90% des personnes qui naviguent en boudins ne connaissent rien aux caisson fermés (voir ne savent meme pas que ca existe)ou sont restes a des modeles d il y a 10ans qui peinaient a redecoller de l eau.generelament ceux en caissons ont debuté en boudins et ensuite sont passes aux caissons.
la psycho3 est une tres bonne aile, tu risque d etre limité par la cool.
la speed/speed² necessite quand meme un niveau avancé.
perso, j ai une venom² de peter lynn en caissons fermés et si j avais le choix je sauterai sur une psycho3 mais c pas donné

autant y a 3000 marques de boudins et ca sort tous les 2 mois qu on se perd rapidement , autant dans le monde du caisson , les sorties sont plus espacées et je pense les modeles mieux testes et plus aboutis.
l avantage de l auto zenith et que si tu te loupe sur ta figure, t a des chances d avoit ta voile au zenith qui t attend et pas vautrée dans l eau a devoir la redecoller.pour un debutant c un avantage, car redecoller une voile peut parfois etre decourageant quand on debute, ou quand on se vautre dans une vague, l aile peut rester au zenith et pas finir machouillée par la vague.
si tu veut etre different des autres, ca peut aider aussi

les trucs que je prefere des caissons fermes:
- autonomie: decollage, poser seul, pas de pompe a trimballer
- solidite au choc, incomparable.
- absorbe les rafales ++ (ma V² en tout cas, mais les P3 doivent etre pareil, l air entre les deux couches sert de tampon amortisseur)
- auto-zenith
- les caissons fermes Vortex,V²,P3 tournent quasi aussi vite que des plates ou des C maintenant, ce critere n est plus un defaut du tout.
- elles redecollent sans souci, technique differentes qu'avec des boudins donc a apprendre.
- apparemment sur la duree, les caissons sont plus resistantes a l usure ( a confirmer)
- volent plus tot que des boudins ( plus legeres)
- reparations sans trop de soucis, les FS ont en plus des valves anti surpression qui evite d exploser des caissons internes.
neutre/defaut c est suivant les gouts:
- le timing ,pour sauter, a prendre avec une voile a caisson est pas le meme que pour les boudins.
- faut pas laisser la voile 30mn dans l eau, elles se degonflent ou prennent l eau doucement, mais l autozenith est la pour ca.
perso, si j avais une P3, il n y a rien au monde qui justifierai de passer a des boudins.ils n ont aucun avantage pour moi sur les caissons.
je me plaint pas de ma venom²

mais bon les petits defauts cons lies aux PL sont parfois chiants

note: ozone teste une caisson fermé: la vision. a suivre.