salut bob,
pour ta question: je pense que oui c'est possible sans trop de problème.
ma question: tu as "testé" le flex de ta board juste après la strat? tu fais une post-cuisson? pcq je pense que c'est pas très bon de "tester" "sauvagement" le flex quand la planche est encore jeune, je dirais "verte", il y a des chances la résine soit pas complétement polymériser et tu lui infliges un bon cisaillement dans la gueule, au composite. Clairement, je conseille de laisser les planches au calme pendant une semaine, même si post-cuisson.
en même temps, je comprends que c'est tentant de "tester" le flex.
++
+ou-
Strat sur finition tissu d'arrachage?
Modérateurs : Aventout, lionel
salut,
je n'ai jamais fait ca sur une planche, mais j'ai déja réparé des pièces pour hélicopteres (à ma boite), en stratant directement sur la surface aprés tissus d'arrachage.(car des opérateurs avaient oublié de placer des plis)
pour la surface, la granulosité donnée par le tissus d'arrachage doit suffir.
(A la limite un petit coup de papier de verre grossier.)
bastien
je n'ai jamais fait ca sur une planche, mais j'ai déja réparé des pièces pour hélicopteres (à ma boite), en stratant directement sur la surface aprés tissus d'arrachage.(car des opérateurs avaient oublié de placer des plis)
pour la surface, la granulosité donnée par le tissus d'arrachage doit suffir.
(A la limite un petit coup de papier de verre grossier.)
bastien
No problemo!
moi je l'ai deja fait sur mon premier custom, elle etait trop flex aussi et j'avai rajouté une couche de taffetas 200gr sur le pont.....et ds mon ca c'etait pire: comme je n'y connaissais rien, j'avais meme d'abord navigué avec une fois pour me rendre compte de ce que ca donnait en nav'(sans peinture ni rien), avant de me decider a rajouter cette couche.
Et pourtant, j'ai jamais eut de probleme de delamination a ce niveau la!
Comme ta strat est relativement jeune, il te suffit juste de passer un leger coup de poncage avec un gros grammage, et ca le fait nickel.
Et dans le cas ou ta strat a deja bien eut le temps de polymeriser (un mois mini), passe un coup d'acetone avec un chiffon (pas trop qd meme!) pour "reveiller" la strat, sinon la tu risque d'avoir des problemes de collage.
Voilivoilou,
tonio.
moi je l'ai deja fait sur mon premier custom, elle etait trop flex aussi et j'avai rajouté une couche de taffetas 200gr sur le pont.....et ds mon ca c'etait pire: comme je n'y connaissais rien, j'avais meme d'abord navigué avec une fois pour me rendre compte de ce que ca donnait en nav'(sans peinture ni rien), avant de me decider a rajouter cette couche.
Et pourtant, j'ai jamais eut de probleme de delamination a ce niveau la!
Comme ta strat est relativement jeune, il te suffit juste de passer un leger coup de poncage avec un gros grammage, et ca le fait nickel.
Et dans le cas ou ta strat a deja bien eut le temps de polymeriser (un mois mini), passe un coup d'acetone avec un chiffon (pas trop qd meme!) pour "reveiller" la strat, sinon la tu risque d'avoir des problemes de collage.
Voilivoilou,
tonio.
Inquiet?? plutôt - que +
c'était juste une remarque générale sur les petits + qui vont dans le sens de meilleurs propriétés méca.
Après, faut pas trop se prendre la tête, si comme tu dis tu as une certaine rugosité, ça va le faire.
Cependant, mon avis personnel (qui n'engage que moi) est que la strat one shot est préférable.
Nicolas

c'était juste une remarque générale sur les petits + qui vont dans le sens de meilleurs propriétés méca.
Après, faut pas trop se prendre la tête, si comme tu dis tu as une certaine rugosité, ça va le faire.
Cependant, mon avis personnel (qui n'engage que moi) est que la strat one shot est préférable.
Nicolas
Salut,
pas de quoi pour la réponse
Je l'ai déja fait mais pas sur une board,
c'était pour une dérive d'hélicoptère (le tigre), je bosse pour eurocopter.
Je pense que si on m'a dit de faire ca, c'est que ca doit tenir , mais je peux rien te certifier pour une board.
Met y un coup de papier de verrez grossier, vite fait à la main, et dépoussière bien ta surface après poncage, voire meme un petit coup d'acétone pour degraisser.
Voila, bon shape.
bastien
pas de quoi pour la réponse

Je l'ai déja fait mais pas sur une board,
c'était pour une dérive d'hélicoptère (le tigre), je bosse pour eurocopter.
Je pense que si on m'a dit de faire ca, c'est que ca doit tenir , mais je peux rien te certifier pour une board.
Met y un coup de papier de verrez grossier, vite fait à la main, et dépoussière bien ta surface après poncage, voire meme un petit coup d'acétone pour degraisser.
Voila, bon shape.
bastien
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »