thermique ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Patrice (33)
Régulier
Régulier

Messagepar Patrice (33) » mar. 17 avr. 2007 21:11

PDemo801, tes explications me semblent fort claires et intéressantes. Tu es de la partie ou ce ne sont que conjectures ?

Par ailleurs, tu dis qu' il faut checker les cartes météo pour voir s'il y a bien de l'air froid en altitude. On peut trouver des prévisions de température des différentes couches ?

Tu dis aussi qu' "il faut que le vent synoptique (vent de base avant que le thermique arrive) ne vienne pas contrarier le thermique." . Mais cela vaut-il pour toutes les couches ? Il serait en effet logique que le vent d'altitude soit contraire au vent proche du sol puisque cela renforcerait l'effet "boucle". Il faudrait alors avoir des cartes de prévisions du vent en altitude. C'est trouvable sur le Web ?

Actuellement, je ne profite pas du thermique : trop aléatoire pour justifier 2h de bagnole. Mais si ça devient prévisible, ça commence à m'intéresser au plus haut point...

Publicité
PDemo801
rang 5
rang 5

Messagepar PDemo801 » mer. 18 avr. 2007 08:35

J'ai failli être de la partie dans ma jeunesse et je suis parti sur une autre voie ce qui ne m'empêche pas de continuer à m'y intéresser.

Pour les températures en altitude: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html aller dans 850 hpa temperatur

Le vent à 850 hpa est grosso modo dans la direction du vent synoptique et faible quand il y a du thermique, s'il est fort le thermique ne marche pas.
Si tu t'intéresse au vent aux différentes altitudes tu le trouveras sur le lien suivant: http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

Quand je dis froid, ça veut dire pas chaud, en fait lorsque les couches à 850 hpa sont chaudes on entre en situation caniculaire (couleur rouge sur wettercentral) , le temps devient étouffant, limite orageux. Lorsque le thermique fonctionne , malgré le beau temps on sent une sensation de fraicheur. En fin de semaine dernière par exemple, l'air était chaud en altitude: pas de thermique, ça vient juste de se refroidir, à voir ...

Pour ce qui est des 200 km, ça dépend ou tu es, en général météo france dit dans son bulletin du jour: "effets de brise" quand ils identifient les conditions du thermique sur une côte donnée. C'est le cas du bulletin actuel pour la bretagne nord, sur la normandie ils font pareil je crois. http://www.meteofrance.com/FR/mer/bulCo ... _HAGU_PENM

Après pour répondre à un post précédent, il y a de très fortes variations de force du thermique en fonction du relief de la côte, une cote découpée avec du relief génère de meilleurs thermiques qu'une côte rectiligne et toute plate, le relief facilite la convection et la découpe les effets de cap pour renforcer le vent. Dans mon coin en bretagne nord, on peut avoir 10 noeuds d'écart à quelques kilomètres de distance, entre le fond d'une baie et un cap.

pwurstei
rang 6
rang 6

Messagepar pwurstei » mer. 18 avr. 2007 08:45

Le thermique, çà marche aussi avec les humains.
Quand une nana chaude bouillante rencontre un mec frigorifié, il peut y avoir début d'échange de température. Le mec peut alors commencer à courir après la meuf, c'est le début du thermique... et là tout s'accélère....le "thermique" peut s'arreter à la tombée de la nuit....
Attention, le thermique ne fonctionne pas si toutes les conditions ne sont pas présentes : "le mal de tête" peut contrarier le thermique....

Voili voilou. Demain je vous explique comment je crée du vent articiciel qui s'accélère en sortie de fesses... :P

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Autre point à signaler

Messagepar jvail411 » mer. 18 avr. 2007 16:43

Si il y a un flux (hors thermique) dans la même direction que le thermique espéré, cela peut (contrairement à ce que l'on pourrait penser) contrarier la formation du thermique car il n'y a pas de retour possible de la masse d'air en altitude, et la pompe ne peux pas s'amorcer.

pwurstei
rang 6
rang 6

Messagepar pwurstei » mer. 18 avr. 2007 17:09

et si un flux contraire au thermique existe, cela ne nuit pas forcement au thermique. J'ai déjà vu du 5 noeuds de sud à 5 kms dans les terres et 15 noeuds de nord en bord de mer.

LeKsAsKy
rang 6
rang 6

Messagepar LeKsAsKy » ven. 20 avr. 2007 18:43

Rappel rapide illustré (lol) et le flux?????

AiR " (------------------------------- <> AIR
Froid " " Chauffé
" "
<> "
-----------------------------------------)

(------------------------------------
............................................(
---------------------------------(..................TERRE

MER

Le principe est celui: la terre se réchauffe plus vite que la mer et se refroidit plus vite que la mer. C'est la seule chose à retenir car n'oublions pas que le thermique de nuit existe... ce cycle qui suit le rythme du soleil marche bien moins bien avec des nuages c'est logique car la terre se rechauffe ou se refroidit moins vite....

L'air chauffé par la terre monte comme ci dessus a droite...(lol) et va se refroidir et retomber en arrivant au dessus de la mer (froide).

Pour le vent synoptique (ce que vous appelez flux ) accélérateur ou ralentisseur de thermique: de ce que je sais malgré les différents témoignages de ce post c'est que si il vient face au thermique ou en opposition il va forcément perturber le cycle au sol ou en altitude donc génera notre sauveur de session. (mais difficile à dire comment, cela dépend beaucoup du spot: type de sol a terre bitume, plage, relief, courants marins locaux...)

Sinon on peut se dire que le cycle est plus fort en altitude qu'au sol donc à la limite c'est mieux si c'est en opposition compléte avec le vent au sol comme ca ca accélére celui du haut et donc le tout...

A mon avis il faut que le flux soit pour une plage pleine ouest, de secteur NNW SSW NNE ou SSE ... en gros qu'il soit side on ou off.... ainsi le thermique sera augmenté. Maintenant la force du vent synoptique (flux) ne doit pas dépasser 10 noeuds sinon notre bon thermique sera vraiment plus faible quelque soit l'orientation.

Merci à lui il nous permet de naviguer tout l'été le matin (thermique de nuit) d'aller taffer ou se reposer la journée et ressortir le soir (thermique de jour)... Merci Eole !!!!!!

++

LeKsAsKy
rang 6
rang 6

Messagepar LeKsAsKy » ven. 20 avr. 2007 18:44

mµµµµ mon dessin a pas marché je vais chercher une image ce sera plus simple... je reviens

LeKsAsKy
rang 6
rang 6

Messagepar LeKsAsKy » ven. 20 avr. 2007 18:52

Pour qu’elle ait lieu, il faut une différence de température d'au moins 1 à 2°C entre la terre et la mer, la terre ayant une température plus élevée que la mer. L’air chaud monte au niveau de la côte créant ainsi une dépression qui entraine une brise en direction de la terre.
Cet air qui monte peut être repéré par la formation de cumulus, (on dit que ca accumule au large). Plus l’air est instable, plus la brise sera forte (et plus les cumulus sont hauts et gros).
La brise thermique évolue tout au long de la journée : c’est un vent évolutif.

pour illustrer tout ca....

Image

imagine la mm image avec la lune et le cycle inversé.... je l'ai mis plus bas

Image

Image

j'espere que ce sera plus simple et clair que mes collégues de la page 1 qui t'ont sorties les calculs de meteo france..... :?

loop
Habitué
Habitué

Messagepar loop » ven. 20 avr. 2007 22:24

cool merci les gars !

Si j'en crois tes derniers dessin le thermique est souvent ON ?

zipette
Habitué
Habitué

pff quel rigolo!

Messagepar zipette » ven. 20 avr. 2007 23:40

tapez "vent thermique" sur google et explorer le premier lien... si c'est pas de l'imposture c'est du poulet?
a plus

Retourner vers « Le bar »