grain ascendant ... faites gaffes ...
Modérateurs : Aventout, lionel
Non en parapente c'est rare, car un cumulonimbus est assez visible normalement (forme d'enclume). En kite par contre c'est moins évident, car nous ridons souvent (surtout en atlantique) lors des dépressions. Les cumulonimbus sont alors parfois "masqués" par d'autres nuages aux alentours. De là à se faire aspirer ya de la marge mais je ne suis pas étonné de l'expérience malheureuse du gars au début du post. Faut faire gaffe quand même. Par contre il ya souvent des mecs qui racontent avoir eu de petites décharges dans la barre ou dans les pieds...le premier qui se fera foudroyer ce sera dramatique, et ça c'est carrément probable.(ref benjamin Franklin et ses expériences en 1752)  Aie Aie Aie

grain ascendant
Salut,
petit message en complément des témoignages déjà présents pour dire en effet de faire très attention.
Vendredi dernier, un ami a pris un grain ascendant et s'est retrouvé une bonne dizaine de seconde en l'air à se demander s'il allait finir sa course sur la plage ou pas. Un vol de 15m et une grosse frayeur !
Deux jours plus tard, ciel très couvertn impossible de lire les nuages.
Nav en 9m (waroo) dans 15 nds. je m'ennuyais car sous toilé.
le vent est passé de 15 à 45/50 nds en 5 sec !!!
Je n'avasi jamais vu ça ! Larguage d'ailes pour tout le monde. J'ai même d^^u larguer totalement la waroo qui pliait dans tous les sens et menaçait de m'éjecter.
Bref................., attention............à vous et vérifiez bien les conditions et vos sécus. Les gentils thermiques d'été c'est bien fini !

petit message en complément des témoignages déjà présents pour dire en effet de faire très attention.
Vendredi dernier, un ami a pris un grain ascendant et s'est retrouvé une bonne dizaine de seconde en l'air à se demander s'il allait finir sa course sur la plage ou pas. Un vol de 15m et une grosse frayeur !
Deux jours plus tard, ciel très couvertn impossible de lire les nuages.
Nav en 9m (waroo) dans 15 nds. je m'ennuyais car sous toilé.
le vent est passé de 15 à 45/50 nds en 5 sec !!!
Je n'avasi jamais vu ça ! Larguage d'ailes pour tout le monde. J'ai même d^^u larguer totalement la waroo qui pliait dans tous les sens et menaçait de m'éjecter.
Bref................., attention............à vous et vérifiez bien les conditions et vos sécus. Les gentils thermiques d'été c'est bien fini !
- 
				voodoospirit
- Rang 1000+ 
- manuwissant
- Régulier 
- didier06antibes
- Rang 1000+ 
Aux Canaries l'ete dernier, un kiteur local de trés bon niveau s'est fait aspirer par une ascendance en arrivant sur la plage, 600m de vol avec une altitude max d'environ 300m! pour finalement atterir dans un camping, il s'agissait d'un jour avec des rentrées de vent off shore qui se conjuguait avec le vent side on pour donner des confluences d'ascendances ou meme des mini tornades, connues en parapente, evidemment plusieurs kiteurs etaient la pour le confirmer, aucune fabulation possible mais plutot un avertissement...

- Philippe33
- Rang 1000+ 
Merci  "wave7karl" pour ce récit extraordinaire et effrayant , on a vraiment le souffle coupé !
Si Dieu et les anges existent ils ont du être surpris de te voir la haut en petite tenue accroché sous ton morceau de toile.
J'espère que vous avez pu reprendre normalement votre passion et oublié ce cauchemar
Bon, Eole et tes cumulonimbus on te surveille du coin de l'oeil

Si Dieu et les anges existent ils ont du être surpris de te voir la haut en petite tenue accroché sous ton morceau de toile.
J'espère que vous avez pu reprendre normalement votre passion et oublié ce cauchemar
Bon, Eole et tes cumulonimbus on te surveille du coin de l'oeil

Wow...ca marque a lire ça.. 
Feu le père d'un ex, qui était pilote long courrier m'avait expliqué que certains nuages (il me semble qu'il me parlait de cumulonimbus) sont extremement dangereux même pour les gros avions de ligne style 747 comme il pilotait. Les vents tournent a l'intérieur a parfois plus de 300 km/h alors que tout autour du nuage tout est normal, et la seule chose qui les arrete c'est eux même..
Ils s'auto consument aussi vite qu'ils se forment.. par contre ce qui est étrange c'est que leur particularité est qu'il ne se déplace jamais quelque soit la force du vent alentour. Il reste sur place, c'est ce qui permet de les distinguer des autres en plus de leur forme de boule.
PS: il a eu de la chance.. je viens de lire qu'une des particularités des cumulo-nimbus est qu'il peut commencer tres pres du sol pour finir a plus de 10 000m de haut.. On peut vraiment dire qu'il a eu de la chance.

Feu le père d'un ex, qui était pilote long courrier m'avait expliqué que certains nuages (il me semble qu'il me parlait de cumulonimbus) sont extremement dangereux même pour les gros avions de ligne style 747 comme il pilotait. Les vents tournent a l'intérieur a parfois plus de 300 km/h alors que tout autour du nuage tout est normal, et la seule chose qui les arrete c'est eux même..
Ils s'auto consument aussi vite qu'ils se forment.. par contre ce qui est étrange c'est que leur particularité est qu'il ne se déplace jamais quelque soit la force du vent alentour. Il reste sur place, c'est ce qui permet de les distinguer des autres en plus de leur forme de boule.
PS: il a eu de la chance.. je viens de lire qu'une des particularités des cumulo-nimbus est qu'il peut commencer tres pres du sol pour finir a plus de 10 000m de haut.. On peut vraiment dire qu'il a eu de la chance.