Noyau balsa

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Noyau balsa

Messagepar bigfoot » dim. 10 déc. 2006 17:52

Pour les pros du bois Fredouille Dams73 Cousteau et thermikboard et les autres ......

Voila je viens de débuter mon nouveau projet de planche unique pour mes 88 kg. 138*42 cm rails abs.
Je pensais initialement faire un sandwich Cp 3mm 2 couches avec Balsa 5 mm au milieu.
Mais impossible de trouver facilement du CP 3mm.
Je me rabats donc sur 5 mm de CP et 5 mm de balsa.
Mais en travaillant le balsa je me suis rendu compte que sa résistance à la compression est faible, j'ai donc peur que le pont s'enfonce sous mon poids.
Je prévois 3 couches de FDV dessus et dessous :est ce suffisant pour éviter un enfoncement du pont ?
J'ai également peur que la planche soit trop souple.J'ai lu que cousteau faisait des stringers en fibre de verre.Si j'ai bien compris il suffit de creuser une rainure sur le pont et de la remplir avec de la FDV et de la résine ???

Merci pour vos réponses.

Publicité
Dams73
rang 7
rang 7

CP

Messagepar Dams73 » dim. 10 déc. 2006 21:25

Pour du CP 3mm, tu peux en trouver chez Point P.
Apparement tu cherche à diminuer le poids de ta board tout CP?
Dans se cas pourquoi n'essayes tu pas un lamellé collé avec de baguettes de Samba ou d'Ayous, que l'on trouve trés facilement dans les magasins de bricollage.
De plus l'intéret de ces bois, c'est qu'ils sont moins sensibles que l'airex aux chocs ponctuels.
A mon avis sur un noyau bois lamellé collé verticale, il n'est pas nécessaire de charger en couche de fibres, le bois c'est costaud, et si on veut plus de rigidité, autant jouer sur l'épaisseur (le moment quadratique d'une section jouant directement sur la rigidité, dépende du cube de la hauteur IG=(b*h^3)/12).
Pour le CP (lammellé horizontal), c'est plus fragile en flexion mais trés résistant aux chocs. Il faut un peux plus charger en épaisseur et on se retrouve forcément avec une planche lourde.
De toute façon d'un point de vue mécanique et longévité, aucun type de noyau n'arrive à la cheville d'un lamellé collé vertical, conçus avec des essences de bois adaptées.
Pour le balsa, je ne connais pas.

fredouille31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar fredouille31 » sam. 16 déc. 2006 17:10

pour le Balza je connais pas encore,(j'en cherche pour faire quelque test), j'utilise plutot l'ayous en lameler colé vertical, c'est ultra resistant, ont travaile bien le flex sur la longueur.
je pense que tu peut faire la meme chose avec du balza ... a voir
sinon pour rigidifier ta planche, avec une defonceuse tu creuse sur la longueur une tranché (genre 3 - 4 mm de profondeur)

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » dim. 17 déc. 2006 11:06

Une fois la tranchée creusée ,je la remplie de résine et de fibre de verre ?

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » dim. 17 déc. 2006 11:23

le gros soucis avec le balsa c'est qui si ça prends l'eau ... ta board va tout simplement explosé car le balsa adore celle-ci et boit boit boit et gonfle gonfle gonfle . :cry:
moi je prendrai comme fredouille de l'ayous et lamellé vertical. :wink: ou laors près comme DAMS et moi , lamellé en frêne et tilleul ou peuplier .

il faudrai que le père cousteau se reconnecte , il pourrait aisement te répondre il a fait plusieurs boards avec âme balsa .
Au fait il est en france depuis ??

hub

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » dim. 17 déc. 2006 13:36

Mais avec des champs ABS et plusieurs couches de FDV je pense que le balsa sera bien isolé !

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » dim. 17 déc. 2006 19:45

ouai ouai mais si le balsa boit l'eau il boiera très certainement la résine ... donc peut être autant de poids qu'une 3 ème plaque de CP ?

je sais pas trop je n'ai jamais fait de board en CP :(

hub

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »