comportement et comment passé les grosses mousses?????
Modérateurs : Aventout, lionel
C'est juste un avis, continues de demander à droite à gauche. Un truc quand meme, si t'as pas de boards genre surf ou morey, gardes toujours ton gilet de flottaison, on revient toujours plus facilement au bord, si on est sur de flotter, soit agripé à qq chose soit avec qq chose sur soit...Vaut mieux se faire ramener en se faisaint brasser que nager pour revenir.
- cutyourhair
- rang 7
En ce qui me concerne, je n'irai jamais dans les vagues avec un gilet de flotaison. je préfère pouvoir passer sous les vagues plutôt que de me faire brasser sur des dizaines de mètres. En plus tu peux faire le sous-marin, c'est à dire te faire aspirer par l'arrière de la mousse sans pouvoir respirer.
Dans les vagues, ma hantise, c'est de faire tomber l'aile sans pouvoir la redécoller et me retrouver saucissonné dans les fils. Ca ne m'est jamais arrivé, mais je crois que ce cas, je largue tout et je rentre comme je peux à la nage.
Dans les vagues, ma hantise, c'est de faire tomber l'aile sans pouvoir la redécoller et me retrouver saucissonné dans les fils. Ca ne m'est jamais arrivé, mais je crois que ce cas, je largue tout et je rentre comme je peux à la nage.
C'est clair qu'il vaut mieux avoir une board pour barboter au milieu des vagues, mais en kite le fait de se retrouver à barboter viens plus d'une galère, et en cas de galère dans du gros, je préfère 1000 fois avoir un éléments de flotaison que rien ( si les big wave riders de tow in on tous des gilets, c'est pour remonter plus vite ), c'est clair que tu te fais 3 fois plus brasser avec que sans, mais avec l'eau froide et les courants, je préfères vraiment m'en prendre 5 dans la gueule et me faire ramener sur 200 mettres vers le bords ou c'est forcement moins violent que de faire du sur place à m'epuiser en passant sous les mousses ( surtout vu la configuartion du spot qui a pas trop l'air de marcher en series avec un bowl bien definit mais plus genre beach break non stop...).
- cutyourhair
- rang 7
En temps normal, c'est à dire à la nage (palmes + combie), je n'ai jamis eu trop de difficulté (tout est relatif) pour revenir jusqu'au bord. il suffit d'être patient et de ne pas succomber au syndrome de la serviette.
Mais dans tous les cas, il ne faut jamais être seul à l'eau.
En ce qui concerne le passage de mousses en kite, lorsque elles ne sont pas trop énormes, je passe par dessus en levant l'avant de la planche et en m'appuiyant sur la mousse, l'aile presque au zénith. Quand elles sont trop grosses, je fais demi-tour, ou alors je descends pour trouver un passage plus facile.
En ce qui concerne le passage de mousses en kite, lorsque elles ne sont pas trop énormes, je passe par dessus en levant l'avant de la planche et en m'appuiyant sur la mousse, l'aile presque au zénith. Quand elles sont trop grosses, je fais demi-tour, ou alors je descends pour trouver un passage plus facile.
la plongée s'a du bon!
cutyourhair a écrit :En temps normal, c'est à dire à la nage (palmes + combie), je n'ai jamis eu trop de difficulté (tout est relatif) pour revenir jusqu'au bord. il suffit d'être patient et de ne pas succomber au syndrome de la serviette.
+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu a un gilet t'arrivera pas a descendre sous le tourbillon que crée la mousse,car c'est bien sous le tourbillon qu'il faut descendre!suivant les vagues ça peut aller jusqu'a 2 m de profondeur !

avec le gilet donc c'est pas la peine de faire le canard t'y arrivera pas!!!
enleve ton gilet de mdr!t'a une combar,tu sais nager!alors ou es le bleme!!??et puis on est pas là pour faire le canard,tu kite donc tu te sert de la vague pour t'amuser!!PAS DESSOUS! SUR LA VAGUE ET LA MOUSSE!!pour les plongeurs et surfeurs pur ,la technique est acquise!
c'est ta vitesse en board qui fera l'opposition pour passer la mousse:donc obtenir une vitesse max avant la tombée de la lame,tu a un gros tremplin devant toi,tu monte haut,tes lignes se détendent,tu met de suite ton aile en pleine fenetre pour retendre les lignes et mieux receptionner!sinon t'es a cours de temps:la vagues est tombé,la mousse a une puissance pour te faire tomber,tu n'a qu'une solution t'accrocher a ta barre(border au moment de l'impact),prendre appuis sur l'arriere de ta board et soulever tes genous!!
c'est une question de timing,si t'a une aile rapide t'a le temps de faire demi-tour!si ton aile est trop lente,t'es dans la merdasse!

mais je me répete:c'est le coup d'oeil qui compte:savoir a quel moment passé avant la lame,attends au bord et observe bien les tombées de vagues y a toujours un passage a prendre!comme pour le windsurf,on démarre pas au mauvais moment!!!

TOUJOURS ETRE CORRECTEMENT TOILE POUR DE LA GROSSE VAGUE !!sinon adieu le mattos!!!

j'espere que j'ai pas été trop harde!excuse moi !!mais je m'emporte!!

Comme quoi les avis varient...
On parle de vagues de 3M, pas de vagues pour "s'amuser"...
Enfin si vous pensez qu'un mec en galère dans 3 m doit lacher son gilet et rentrer à la force des ses bras dans une eau à 10° en palmant avec son petit 42 de pointure, sa bite et son couteau...j'espère juste qu'il aura pas de crampes...
Et en ce qui me concerne, vaut mieux etre autonome dans ce genre de galère que de compter sur un pote...
Enfin si vous pensez qu'un mec en galère dans 3 m doit lacher son gilet et rentrer à la force des ses bras dans une eau à 10° en palmant avec son petit 42 de pointure, sa bite et son couteau...j'espère juste qu'il aura pas de crampes...
Et en ce qui me concerne, vaut mieux etre autonome dans ce genre de galère que de compter sur un pote...
pour rentrer au bord
c est pas un pb tu en prends une pleine face et elle te depose 50 m plus loin c est sur que dans du trois metre ca secoue grave
j ai deja testé
mais j aurai pas voulu avoir un gilet dans cette situation deja la combi elle t aide vachement a flotter et se prendre 5 ou 6 fois du 3 metre sans pouvir rien faire pas glop je prefere faire un canard au moins tu as que la tete qui vibre
enfin je dis ca mais je suis pas un pro des vagues et surtout pas des 3 et plus y a les mecs de la cote atlantique qui sont bcp plus au courant
et d ailleur 3 metre je trouve que c est deja le max pour moi une fois j ai essaye 4 ben referais plus jamais je me suis fait demonte grave limite noyade
et la vu la conditionphysique que j ai deja un deux metre c est le bout du monde
c est pas un pb tu en prends une pleine face et elle te depose 50 m plus loin c est sur que dans du trois metre ca secoue grave
j ai deja testé
mais j aurai pas voulu avoir un gilet dans cette situation deja la combi elle t aide vachement a flotter et se prendre 5 ou 6 fois du 3 metre sans pouvir rien faire pas glop je prefere faire un canard au moins tu as que la tete qui vibre

enfin je dis ca mais je suis pas un pro des vagues et surtout pas des 3 et plus y a les mecs de la cote atlantique qui sont bcp plus au courant
et d ailleur 3 metre je trouve que c est deja le max pour moi une fois j ai essaye 4 ben referais plus jamais je me suis fait demonte grave limite noyade
et la vu la conditionphysique que j ai deja un deux metre c est le bout du monde
Dakat a écrit :Comme quoi les avis varient...
je sais pas si tu t'ai déjà pris un mur de plus de 2 m de vagues(en cas de galere!),mais avec ton gilet une chose est sur!tu va etre emporté dans le tourbillon ,tete dans l'eau dans la machine a laver en prime(broyage des neurones garantie!),tu va rester plus de 30 seconde au moins,a retenir ton souffle,car tu pourra pas descendre,donc plonger!sans gilet tu arrive a plonger!et sauver ta peau!dans du 3 metres de vagues j'ose pas imaginé la scene!

la combar te fait flotter!pour rentrer a la nage!et les vagues te rameneront forcement au bord!

Gilet dans les vagues: une grosse bétise. Faut pouvoir plonger, env 1/2 fois la taille de la vague. Sinon tu te fais balloter dans la mousse et là c désagréable. aucune crainte : t'as la combi, tu flottes déjà bien.
Aussi, tu risque pas de te noyer : en 20 ans de surf dans le 40, jamais vu une noyade (sauf fracas sur le reef, pb de leash...)
Comment font les surfer : Canard, mais aucun surfer ne passe de barre de+ 2m/2m50 de frond, impossible. Fo forcement une baine ou une passe !!!!
Surtout rester calme, ne pas résister, se laisser aller, et remonter. Tu resteras jamais bloqué plus de 3-4 sec sous l'eau en France (excep 3m++)
Si t'es dans une mauvaise situation, tu largues tout, leash d'aile compris ( en plus ca sert à rien dans les vagues...), sinon saussisson pour toi + ligne, B/C, et aile qui peuvent exploser avec ton contre-poids. Tu récupères ton matos au bord (le Rozel c grand et dégagé en plus...)
Toi tu rentres tranquille avec la force des vagues, surtout pas stressé, ca se fait tout seul. T'es sur de rentrer au bord, tu vas peut etre dériver de 300-400m, mais c pas grave.
Aussi, tu risque pas de te noyer : en 20 ans de surf dans le 40, jamais vu une noyade (sauf fracas sur le reef, pb de leash...)
Comment font les surfer : Canard, mais aucun surfer ne passe de barre de+ 2m/2m50 de frond, impossible. Fo forcement une baine ou une passe !!!!
Surtout rester calme, ne pas résister, se laisser aller, et remonter. Tu resteras jamais bloqué plus de 3-4 sec sous l'eau en France (excep 3m++)
Si t'es dans une mauvaise situation, tu largues tout, leash d'aile compris ( en plus ca sert à rien dans les vagues...), sinon saussisson pour toi + ligne, B/C, et aile qui peuvent exploser avec ton contre-poids. Tu récupères ton matos au bord (le Rozel c grand et dégagé en plus...)
Toi tu rentres tranquille avec la force des vagues, surtout pas stressé, ca se fait tout seul. T'es sur de rentrer au bord, tu vas peut etre dériver de 300-400m, mais c pas grave.
Encore novice j'ai vu une grosse vaque isolée arriver(un peu plus grande que moi), pour la passer j'ai mis l'aile au zénith et tiré un peu sur la barre. Résultat, un saut énorme pour moi, des ligne détentues, l'aile qui pivote plusieurs fois sur elle même avec pour effet de croiser 4x avants et arrières... L'aile a bien redécollée, mais en pleine fenêtre et boudins vers l'extérieur, largueur enclanché sans ma demande (mais de toute façon je l'aurrais fait après), puis sous la tension même chose pour le leash d'aile.
Tout ça pour ne pas avoir revoyé l'aile, mais bon , y avait qu'à ...
Sinon, la grosse erreur a été de sous estimer le courant, car bien qu'ayant pied entre deux vagues je n'ai jamais réussi à me rapprocher visiblement du bord. Des amis m'ont bien vu de loin, mais le premier sur les lieux n'a trouvé que la voile, s'est résigné à revenir au bord pour prévenir les autres.
Après avoir galéré dans une eau qui m'est devenue de plus en glacée, ils ont fini par me retrouvé. Bien-sur l'aile a été perdue.
J'avais un gilet takoon (c'est plutôt une veste de protection), la flotaison m'a été d'une grande aide contre le froid, je n'ai eu une crampe que sur la fin. Ne pas en avoir pour passer mieux sous la vague? l'aile a alors tout le temps d'être broyée?
Tout ça pour ne pas avoir revoyé l'aile, mais bon , y avait qu'à ...
Sinon, la grosse erreur a été de sous estimer le courant, car bien qu'ayant pied entre deux vagues je n'ai jamais réussi à me rapprocher visiblement du bord. Des amis m'ont bien vu de loin, mais le premier sur les lieux n'a trouvé que la voile, s'est résigné à revenir au bord pour prévenir les autres.
Après avoir galéré dans une eau qui m'est devenue de plus en glacée, ils ont fini par me retrouvé. Bien-sur l'aile a été perdue.
J'avais un gilet takoon (c'est plutôt une veste de protection), la flotaison m'a été d'une grande aide contre le froid, je n'ai eu une crampe que sur la fin. Ne pas en avoir pour passer mieux sous la vague? l'aile a alors tout le temps d'être broyée?