5 eme ligne rhino 07
Modérateurs : Aventout, lionel
5 eme ligne rhino 07
petite question j'ai raccourci mon choqué bordé maintenant la 5 eme ligne est détendue quelle est le bon réglage cela influence le vole de l'aile??? merci
Réglage
Si tu raccourcis ton B/C, tu raccourcis tes avants! Il te faut donc raccourcir également ta cinquième de la même valeur... De plus, tu risques d'avoir perdu une partie du réglage de ta plage basse (et gagné en plage haute). Du coup, pour retrouver la même plage d'utilisation, il te suffit de raccourcir tes arrières (un noeuds sur les pré-lignes) de la même longueur que celle dont tu as accourci ton B/C (et ta cinquième)...
salut,
C'est toute la subtilité de la rhino7 ...la 5 eme ligne est toujours légèrement tendue.
Quand tu bordes, elle est légèrement plus tendue que lorsque tu choques, ça l'aide à l'applatir un peu.
le problème c'est que lorsque tu choques, l'aile à tendance à revenir un peu en C-shape, mais la 5eme ligne reste quand meme tendue, donc c'est difficile à voir à l'oeil nue.
pour la régler, il faut border à fond l'aile et tirer sur la 5eme ligne, l'aile ne doit pas trop s'applatir, juste un peu (c'est très difficile de savoir si une aile s'applatit ou pas lorsqu'on est seul, vu de dessous, le mieux est de demander à un mec de s'éloigner et de te dire si elle a une bonne tete ou pas)
Le risque si tu la tend pas assez est de perdre en plage basse et aussi en plage haute (l'aile sera moins rigide), le risque si tu la tend trop, c'est qu'elle ait tendance à moins bien remonter au vent, et voir pire à s'inverser dans le vent très fort....comme certaine rebel mal réglée l'année dernière.
C'est toute la subtilité de la rhino7 ...la 5 eme ligne est toujours légèrement tendue.
Quand tu bordes, elle est légèrement plus tendue que lorsque tu choques, ça l'aide à l'applatir un peu.
le problème c'est que lorsque tu choques, l'aile à tendance à revenir un peu en C-shape, mais la 5eme ligne reste quand meme tendue, donc c'est difficile à voir à l'oeil nue.
pour la régler, il faut border à fond l'aile et tirer sur la 5eme ligne, l'aile ne doit pas trop s'applatir, juste un peu (c'est très difficile de savoir si une aile s'applatit ou pas lorsqu'on est seul, vu de dessous, le mieux est de demander à un mec de s'éloigner et de te dire si elle a une bonne tete ou pas)
Le risque si tu la tend pas assez est de perdre en plage basse et aussi en plage haute (l'aile sera moins rigide), le risque si tu la tend trop, c'est qu'elle ait tendance à moins bien remonter au vent, et voir pire à s'inverser dans le vent très fort....comme certaine rebel mal réglée l'année dernière.
je ne sais pas comment c est sur le 07, mais sur ma barre 05 au niveau du Y des avants, la 5 ieme passe, mais c est tellement etroit que tu ne saurais plus allonger la 5 ieme à un certains moment; le départ de la ligne vient buter contre l'endroit ou la ligne passe entre les deux avant. Donc tu peux relacher ta 5ieme tant que tu veux, elle se détendra avant ce fameux Y , mais la 5 ieme apres cet Y ne variera pas en tension. Par contre si tu tire sur la 5 ieme, la elle peut reculer (normal, faut bien que tu puisse redécoller l'aile.
Donc si tu peux raccouurcir tes avants tant que tu veux, la 5 ieme les accompagne si il est bien réglée à la base. J'espere que t as compris ce que je voulais expliquer, evidemment pour les autres barres que North c est différent, et 5 ieme et avant doivent etre réglé en parallèle.
Maintenant est ce que le systeme à changé sur la 07? Vérifie...
Ré
Donc si tu peux raccouurcir tes avants tant que tu veux, la 5 ieme les accompagne si il est bien réglée à la base. J'espere que t as compris ce que je voulais expliquer, evidemment pour les autres barres que North c est différent, et 5 ieme et avant doivent etre réglé en parallèle.
Maintenant est ce que le systeme à changé sur la 07? Vérifie...
Ré
- guizmolebo
- Rang 1000+
Manix a écrit :je ne sais pas comment c est sur le 07, mais sur ma barre 05 au niveau du Y des avants, la 5 ieme passe, mais c est tellement etroit que tu ne saurais plus allonger la 5 ieme à un certains moment; le départ de la ligne vient buter contre l'endroit ou la ligne passe entre les deux avant. Donc tu peux relacher ta 5ieme tant que tu veux, elle se détendra avant ce fameux Y , mais la 5 ieme apres cet Y ne variera pas en tension. Par contre si tu tire sur la 5 ieme, la elle peut reculer (normal, faut bien que tu puisse redécoller l'aile.
D'accord avec Manix.
c'est au niveau du Y que ça se passe.
voir dans "Avis et test matos".
par contre,puisque tu en parles Manix,avec la rhino 07,il est recommandé de ne pas tirer sur la 5e ligne pour le redécollage...elle doit pouvoir redécoller sans avoir besoin de la basculer.....c'est ce qui est préconisé par le constructeur....apres.......

Manix a écrit :par contre,puisque tu en parles Manix,avec la rhino 07,il est recommandé de ne pas tirer sur la 5e ligne pour le redécollage...elle doit pouvoir redécoller sans avoir besoin de la basculer.....c'est ce qui est préconisé par le constructeur....apres.......![]()
![]()
En tout cas c'est le seul moyen efficace de decoller une rebel ... Si tu touches à la 5eme t mort

... 5 ième ...
Alors qu'avec une Végas 12m² de 2006 tu peux te permettre de décoller ton aile dans du vent très faible en jouant sur ta barre et en tirant sur la 5ième avec ta main.
Faut être précis dans ces gestes mais avec l'expérience ça le fait très bien et automatiquement.
Un jour de rafale vaut mieux se méfier car je ne veux pas être coupable d'un gars qui a fait cette manip et qui a eu des soucis...
Nota : parfois en la faisant décroché dans du petit vent je la ratrape en faisant de même. (tout est bon pour pas la mouiller)
Sur la Rebel et Rhino 7 il semble que se soit complètement différent.
Faut être précis dans ces gestes mais avec l'expérience ça le fait très bien et automatiquement.
Un jour de rafale vaut mieux se méfier car je ne veux pas être coupable d'un gars qui a fait cette manip et qui a eu des soucis...
Nota : parfois en la faisant décroché dans du petit vent je la ratrape en faisant de même. (tout est bon pour pas la mouiller)

Sur la Rebel et Rhino 7 il semble que se soit complètement différent.
Il y a trois repères sur le C/B : Un rouge, un vert, un jaune et il y a aussi 3 noeuds sur le bout spectra de ta 5eme ligne (3 juste aprés la boule rouge)
A toi régler en conséquence. Par exemple si ton vario cleat est sur le repère rouge, ta 5eme dois être sur le noeud le plus loin de la boule rouge.
Mais le problème est que quand on réduit à mort la longueur du B/C (si on va bien plus loin que le repère jaune), on se retrouve avec un trim surdimensionné. A ce moment là si on tire à fond le trim, on se retrouve avec une 5e ligne anormalement détendue.
A toi régler en conséquence. Par exemple si ton vario cleat est sur le repère rouge, ta 5eme dois être sur le noeud le plus loin de la boule rouge.
Mais le problème est que quand on réduit à mort la longueur du B/C (si on va bien plus loin que le repère jaune), on se retrouve avec un trim surdimensionné. A ce moment là si on tire à fond le trim, on se retrouve avec une 5e ligne anormalement détendue.