fabrication d'une planche en bois (suite)

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

goulebenèze
petit nouveau
petit nouveau

fabrication d'une planche en bois (suite)

Messagepar goulebenèze » mar. 26 juin 2001 16:07

détails supplémentaires:

Pour le scoop, il faut prendre 2 planches assez epaisses(genre 2 ou 3 cm) et découper dans ces deux planches le gabarit du scoop. Puis il faut les fixer a environ 30 cm l'une de l'autre (ça fait un peu comme des rails de chemin de fer tordus). Par contre, il faut prévoir un scoop un peu plus prononcé car la forme ne prend pas exactement comme le gabarit.

Pour le plexi j'ai découpé à la scie sauteuse les ailerons dans une plaque de plexi 10mm, puis taillé et mis en forme avec une meuleuse+ disque à poncer, puis perçage 5mm, puis taraudage 6mm. Je n'ai pas mis d'inserts j'ai percé la planche de part en part diam 5mm et fixé le tout avec un boulon inox 6mm. Même principe de fixation pour les footstraps (pas d'inserts).

En ce qui concerne les boulons, il ne dépassent pas car j'ai fait une gorge autour du trou sous la carène. La tête du boulon rentre dans cette gorge, et l'ecrou frein fixe le strap par le dessus de la planche. Avec un peu plus de temps, j'aurais mis un peu de pâte à bois sur ces têtes de boulon pour la finition. (Même principe pour les ailerons, les têtes de boulon étant situées sur le pont)

Pour le plug de leash je pense utiliser un bout de sangle de 8 cm environ faisant une boucle, et dont les 2 extremités sont traversées par un des boulons de fixation des ailerons. Il me semble (à vérifier) que le TT bic utilise ce procédé.

J'encourage tous ceux qui veulent se lancer, c'est du temps, un peu de patience, mais c'est cool d'avoir une planche unique pour pas cher. C'est vrai qu'elle n'est peut être pas hyper performante (on verra dans un mois), mais pour un pratiquant moyen, c'est peut être suffisant?
De plus, je suis d'accord avec jojo, ce type de construction ne peut s'appliquer que pour des petites planches à cause du facteur poids.
bon vent, Bix

Publicité

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »