HELP!!! retour scoop noyau bois

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Sangoku
bavard
bavard

HELP!!! retour scoop noyau bois

Messagepar Sangoku » jeu. 1 mars 2007 13:55

Salut,

je suis en train de shaper une planche avec un noyau bois (frene et peuplier), et juste avant de passer à la grosse etape de la strat', je me pose toujours la question de l'effet "retour de scoop" avec ce genre de noyau.

Je fais la strat en 2 fois: d'abord la carène; une fois que c'est sec je colle le noyau et fais la strat du pont par dessus et tire le tout sous vide avec un depression balaise pour que tout tienne. Est ce que je vais avoir un retour de scoop en faisant comme ca???

Et le fais de tirer fort au vide n'est pas trop dommagable pour la strat du pont?

Merci de m'eclairer,
Bon shape,

Tonio.

Publicité
mat
rang 5
rang 5

Messagepar mat » jeu. 1 mars 2007 16:19

heu tu colles le noyau après la strat de la carène :?: :?: :?:

Sangoku
bavard
bavard

Messagepar Sangoku » jeu. 1 mars 2007 16:30

yep, je colle le noyau apres la strat de la carène...trop puer d'avoir des bubulles en le faisant en "one shot"....

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » jeu. 1 mars 2007 16:31

J'ai fais trois board en noyau frêne, de 6.5mm pour la plus fine à 9mm pour la plus épaisse affinées à 3mm aux tips. J'ai stratifié le pont et la carêne en même temps (one-shot).
Le scoop réglé sur la table était de 8cm, et à chaque fois, j'ai obtenu à peu prés la moitié après séchage (entre 3.8cm et 4.2cm).
Pour les couches c'était pont et carêne une couche de FDCarbone 200g
ou pont et carêne 2 couches de FDV 100g.
Il faut que tu tienne compte de nombre de couches et du grammage que tu comptes mettre, et également de l'épaisseur de ton noyau.

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » jeu. 1 mars 2007 16:36

Si tu as peur d'avoir des bulles, tu peux régler la table à scoop à l'envers (bosse au dessus) tu stratifie la carêne sous vide avec lissage au polyane.
Tu règles la table à l'endroit, et tu strat le pont sous vide avec lissage.
Avec cette méthode aucune bulle possible, et finition nickelle dés le démoulage, mais un peu plus long et couteux (pour les consommables).

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » jeu. 1 mars 2007 17:19

+10000 d'accord avec DAMS !!! :wink:

soit tu fait en one shot soit en 2 passes .

Pour ma part la prochaine full-wood sera toujours faite en one shot .

pour le scoop prévoit pas mal car ça revient pas mal ce con de bois !! mais après tu verras que tu ne voudras plus rider sur de l'airex .

hub

J-3 h avant les vacances !!!!!

Sangoku
bavard
bavard

Messagepar Sangoku » jeu. 1 mars 2007 18:02

merci pour reponses!
...je vais vite aller doubler le scoop que j'avais deja mis sur ma table!!!

j'ai prévu de mettre environ 500g sur chaque face, petit mix d'UD, de bibiais et de sergé. Le noyau fais 8mm au centre et 3mm au tips.

Par contre je vais faire la start en 2 fois, par secu ; mon premier custom etait plein de bubulles sur la carène et j'en fais toujours des cauchemars affreux avec des carène sheryl pleine de cloques.... :shock:

A plus et bon shape, (et bonnes vacances),
tonio.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 1 mars 2007 23:58

Avec quoi vous collez pour avoir un retour de 50%?
J'en suis à ma 7eme planche en bois, toujours collée à la résine epoxy et zero retour. Je mets le scoop que je veux obtenir au final et c'est ça que j'ai.
Mais je laisse la résine durcir plus de 24h avant d'enlever les poids.
Je travaille sous pression au lieu du vide mais ça doit revenir au meme.

Si tu fais une recherche sur le forum tu verras que la question du retour de scoop des noyaux bois revient régulièrement avec les memes réponses.
Ceux qui ont un retour de 50% (en général colle PU) et ceux qui n'en ont pas ( en général collage epoxy)
Je me souviens meme d'un post avec une super formule en fonction de l'épaisseur et du nombre de plis.

En fait les 2 techniques sont bonnes mais il faut que tu saches ce qui va se passer sinon ton scoop sera pas bon. Un petit essai avec des chutes de bois pourrait etre intéressant.

captnalbal
rang 6
rang 6

Messagepar captnalbal » ven. 2 mars 2007 00:24

moi je colle a la pu et g 0 retour de scoop...

bigfoot2
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bigfoot2 » ven. 2 mars 2007 08:39

Je suis également en train de réaliser une woody en lamellé vertical d'ayous et vos témoignages m'intéressent. Sauf qu'à la lecture de tous vos messages je reste un peu dubitatif: retour ou pas retour ? Certains évoquent le retour lors de la strat et d'autres lors du collage du noyau (horizontal).
Sangoku évoque le retour de la strate, thermik a réalisé une planche magnifique d'ailleurs avec cette technique.

J'aimerai avoir le témoignage de Fredouille qui a fait une telle planche mais semble t'il avec 3 fois 200g sur le pont et la carène et j'aimerai savoir quel fut son retour de scoop.

La rigidité d'un lamellé vertical est énorme et le retour de scoop me semble inévitable surtout si le nombre de couches de fibres et faible ainsi que leur grammage.

Dernière question une construction sous presse pourrait elle changer la donne ?

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »