[1er shape] besoins de conseils avant d'envoyer la strat

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Epok
petit nouveau
petit nouveau

[1er shape] besoins de conseils avant d'envoyer la strat

Messagepar Epok » lun. 7 mai 2007 21:32

hello à tous les génies du sous-vide !

après avoir arpenté cette section du forum et les sites de quelques membres qui envoient du lardon, je me suis lancé !

la mousse est shapée, la table à scoop prête, je suis en attente du régulateur de pression, et rulez !

avant d'envoyer, j'aimerais quand même avoir votre avis sur le schéma que je voulais utiliser pour les différentes couches :

tissus d'arrache (avec le reste du bordel pour le sous-vide dessus)
verre sergé 200g
3 ud de verre à 45° dans un sens (200gr)
3 ud de verre à 45° dans l'autre sens (c'est du 10cm de large)
sergé de verre 200g
--mousse airex C70/75--
1 UD de verre 200g dans le long (du 30cm pour celui-là)
1 sergé verre 200g
sergé carbone 193g (pour l'aspect plus qu'autre chose)
sergé de verre 200g

j'avais opté pour ça à l'aide d'un pote qui est maintenant à l'étranger, donc je prend des avis à droite à gauche.

deux (trois) autres petites questions :

- je mettrais bien un pareo sur le dessus pour le style, je le mets où ?
- on avait éventuellement parlé de restrater au contact un dernier sergé de verre sur le pont, utile ou pas ?
- j'ai acheté de la résine surfclear chez sicomin, je l'utilise pour les deux dernière couches de chaque côté, ça semble suffisant ?
- utilité de faire une "croix" qui va d'un aileron à celui de l'angle opposé ? (la placer à la place d'une autre couche ?)
- et enfin pour finir, euh... qu'est-ce que vous appelé le glaçage ? :D

pour ceux qui arrive là, un merci d'avoir eu le courage de tout lire, pour ceux qui réponde, un GRAND merci :lol:

Publicité
djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » lun. 7 mai 2007 22:02

Le sergé carbone en 193 g aura une réelle utilité ( pas qu'esthétique ).
A mon sens , il va te manquer des couches de verre à certains endroit de la planche. (Si j'ai bien compris, certains endroit du pain d'herex n'auront qu'une couche de verre en 200 g et un sergé carbone 193, ça me semble faible, deux couches de verre en 200 g + ta croix en verre UD (deux couches only ) aurait été mieux).
Il te faut utiliser la résine surfclear pour l'ensemble de la strat et toutes les fibres.
le glassage est la couche de résine de finition ( pas indispensable si tu travailles sous vide avec buvard et polyane... ) .
Bon shape.

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 7 mai 2007 22:28

salut epok,

vu les quantité de fibre que t uveux utiliser ca va etre un boout de bois ta planche. Enfin tout depend de l'epaisseur du pain ....

quelques remarques :
pour qu'un UD soit efficace il faut qu'il soit utilisé le plus a l'exterieur possible.
Donc pour la carene ou Karen, uilise FdV, UD, Carbone, FdV. Perso je pense que ton UD sert a rien.

Si tu mets des croix de UD verrre C pour empecher la torqion de ton pain. Indispensable sur un snow pas forcement utilie sur un kite. Par ontre l'airex est souple donc pour augmenter la rigidité longitudinale un UD dans le sens de la longueur est bien. si tu veux augementer en plus le pop utilise plutot du carbone. pour le pareo kitos est le maitre.
donc pour le pont ca serait :
FdV, pareo, UD carbone ou Verre, FdV, FdV. airex ....

Mixer deux resine, je ne vois pas l'interet. comme dis Kitos elle vont se mixer pendant la mise sous vide et faire qque chose de bizarre.
Voila ca reste qu'un avis et bonne chance dans ton shape futur.
a+

Epok
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Epok » mar. 8 mai 2007 18:55

merci à vous trois pour vos conseils :)

pour répondre à black sail au niveau de l'épaisseur du pain, je suis à 12mm au milieu et on descend progressivement à 2mm au bout.
en gros j'ai commencé à abaissser l'épaisseur de la mousse sur les deux tiers extérieurs de la board dans le sens longi.

donc pour récapituler, partir sur le shcéma suivant semblerais pas trop mal :

FdV sergé 200g
paréo
UD verre en longi
FdV sergé 200g
FdV sergé 200g
--- mousse airex ---
FdV sergé 200g
UD en croix (vraiment utile ? juste sous les pieds ou d'un aileron à l'autre ? à voir)
sergé Carbone
FdV sergé 200g

Epok
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Epok » mar. 8 mai 2007 18:55

black sail, c'est quoi que tu appelles le pop ?
au niveau des couches excessives, je pense que l'on ne s'était pas compris, quand je disais 3 ud à 45° je voulais dire 3 bandes de 10cm de large pour recouvrir la board d'une couche, et non pas 3 couches d'ud :D

sinon kitos, c'est des paréo ou de la FdV que tu vends ?
parceque je suis à la recherche de paréos oui, faut voir les motifs ;)
tu utilise un système particulier pour bien le tendre ?

sinon au niveau de la résine, le problème c'est que la surfclear taxe un max par rapport à de la résine classique, c'est vraiment nécessaire ?
si j'ai bien compris elle a de particulier qu'elle ne blanchit pas avec le temps et l'humidité :)

dernière petite question, au niveau de la quantité de résine à préparer, il faut compter une teneur massique en fibre de 50%, c'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

merci de votre convivialité !

Epok
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Epok » ven. 11 mai 2007 20:04

je suis un oubliééééééééééééééééééééééééééééé :P :P :P :P :lol: :lol: :lol:

mat
rang 5
rang 5

Messagepar mat » ven. 11 mai 2007 21:02

Epok a écrit :black sail, c'est quoi que tu appelles le pop ?

en gros, c'est l'effet ressort de la planche, utile pour sauter à l'impulsion.

Epok a écrit :dernière petite question, au niveau de la quantité de résine à préparer, il faut compter une teneur massique en fibre de 50%, c'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

C'est à peu près ça, je prépare un peu plus que mon poids de fibres en me disant que ce qui est en trop part dans le feutre de drainage.

Idéalement, je crois avoir lu que le composite fini doit contenir un peu moins de résine que de fibre (genre 40%-60% ou 45%-55%)

amuse-toi bien
:wink:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » ven. 11 mai 2007 21:04

le pop c'est le flex associé a la nervosité de ta planche.
pour le reste OK ou presque :
Les UD met les dans le sens de la planche. le fait de bloquer la torsion de la planche avec de l'UD a 45° n'est pas important.

desolé pour le retard mais j'avais pas vu.

Epok
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Epok » ven. 11 mai 2007 23:51

merci pour vos réponses, pas grave de pas avoir vu, je suis en stage la semaine :)

je mettrais les photos au cours de la réalisation, demain j'assemble les éléments de la pompe à vide et j'essai d'envoyer dimanche !

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »