Cherche utilisateur Sonic GK 11 m²

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Toucas
petit nouveau
petit nouveau

Cherche utilisateur Sonic GK 11 m²

Messagepar Toucas » lun. 3 sept. 2007 21:37

Bonjour à tous
Comme le titre l'indique, je cherche des utilisateurs d'aile Sonic GK de 2006.
Je viens d'en acheter une et bien qu'il n'y est rien à redire sur la qualité de fabrication je rencontre quelques problèmes dans son utilisation.
Je précise que je suis débutant et que les problèmes rencontrés sont dus à mon ignorance.
1 ere chose:
Je trouve qu'il est très difficile de gonfler correctement le bord d'attaque.
Cette aile n'est pas munie de système Airlock ou autre et c'est la galère. :(
J'envisageais de rajouter une valve de ce type mais cela semble compliqué et cela remet en cause la solidité de l'aile non ?
Si vous avez des astuces ou des trucs de bricoleurs pour améliorer le gonflage, je suis preneur. :wink:

2 ème chose:
Je n'arrive pas à régler le border/choquer avec le clamcleat fourni.
Je positionne le bout (au pif !) et ensuite j'essaie de le règler une fois que l'aile est en l'air.
Le plus souvent cela me largue de la longueur sur le bout et l'aile tombe avant que je n'ai eu le temps de reprendre un peu sur le bout.

Si vous pouvez me conseiller sur les réglages ou sur les modifs de barre possibles avec cette barre GK d'origine.

Merci d'avance

Publicité
EmiliPin'S
Habitué
Habitué

Messagepar EmiliPin'S » lun. 3 sept. 2007 21:50

ah oui, alors la barre dla GK sonic 2006 est ratée de chez ratée, une vraie galère, le mieux est carrément de changer d'barre(ou d'aile :lol: ), parce que t'es pas sorti avec un truc pareil :?

Toucas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Toucas » lun. 3 sept. 2007 22:50

Merci pour tes encouragements.
Je sais qu'il existe des modifications j'ai d'ailleurs trouvé cela à ce sujet
http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopi ... highlight=
Mais c'est en anglais et sur du technique je ne voudrai pas me rater.

Je vais patienter, il doit exister quelqu'un qui a rencontré le même problème et qui l'a solutionner simplement.

sebpalapeine
rang 7
rang 7

Messagepar sebpalapeine » mar. 4 sept. 2007 08:28

j'ai essayé cette aile (que je trouve excellente, surtout la 8) et la seule maniere que j'ai trouvé pour regler le clam-cleat etait de laché la barre (position depower) et d'action le clam-cleat, puis de faire redecoller l'aile.

plo
rang 6
rang 6

Messagepar plo » mar. 4 sept. 2007 08:56

EmiliPin'S a écrit :ah oui, alors la barre dla GK sonic 2006 est ratée de chez ratée, une vraie galère, le mieux est carrément de changer d'barre(ou d'aile :lol: ), parce que t'es pas sorti avec un truc pareil :?

Oula oula, quand même pas non !! C'est vrai que le clam cleat n'est pas facile à utiliser, mais cette aile n'est pas une "mauvaise" aile. Bon, c'est vrai que c'est pas une aile de gonzesse :roll: :lol:

Nan, trèfle de plaisanterie :
- pour le gonflage : le bord d'attaque c'est celui qui a la plus grosse valve, donc la plus facile à pincer avec tes petits doigts musclés. Il faut pincer la valve sur la partie de plus gros diamètre (la plus proche du bord d'attaque), comme ça tu peux tranquilement mettre le bouchon dans la partie du dessus qui est à ce moment là élargie par le "pinçage".
- pour la barre : soit tu laches complètement la barre et tu règles le clam cleat avec tes 2 mains, faisant tomber l'aile (c'est ce que je fais si je dois régler l'aile une fois dans l'eau). Soit tu essaies la technique qui est sur une video : http://gkforum.free.fr/ Ce site est une mine d'info sur les sonic, plein d'utilisateurs, plein d'astuces, d'espièglerie, c'est la vie de Candy.

A+

Plo

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mar. 4 sept. 2007 10:58

C’est vraiment le n’importe quoi, Emily.. :evil:

À sa sortie en 2005, la Sonic était la première aile plate moderne, avec un bridage très simple et un bar sans poulies (1 :1). Copié tout d’abord par la Waroo, ce concept a largement fait école depuis. Néanmoins, la Sonic 2006 11m reste une aile à la fois très performant (AR élevé) et d’une utilisation très simple et sécurisante.

À cause de son rôle de pionnier, il a quelques faiblesses, qui ont éte d’ailleurs complètement éliminés sur la Sonic II.

Pour les valves, la meilleure méthode est de faire glisser le doit au-dessus quand tu enlèves la pompe, ensuite tu peux boucher vite avec la valve. Avec un peu d’entraînement, ça passe tout seul même en hiver, quand c’est n’est pas très facile à pincer.

Pour la barre, beaucoup des rideurs préfèrent la simplicité de la barre d’origine, très sécurisante car il donne un max de depower quand tu lâches la barre. J’ai utilisé comme ça pendant un ans, et je n’ai pas touché le clamcleat qu’au début de navigation sur la plage, j’ai eu un réglage pour 13-18 noeuds et un autre pour 18-25/28 noeuds. D’un niveau de juste pouvoir caper je suis arrivé a mes premières rotations bien réceptionnées, les premiers sauts grabés,les jibes a l’aile basse, surf jusqu’au 3 mètres de vagues, en me sentant toujours en sécurité. Quand j’ai voulu d’être capable de pouvoir régler la puissance plus finement pour commencer le dehooké, j’ai échangé le chicken-loop et la ligne centrale par le Waroo Upgrade Kit 2007 de Best, que tu trouves pour 70-80 €.

Finalement, je te conseille de garder un oeil attentif sur la couture de bord d’attaque et dès que tu vois que ça commence de se défaire au niveau d’attachement des lattes, fais-le réparer tout de suite, avec ce quelques euros d’investissement ton aile va te porter bonheur longtemps...
8)

JV
Novice
Novice

Messagepar JV » mar. 4 sept. 2007 11:13

Tout à fait d'accord avec Sebpalapeine, Plo et Jolt.
Excellente aile. 8)
Remplace la corde du clamcleat par un bout ordinaire de bonne qualité et le clamcleat ne glissera plus.
:P
Bonne nave.

tom341
rang 5
rang 5

Messagepar tom341 » mar. 4 sept. 2007 11:17

voilà , jolt à trés bien résumé la situation, j' ajouterais que si ton portefeuille te le permet, tu peu acheter la barre 07 tu perdras un peu de depower mais tu gommeras les difficultés de réglage au niveau du clamcleat, car lcelui ci est remplacé par un réglage à sangles !

la chose
rang 6
rang 6

Messagepar la chose » mar. 4 sept. 2007 11:24

j'ai remplacé le systeme d'origine par le systeme de la takoon enova (70 euros environ).
depuis aucun probleme de reglage et meme en nav tu peu regler ton aile.

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mar. 4 sept. 2007 11:31

tom341 a écrit :voilà , jolt à trés bien résumé la situation, j' ajouterais que si ton portefeuille te le permet, tu peu acheter la barre 07 tu perdras un peu de depower mais tu gommeras les difficultés de réglage au niveau du clamcleat, car lcelui ci est remplacé par un réglage à sangles !

Possédant aussi la barre 2007 avec ma Sonic II, je t'assure qu'avec l'Upgrade Kit de Best tu arrives avec moins d'investissement a une résultat strictement équivalent (voir un peu mieux pour le chicken-bone). :idea: 8)

Retourner vers « Le bar »