sketch pour moi il y a 4 mois en Egypte, et encore même scénario déroulé sous mes yeux sur le lac de Neuchâtel aujourd'hui par 35 noeuds . Je venais de récupérer la planche d'un gars en perdition et là j'ai vu la machine infernale se mettre en marche.
Là encore grosse chance car le gars a passé à 10 mètres d'une jetée et ça aurait pu être le gros carton. Il s'en est finalement sorti. D'autres n'ont pas eu cette chance...
La question du harnais largable est plus que jamais d'actualité......

Là encore grosse chance car le gars a passé à 10 mètres d'une jetée et ça aurait pu être le gros carton. Il s'en est finalement sorti. D'autres n'ont pas eu cette chance...
La question du harnais largable est plus que jamais d'actualité......
Re: Encore un coup de chance.....
Bowmann a écrit :....même genre de sketch pour moi il y a 4 mois en Egypte, et encore même scénario déroulé sous mes yeux sur le lac de Neuchâtel aujourd'hui par 35 noeuds . Je venais de récupérer la planche d'un gars en perdition et là j'ai vu la machine infernale se mettre en marche.![]()
plusLa question du harnais largable est que jamais d'actualité......
+1 !!!je n'ai confiance que dans mon harnais!!!

- didier06antibes
- Rang 1000+
Aujourd'hui tres grosses conditions à cannes, aucun accident, mais si vous regardez sur baston.fr, vous verrez qu'on a souvent passé les 50 nds dans les rafales, on a eu de la chance? en tout cas personne ne s'est fait plaisir... idem en planche en 3,7 ils ont survecu... meme les bons! le kite ou la planche doivent rester un plaisir...