qui a déja testé ce gadget pour retrouver sa planche?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 5 févr. 2007 17:59

Avec un leash téléphone une fois sur le casque (en stage) avec une belle rayure dessus,une autre fois dans le bas de la fesse aprés grosse gamelle dans 90cm d'eau là merci le harnais culotte et le shorty je n'ai eu qu'un hématome.Le leash à enrouleur limite ce genre de choses , qui"n'arrivent jamais" à certains veinards ,pour les pauvres gars comme moi qui mettent encore un leash...

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 5 févr. 2007 20:09

le plus gros risque du leah telephone, c'est d'arracher le harnais là où tu l'as attaché.
Crac, le joli petit anneau a l'arriere du harnais!
Crac le tissu autour de la poignee!
et crac la cheville si tu as l'idee suicidaire d'attacher ton leash a la cheville.
J'ai deja detruit un harnais et ceui en court a piteuse allure vu de derriere.

En fait le leash telephone a juste la bonne longueur pour te laisser prendre de la vitesse par rapport a ta planche et t'arreter net quand tu as atteint la vitesse maxi. L'avantage du leash a enrouleur, tu es presque toujours retombe dans l'eau avant d'arriver au bout de la sangle, donc peu de rappel violent

godefroy
Régulier
Régulier

Messagepar godefroy » lun. 5 févr. 2007 21:08

Ca fait un 6 mois que je navigue avec une brassiere orange pour les momes que j'ai enfilée sur la poignée et ca n'est que du bonheur . Depuis adios le leash , plus de galère pour recuperer la board car soit elle se retourne , soit elle se met un peu sur le coté et du coup elle est toujours bien visible et possede une excellente prise au vent ce qui la ramene en plus vers toi . J 'en avais trop marre de chercher ma board entre 2 eaux et 2 clapots avec le soleil qui te joue des tours . J'ai une sk8 et une style 2005 noirs et franchement quand elles sont à l'envers elles sont entre 2 eaux et c'est tres dur de les reperer sur l'eau ( surtout apres une bonne boite ou t'as passé un peu de temps à relever l'aile et pas mal dérivé sous le vent ) . En plus ca ne gène absolument pas en nav , et dans les vagues ca ne change pas grand chose ( une bonne mousse ca t'emmene tout , boué ou pas boué ) . Bien sur c'est pas la grande classe , mais au moins y'a pas de leash , ca coute rien du tout et ca peut te sauver 700e !

arretez de vous enervez avec le leash et viva la bouée à 5 euros la paire ! l'essayer c'est l'adopter et tantpis pour le look

prof thierry
Habitué
Habitué

Messagepar prof thierry » lun. 5 févr. 2007 23:51

L'idée me semble bien surtout le brassard enfant plus économique.

Voici mon retour d'expérience sur le leash téléphone ou élastique.

Un jour je l'ai enlevé: j'ai perdu une board en mer avec le courant d'une marée basse d'une baie suite à un problème d'aile qui tirait en sens inverse du courant.

Un jour je l'ai repris: retour élastique du leash sur grosse chute et l'angle de la board est venue taper mon pied. Conséquence = hospital + 2 semaines sans poser le pied au sol + rééducation

Aujourd'hui: je l'ai enlevé définitivement. Je prefère perdre ma board plutôt qu'elle ne me tranche le casque et le crane.
ON NE S'IMAGE PAS LA FORCE DE L'IMPACT QUE LA PLANCHE PEUT AVOIR.

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mar. 6 févr. 2007 13:24

:idea: La solution ne serait-elle pas de trouver un leash jetable ?!

Le principal probleme du leash c'est l'elasticité quelle que soit la matière. Il se déforme et reprend sa forme d'origine c'qui provoque le retour.
Solution: un leash qui se contentera de se déformer, et qui ralentirait la planche en se déformant. Oui je sais reste a trouver quoi.. mais ca doit pas être introuvable. Et si par chance la matiere nécessaire ne coute pas cher.. alors vive le leash jetable.
Voir, j'sais pas si vous vous rappelez il y a p't'être 15ans les jouets en gomme rose mou.. sortes d'anti-stress ils prennaient la forme voulue et reprennaient leur "mémoire de forme" tres lentement.. un leash dans la même gomme ca serait nickel :D

Mais non j'hallucine pas :evil:

siger
rang 7
rang 7

Messagepar siger » mar. 6 févr. 2007 13:47

"L'avantage du leash a enrouleur, tu es presque toujours retombe dans l'eau avant d'arriver au bout de la sangle, donc peu de rappel violent"

pas tout à fait d'accord. Pour moi il n'y a jamais eu de rappel violent car le leash ne se deforme pas mais se rembobine gentillement (la longueur du leash est egalement un avantage, on est d'accord :wink: )

"Le principal probleme du leash c'est l'elasticité quelle que soit la matière. Il se déforme et reprend sa forme d'origine c'qui provoque le retour. "

comme dit plus haut, le leash enrouleur ne se deforme pas il se rembobine. je suis d'ailleurs souvent obligé d'aider le leash a se rembobiner car il y a justement pas assez de tension.

je suis ok pour sevir de cobaye : j'accorche ma planche a mon leash enrouleur, qql'un le deroule a fond et le lache.

par contre je ne le ferrais surement pas ça avec un leash telephone.

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mar. 6 févr. 2007 14:15

Siger

Le retour violent ne se fait pas si tu tends le leash enrouleur et le lache.. ou si il se fait mais pas beaucoup puisque c'est une corde dont l'élasticité n'est pas trés élevée et que la force que tu exerceras dessus ne seras pas énorme en fait.. mais en cas de grosse boite la force pendant la tension est assez forte pour que le retour en élasticité soit lui aussi assez fort.
Même système qu'un yoyo.. La ficelle d'un yoyo n'est a priori pas élastique et pourtant il revient et plus tu l'envois fort plus il te revient fort. Y'a l'effet rotatif de celui-ci qui est en cause mais surtout l'elasticité de la ficelle d'où le fait qu'un yoyo soit "lourd" histoire d'avoir plus de force.

Un leash est dangereux s'il a mémoire de forme comme le "téléphone" ou un élastique ;ou si son élasticité est faible (effet yoyo + le choc de la tension stoppée nette) en cas de grosse boite.
Par contre avec un taux de déformation élevé et sans effet élastique élevé.. il n'y aurait pas de probleme. (le prob étant que c'est assez fragile les matieres du genre)

Autre :idea: pourquoi ne pas mettre un systeme comme les vieilles sécu d'ascenceur/chuttes infernales dans les fêtes foraines sur les enrouleurs ?
J'explique l'idée. Simplement qlq chose qui au plus le leash est sorti au plus il le ralentirait au lieu de stopper net passé les 3m de leash.. ca éviterait/réduirait l'effet yoyo en ralentissant fortement la vitesse de la planche.

Ou encore :idea: alterner matiere élastique pas élastique sur le leash histoire d'avoir un juste milieu, l'un cassant l'effet néfaste de l'autre. Mais pour celui là j'suis pas sur..

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 6 févr. 2007 14:25

Et un leash de surf?Quelqu'un a-t-il déjà essayé?Cà n'a pas l'air trop élastique et puis on peut choisir la taille,mais je pense que ce n'est pas top pourtant j'en ai vu avec des gars qui naviguent en directionnelle et qui maitrisent plutôt pas mal.

jjouh
Habitué
Habitué

Systeme de largage automatique de Leash sous pression

Messagepar jjouh » mar. 6 févr. 2007 15:33

Le Pb du leash de surf, c'est qu'il traine dans l'eau et qu'il y fait trop de trainée qd on va vite en TT (et ca ralentit).

L'idée de Loki.P est bonne (systeme qui reduit la vitesse de la planche en fin de leash...) mais difficilement réalisable par bricolage. (ou Saucisseman va nou trouver un truc j'en suis sur!)

Je pense que je vais mettre sur mon leash un systeme de déclenchement sous trop fort charge:
tu tombes et te fait embarqué par l'aile, ta planche va un peu sous l'eau, le leash se tend et l'aile continuant de tirer la planche sort brutalement de l'eau et te revient avec force ds ta gueule.

Si je mets un systeme de largage automatique du leash si il se tend avec bcp de pression, le leash lache et la planche ne me reviens pas en cas de forte taule.

- Vous en pensez quoi de ce raisonnement?
- des idées pour le syst de largage auto? le plus simple est de mettre une ficelle fragile qui lache sous X kilos de charge.

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mar. 6 févr. 2007 15:51

Le leash de surf en effet il est long et traine.. on a déjà pas mal de cordage nan ? Mais en effet la longueur est un plus.. dans le sens où plus il y en a plus l'eau ralentira la planche entre elle et toi sans compter que l'energie est mieux absorbée sur la longueur. Mais bon ca peut qd même faire mal.

Pour le systeme de sécu de leash j'y ai aussi pensé avec mon leash d'aile north.. (j'ai 1 leash LiquidForce et un North donc un me sert a rien..) largage manuel de la planche quand tu sens que tu tombes un peu trop fort et qu'il vaut mieux te désolidariser d'elle.. bon prob il est pas assez long et faut prendre le réflex.. mais on peut s'en inspirer.

Retourner vers « Le bar »