salut à tous
est-ce qu'un bord d'attaque sous-gonflé peut faire que l'aile se ferme (les oreilles se rapprochent).
l'aile se ferme ,perd de la vitesse puis de l'altitude
si je choque et que je tire sur l'arriere superieur (coté ciel) ,j'arrive à l'empecher de se fermer
c'est la premiere fois qu'elle me fait ça
question SVP
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Re: question SVP
Sea Rose a écrit :l'aile se ferme ,perd de la vitesse puis de l'altitude
si je choque et que je tire sur l'arriere superieur (coté ciel) ,j'arrive à l'empecher de se fermer
Est-ce que le vent était pas très léger par hasard?
Ca ressemble à l'erreur de tous les débutants, trop border par vent faible.
Mais tu as découvert tout seul la soultion: choquer!
Effectivement un bord d'attaque sous-gonflé n'arrange rien.
si quand tu soulève l'aile pour la mettre en position de décollage, elle fléchit vraiment, elle est sous-gonflée.
Mais ne gonfle pas à mort, tu risque d'éclater le boudin, soit à cause de la chaleur soit dans un choc sur un sol dur. la bonne pression depend de chaque aile. Certaines ailes comme les TAkoon skoop sont un peu souples et ça ne les empèchent pas de très bien voler.
En l'air un peude souplesse n'est pas vraimenr nuisible, c'est au redécollage dans l'eau qu'il faut une bonne rigidité.
Re: question SVP
Ne jamais faire voler une aile sous gonflé.
Il faut pomper jusqu'à la limite rouge du mano et si t'as pas de mano, pompe jusqu'à ce que tu bloque avec une main.
Il faut pomper jusqu'à la limite rouge du mano et si t'as pas de mano, pompe jusqu'à ce que tu bloque avec une main.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
ouince a écrit :Moi je vais jusqu'au chting car quand je retire la pompe, y'a de l'air qui sort et comme ça le boudin apres y fait chtung et pas chtong...
![]()
![]()
Apprends à mieux pincer la valve et t'auras plus besoin de gonfler jusqu'au chting, tu pourras t'arreter directement au cthung.
J'adore les explications avec chting, chtung et chtong, et le plus rigolo c'est que tout le monde comprends

Est-ce que le vent était pas très léger par hasard?
Ca ressemble à l'erreur de tous les débutants, trop border par vent faible.
non c'etait 15 nds bien établis c'était une 12m² (F-one Magic) et je fais 60 Kg
bon allez je vais dire la vérité : j'utilise un gonfleur de radeau pour enfant

aujourd'hui j'étais plutot à la rue (20 nds en moyenne) et bien là elle a pas osé faire mine de se fermer ,faut dire que j'ai failli écailler le gonfleur tellement j'ai appuyé mais j'ai pas entendu le moindre chtung ni de chtong et encore moins de chting
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Sea Rose a écrit :bon allez je vais dire la vérité : j'utilise un gonfleur de radeau pour enfant
aujourd'hui j'étais plutot à la rue (20 nds en moyenne) et bien là elle a pas osé faire mine de se fermer ,faut dire que j'ai failli écailler le gonfleur tellement j'ai appuyé mais j'ai pas entendu le moindre chtung ni de chtong et encore moins de chting
Achètes toi une vraie pompe. decathlon en vend à 12 euros au rayon kayak.
Si il y a d'autres ailes de kite sur ta plage, vas taper leur bord d'attaque avec le dessus de tes ongles ( le dos de la main et tu tapes au niveu des onle à plat ou tu donnes un pichenette) tu entendras le chtung. Tu dois tester la pression au milieu du boudin, là ou il est le plus gros. c'est normal que ce soit plus mou au extremité qui sont plus fines.