aile plate et décollage

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

aquila
Régulier
Régulier

aile plate et décollage

Messagepar aquila » sam. 18 nov. 2006 14:17

Bonjour à tous

Pas facile à décoller tout seul une aile plate, malgré les conseils .
Elle glisse sur le sable, ça abime le boudin...

Comment vous faites ??

Merci les gars

Publicité
jarno
Novice
Novice

Messagepar jarno » sam. 18 nov. 2006 15:47

voilou mon truc: je me suis fait un petit piquet en acier (60 cm) avec une grosse rondelle soudée en haut. je le plante dans le sable en tappant avec un morceau de chevron en chêne (bois dur), j'accroche le chiken-loop (power au mini si vent fort): la rondelle empèche la boucle de déraper. Puis je vais lever l'aile, je tends les lignes et elle reste en bord de fenêtre le temps d'aller récupérer la barre et de l'accrocher au harnais. Idem pour reposer l'aile: ça marche nickel avec une waroo 14, et avec une tribal 8. Si t'es pas bricoleur, tu achète un agitateur à peinture, ça fera le piquet. Petit conseil: je laisse le sac d'aile autour du piquet qd je part naviguer pour le retrouver facile au retour
autre truc: tu attaches le chiken-loop à la poignée de ta planche (avec le leach d'aile ou un petit bout), tu recouvres la planche avec un gros tas de sable, et tu reprends la même histoire que ci-dessus
avec mes ailes, je n'ai pas remarqué de frottement sur le sable, ça dépend peut être du modèle?

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 18 nov. 2006 18:00

pas trop dangereux de laisser un piquet comme ca au milieu du spot??? :shock:

jarno
Novice
Novice

Messagepar jarno » dim. 19 nov. 2006 14:40

pas dangereux si tu laisses ton sac d'aile autour. Autrement c'est vrai que c'est un joli piège!

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » dim. 19 nov. 2006 14:52

jarno a écrit :voilou mon truc: je me suis fait un petit piquet en acier (60 cm) avec une grosse rondelle soudée en haut. je le plante dans le sable en tappant avec un morceau de chevron en chêne (bois dur), j'accroche le chiken-loop (power au mini si vent fort): la rondelle empèche la boucle de déraper. Puis je vais lever l'aile, je tends les lignes et elle reste en bord de fenêtre le temps d'aller récupérer la barre et de l'accrocher au harnais. Idem pour reposer l'aile: ça marche nickel avec une waroo 14, et avec une tribal 8. Si t'es pas bricoleur, tu achète un agitateur à peinture, ça fera le piquet. Petit conseil: je laisse le sac d'aile autour du piquet qd je part naviguer pour le retrouver facile au retour
autre truc: tu attaches le chiken-loop à la poignée de ta planche (avec le leach d'aile ou un petit bout), tu recouvres la planche avec un gros tas de sable, et tu reprends la même histoire que ci-dessus
avec mes ailes, je n'ai pas remarqué de frottement sur le sable, ça dépend peut être du modèle?

je trouve dangereux quand même ton histoire de piquet, imagine le gars qui se fait tracté par son aile c'est un obstacle en plus sur la plage et si tout le monde en fait autant sa va être un vrai champs de mine

moi je décolle seul en tenant mes avants en mettant l'aile sur le dos et je rejoint ma barre, je m'accroche au harnais et je me déplace en bord de fenêtre pour décoller en toute sécurité, voila rien de sorcier et sa n'abîme pas l'aile

jarno
Novice
Novice

Messagepar jarno » dim. 19 nov. 2006 15:01

OK alors voila ma dernière solution: tu arraches ton piquet une fois ton aile accrochée au harnais, et au retour tu replantes ledit piquet avec ton bout de bois, en gardant ton aile en bord de fenêtre. Un peu plus chiant, mais ça marche aussi. Par contre, explique moi bien ta méthode qui a l'air pas mal: n'y a t-il pas danger par vent fort si on tient les avant tout près de l'aile? (se la faire arracher ou se fire bruler les doigts entre autre)

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » dim. 19 nov. 2006 16:00

je peux te dire que depuis plus d'un an j'ai jamais eu de problème je décolle toujours de cette manière avec des ailes plates et avec mes waroo dans 35nds j'ai pas de problème de brûlure de doigt
par sécurité quand même quand je recule à ma barre je reste sur le coté des lignes et pas en plein milieu au risque que l'aile décolle involontairement et que tu te prenne les pieds dedans

tu retourne ton aile de cette manière (voir la photo aile sur le sol, pas en vol inverser)Image
en tenant tes 4 lignes et tu remonte à ta barre
tu t'accroche au harnais tu tiens à présent tes avants et tu te déplace en bord de fenêtre et tu lâche tes avants et hop tu décolle en toute sécu

pour atterrir seul
tu pose ton aile en bord de fenêtre et tu prends tes avants d'une mains tu te déplace vers le vent pour éviter que ton aile ne glisse trop sur le sable et tu remonte à ton aile en tenant tes avants

fait un essaye avec une personne la 1er fois avec pas trop d'air

aquila
Régulier
Régulier

réponse à MOBYX

Messagepar aquila » dim. 19 nov. 2006 16:02

Je n'ai pas encore essayé ta méthode; de laisser flotter l'aile et de remonter vers le chicken en tenant les avants.
ça marche aussi par vent fort ?? on ne se brûle pas les mains ?

C'est vrai que le plus simple ,est de se faire aider. Mais l'hiver en semaine, des fois t'as pas grand monde sur les spots.

A+

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » dim. 19 nov. 2006 16:07

c clair que l'hiver y pas grand monde c pour ca que j'ai testé et approuvé cette technique

ca marche très bien par vent fort attention tout de même par vent tourbillonnant

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » dim. 19 nov. 2006 16:29

oui je confirme, ça marche par vent fort, aucun souci. Moi je prends un seul avant. Pour poser je mes l'aile en bord de fenetre puis me déplace vers aile pour qu'elle se retourve sur le dos en face de moi: aprés je prends un avant et je vais jusque l'aile. Aucun souci à noter.

Retourner vers « Le bar »