Planche la plus légère possible
Modérateurs : Aventout, lionel
Planche la plus légère possible
hello je souhaite réaliser un skim avec un noyau bois de 5mm et si possible une seule couche de tissu sur le pont / carene afin de pouvoir rider sur une plume.
Quelle est la meilleure combinaison selon vous en terme de solidité / rigidité
Verrre / verre ?
Carbone / verre?
Verre / carbone?
Carbone / kevlar? ect...
En fait je ne vois pas trop les différences entre un carbone/verre et un verre/ carbone (sachant que le 1er correspond au pont)
Quelle est la meilleure combinaison selon vous en terme de solidité / rigidité
Verrre / verre ?
Carbone / verre?
Verre / carbone?
Carbone / kevlar? ect...
En fait je ne vois pas trop les différences entre un carbone/verre et un verre/ carbone (sachant que le 1er correspond au pont)
- thermikboards
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pour l'intant j'ai comme toi un skim de 1 cm d'epaisseur en 140/43 avec juste une strate verre de 200 sur la carene.
C'est sur la planche est déjà très flex mais je voudrais aller encore plus loin en terme de poids.
d'ailleurs je rebondis sur un autre thème : la glisse/ portance
j'ai opté pour un scoop léger, un outline très droit (une vraie porte
) ,des tips carrés et des rails acérés.
Je me demande cependant sur quels paramètres jouer pour améliorer l'ensemble.
A votre avis shapeux, quel est le coktail absolu pour obtenir une glisse et une portance maximale ( outline, carres, forme des tips ect..}?
le but du joujou étant bien sur de s'amuser dans 8/10noeuds, ce que je fais avec la première mouture mais qui est je suis sur améliorable comme toujours...
Aaaa pétole estivale quand tu nous tiens

C'est sur la planche est déjà très flex mais je voudrais aller encore plus loin en terme de poids.
d'ailleurs je rebondis sur un autre thème : la glisse/ portance
j'ai opté pour un scoop léger, un outline très droit (une vraie porte

Je me demande cependant sur quels paramètres jouer pour améliorer l'ensemble.
A votre avis shapeux, quel est le coktail absolu pour obtenir une glisse et une portance maximale ( outline, carres, forme des tips ect..}?
le but du joujou étant bien sur de s'amuser dans 8/10noeuds, ce que je fais avec la première mouture mais qui est je suis sur améliorable comme toujours...
Aaaa pétole estivale quand tu nous tiens



Si tu veux un truc léger, fais-toi un skim en mousse
Ma copie du nobile est faite avec des chutes d'herex 15mm :
deux couches de sergé 200g/m² de verre et une bande d'UD carbone 300g/m² de 10cm de large de chaque côté.
C'est sans doute pas assez costaud pour une planche avec laquelle on saute, mais pour un skim
Il est bien rigide et très léger.
J'ai été vraiment bluffé par son efficacité en 16m² sous-toilé.
Le fait d'avoir une planche rigide permet de ne pas ajouter de scoop en navigation, ce qui freinerait la planche.
C'est pour cette raison que j'ai misé sur une planche épaisse
Une planche de 5 mm me semble trop difficile à rendre rigide.
(Si je dis pas de conneries, la raideur augmente avec le carré de l'épaisseur. Donc entre 5mm et 15mm, l'épaisseur est multipliée par 3, donc la raideur est 9 fois plus grande...)
il faut mettre beaucoup de fibre pour avoir un truc potable et finalement, l'argent économisé sur la mousse se retrouve dans la fibre
Sinon, pour le shape, à mon humble avis, tu devrais essayer de t'inspirer de l'outline du nobile pour avoir une portance maximale, l'arrière carré ajoute un peu de surface utile pour le planning.

Ma copie du nobile est faite avec des chutes d'herex 15mm :
deux couches de sergé 200g/m² de verre et une bande d'UD carbone 300g/m² de 10cm de large de chaque côté.
C'est sans doute pas assez costaud pour une planche avec laquelle on saute, mais pour un skim

Il est bien rigide et très léger.
J'ai été vraiment bluffé par son efficacité en 16m² sous-toilé.
Le fait d'avoir une planche rigide permet de ne pas ajouter de scoop en navigation, ce qui freinerait la planche.
C'est pour cette raison que j'ai misé sur une planche épaisse

Une planche de 5 mm me semble trop difficile à rendre rigide.
(Si je dis pas de conneries, la raideur augmente avec le carré de l'épaisseur. Donc entre 5mm et 15mm, l'épaisseur est multipliée par 3, donc la raideur est 9 fois plus grande...)
il faut mettre beaucoup de fibre pour avoir un truc potable et finalement, l'argent économisé sur la mousse se retrouve dans la fibre

Sinon, pour le shape, à mon humble avis, tu devrais essayer de t'inspirer de l'outline du nobile pour avoir une portance maximale, l'arrière carré ajoute un peu de surface utile pour le planning.
je te conseillerais de tenter avec un peu de polystyrène: c'est vraiment pas cher, et plus léger
tu achètes une plaque en 10mm d'épaisseur, que tu stratres en sandwich entre deux très fines plaques de CP
je sais plus si on trouve du CP en 3mm, mais ça serait l'idéal je pense
j'aurais fait ainsi:
200g FDV
200g FDV
CP3 mm
100g FDV ( pour bien coller le polystyrène au bois )
------------
plaque en polystyrène 10mm
------------
100gFDV
CP 3mm
200g FDV
pour les rails, tu peux soit coller des baguelles PVC ou ABS avant la strat des derniers 200g sur le pont + carène, ou alors faire des rails coulés ( voir tutos en post-it)
tu peux aussi remplacer la couche de CP de la karen avec une ou 2 couches de FDV 200g
vas voir ce que capt-crochet a fait, ça me semble pas mal comme compromis...
http://forum.flysurf.com/topic41980.html
tu achètes une plaque en 10mm d'épaisseur, que tu stratres en sandwich entre deux très fines plaques de CP
je sais plus si on trouve du CP en 3mm, mais ça serait l'idéal je pense
j'aurais fait ainsi:
200g FDV
200g FDV
CP3 mm
100g FDV ( pour bien coller le polystyrène au bois )
------------
plaque en polystyrène 10mm
------------
100gFDV
CP 3mm
200g FDV
pour les rails, tu peux soit coller des baguelles PVC ou ABS avant la strat des derniers 200g sur le pont + carène, ou alors faire des rails coulés ( voir tutos en post-it)
tu peux aussi remplacer la couche de CP de la karen avec une ou 2 couches de FDV 200g
vas voir ce que capt-crochet a fait, ça me semble pas mal comme compromis...
http://forum.flysurf.com/topic41980.html
- sebpalapeine
- rang 7
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 19:45
pour ma part j'ai fait la version economique:
cp 8mm
epoxy dessus/ dessous (sans FDV ou ni carbone)
grip au sucre sur le dessus lors de la deuxieme couche d'epoxy
taille 130 x 52
et vas y que ca glisse !

investissement 10€ (chute cp d'un pote et reste d'epoxy) + un peu de sucre.
ca m'evite de gonfler ma 16m qd ma 12 ne suffit plus...
elle est suffisamment rigide pour mes 75kg et les 90kg d'un pote...
cp 8mm
epoxy dessus/ dessous (sans FDV ou ni carbone)
grip au sucre sur le dessus lors de la deuxieme couche d'epoxy
taille 130 x 52
et vas y que ca glisse !

investissement 10€ (chute cp d'un pote et reste d'epoxy) + un peu de sucre.
ca m'evite de gonfler ma 16m qd ma 12 ne suffit plus...
elle est suffisamment rigide pour mes 75kg et les 90kg d'un pote...
Le polystyrène résiste bien à l'epoxy?
Car j'ai par le passé fait cramer ceratins types de mousse en expérimentant une strate
.
Le clark de surf serait donc bien adapté pour faire un skim léger et rigide? poeut etre un prix plus élevé que du gros polystyrène de carton de supermarché
Je souhaite faire un skim twin tip plutot un wake skate sans ailerons donc, où puis je trouver un tuto sur les différentes formes de tail et surtout leur impact sur la nave
Car j'ai par le passé fait cramer ceratins types de mousse en expérimentant une strate

Le clark de surf serait donc bien adapté pour faire un skim léger et rigide? poeut etre un prix plus élevé que du gros polystyrène de carton de supermarché

Je souhaite faire un skim twin tip plutot un wake skate sans ailerons donc, où puis je trouver un tuto sur les différentes formes de tail et surtout leur impact sur la nave
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