Modification de ma board de light

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Dams73
rang 7
rang 7

Modification de ma board de light

Messagepar Dams73 » jeu. 28 déc. 2006 22:08

Image
Voici ma planche de light. 140*47 scoop 4cm.
Je ne sui pas satisfait de son comportement, car elle part assez tard au plannig, et accélère trés doucement par contre elle se tient trés loin.
Ma seconde board est une 138*38, et elles ne sont pas complémentaires.
Du coup, je ne me sert que de la 138*38.
Je pense donc la passer à 140*45 en coupant tout droit de chaque côté.
Je vais également poncer ou raboter le dessus afin d'éliminer la strat carbone, pour ramener le scoop à 2 cm. Je vais donc mettre à nu le noyau bois (frêne+samba) sur le pont.
Le problème majeur que je vais rencontrer va être au niveau des rails ABS qui ne seront pas facile à réinsérer de chaque côté, au niveau de la découpe.
Je vais peut être tenter une rigidification par lattes carbones de cerf volant.
Pour la déco, je vais conserver le bois sur le dessus et donc stratifier à la fibre de verre.
Qu'en pensez vous?

Publicité
thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » jeu. 28 déc. 2006 22:45

oh lala là il y a de la grosse remise en question !!!

dis moi si je me trompe , trop de scoop tuerai pour toi le départ au planning ?
tu veux donc passer de 4 à 2 cm . pourquoi ne pas simplement mettre 2 lattes de bois en sur-épaisseur et de ce fait précontraindre ta board ?
je pense que pour avoir une board dans ces tailles et light on est obliger de passer par l'airex . Peut être 3 lattes de frêne pour rigidifier le tout mais full wood , je pense trop lourd .
Elle sort à combien en poids?

le plus simple en y pensant serait de carrément retirer toute ta strat (dessus et dessous ) ensuite tu reshape une board en mixant airex et ton ancien lattage ( j'ai des idées la dessus si tu veux )
ensuite restrat carbone et verre et zou à l'eau .

je pense qu'au niveau temps ça reviendra au même en gros .

hubert

Dams73
rang 7
rang 7

Pour scoop et le poids

Messagepar Dams73 » ven. 29 déc. 2006 08:51

Alors en effet je pense avoir mis trop de scoop. Comme je pèse 72 Kg, je pense également que 47 cm de large c'est trop, et que je perd également en accélération.
La board pèse 4 Kg équipée, ce n'est pas excessif, pas mal de board de série avec des noyaux mousse sortent à ce poids dans ces dimensions.
Pour l'instant, j'aimerai plutôt modifier l'outline et le scoop plutôt que le matériau. Par contre je garde l'idée de faire des surépaisseurs en lattes de bois afin de ramener le scoop et de rigidifier la board.

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » ven. 29 déc. 2006 11:41

pour ma part toutes les boards de light que j'ai shaper ne dépassent pas 45 de large .
pour le scoop , c'est une simple parabole , pas de plat , et scoop de 3 cm pour une board de 140 à 150 de long .

après je contiuerai à toujours avoir une board assez ronde en outline en non pas comme les spleene :x
je pense que la solution résidera dans le fait de rajouter des stringers externes en bois + fibre de carbone afin de donner un max de rigiditée à ta board .

Ah oui encore une chose , si on fait les boards trop molle , le scoop va être modifié une fois que l'on est dessus donc le départ au planning s'en ressentira inévitablement car la board sera plus pliée dans l'eau donc plus de trainée .

voila @+ hub

Dams73
rang 7
rang 7

Pourqoui pas de plat?

Messagepar Dams73 » ven. 29 déc. 2006 13:15

J'ai un plat de 20 cm au milieu du scoop, je pensais que justement le plat favorisait le départ au planing et l'accélération.
En effet pour le light il faut une planche trés rigide, je vais donc essayer d'accentuer cette caractéristique, car ma board à un bon flex pour l'instant ce qui fait qu'elle se tient assez loin.
Pour l'outline, je ne veux pas faire une spleen, mais je veux essayer d'avoir des rails droits entre les pieds, puis pincement au niveau des tips.
J'avais fait de gros ailerons de 5.5cm de profondeur et de 15 cm de long, je pense que je vais réduire leur longueur.

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » ven. 29 déc. 2006 13:58

pour les ailerons 10cm de long par 5 ou 4 cm de haut ça suffit largement , il faut minimiser les trainées à tout pris dans la pétole !!!

courage et bon shape !!

@+ hub

Dams73
rang 7
rang 7

Position des Straps?

Messagepar Dams73 » ven. 29 déc. 2006 16:56

Au fait Thermik, ou places tu tes straps sur ta board de 45?
Centré? Vis intérieur sur l'axe de la board? ou encore plus décalé vers le carre backside?

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » ven. 29 déc. 2006 20:13

je décale le tout de 1 cm vers la carre backside .

hub

Dams73
rang 7
rang 7

Pas de plat

Messagepar Dams73 » sam. 30 déc. 2006 09:10

Thermik:

Pourquoi ne met tu pas de plat sous une planche de light?
Je pensais justement que c'était plus justifié sur ce type de board que sur une planche de baston.

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » sam. 30 déc. 2006 09:53

parce que je me suis aperçu que de faire une plat sous la carène ne m'amener rien de plus au niveau départ planning , donc je préfère rester en parabole de ce fait dès que le plan d'eau est clapoteux ça passe mieux.
en plus maintenant je fais un léger concave qui je trouve améliore la départ donc on va dire que je compense .
Autre chose imortante je n'ai pas à me prendre la tête à tout le temps changer le réglage de base de ma table à scoop :wink:

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »