Naish Boxer SLE 15 m2

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

davidn1111
Régulier
Régulier

Naish Boxer SLE 15 m2

Messagepar davidn1111 » dim. 29 oct. 2006 15:41

Slt à tous,
Je vois peu d'avis sur cette aile en 15m2, donc voilà le mien sachant que je suis débutant/int (figures simples comme front, back, double aussi et qq variantes...), je pèse 70kg et je navigue sur une North Jaime M:
Je l'ai testée plusieurs fois avec différentes forces de vent:

Vent faible 8/13nds:
Mode sans poulie:
-Je cape à partir de 10nds constant. En mode 1:1 (sans poulie), l'aile n'existe plus !!! On ne l'a sent plus dans les bras, c'est même déroutant au début surtout que j'ai appris sur une Cabrinha Swichblade 12m2 donc une plate, certes, moins présente en barre que la Boxer mais que je ressentais dans les bras. D'ailleurs, en ce qui concerne la technique du saut, dans cette configuration, ça me perturbe de ne pas savoir où est mon aile, j'ai tendance à manquer de timing lorsqu'il faut la ramener dans la bonne fenêtre!!!
Retenez que dans cette configuration (1:1), l'aile est vraiment surprenante puisque qu'elle est douce, rapide et puissante à la fois. Lorsque le vent monte, on n'a moins de depower, il faut alors jouer avec les réglages (deux possibilités: les trois noeuds -A, B et C- près de la barre ou les sangles - bleue et rouge). Toutefois, si avec les poulies on a 100% de depower, sans les poulies, on a 80%. Donc DON'T WORRY!!!

Mode 2:1
-J'ai autant de puissance mais je ressens également beaucoup plus l'aile, notamment si je dois faire des "8" (rarement puisque dans cette taille elle génere beaucoup de puissance et il suffit de la caler et de rester bordé). Peut-être qu'en rallongeant les lignes (20m d'origine, elle se cale donc rapidement en bord de fenêtre), on gagnerait en puissance dans le vent faible, à tester... Sinon, on peut jouer avec beaucoup plus de réglages qu'en mode 1:1, en effet, on a deux noeuds possibles dans cette configuration au niveau des arrières, trois noeuds au niveau des pré-lignes et bien sûr les sangles). On peut donc la régler pour qu'elle ne soit pas ou peu présente dans les bras, mais alors on perd en vivacité/rapidité de l'aile- personnellement, je préfere.

Dans le "vent fort" 13/20nds:
En 1:1:
- Au-dessus de 15nds, je ne me sens plus en sécurité. Quelqu'un habitué au C-shape irait surement plus loin dans cette configuration. On navigue alors les bras tendus...
En 2:1:
L'aile se révele... "L'aile 100% depower la plus abouties", cette rmq de chez naish prend tout son sens qd le vent est régulier et supérieur à 12/13nds. En effet, n'ayant plus de "8" à faire, elle s'avère moins présente et donc moins physique.
Lors d'une de mes dernières sorties, j'avais un vent constant autour des 15/16nds et des rafales à 20/21nds, mes réglages étaient tels que je ne pouvais plus jouer sur la puissance qu'avec mes sangles: l'aile était réèllemnt agréable et performante.

Pour conclure, lorsque le vent est régulier et supérieur à 12nds, je préfere cette aile en 2:1. Je fais de la planche depuis 8 ans et la présence en barre ne me dérrange pas. Lorsque le vent est plus faible ou/et irrégulier, je préfere la configuration 1:1.
Dans les saut, elle arrache et plane plus que mon ancienne swichblade (12m2), elle est aussi mieux finie: avec mon ancienne plate, le spi s'était déchiré dans des vaguelettes et celui à qui je l'ai vendu à des problèmes avec la valve du bord d'attaque, ce dernier se dégonflant au bout de 2h de nav. Les matériaux de la Boxer paraîssent plus costauds et le système OCTOPUS est un confort.
Attention, contrairement à ce qui était annoncé, la 15m2 n'a pas la même taille de barre (22') que les autres Boxer Sle (20')

Publicité
aquila
Régulier
Régulier

Boxer sle

Messagepar aquila » dim. 29 oct. 2006 19:34

J'ai une boxer sle 9 m2, pour 60 kgs.
Je suis d'accord avec toi pour la config.2:1, on ressent assez fort la barre.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en 1:1 .

Je n'arrive pas encore à bien gérer mon aile pour les sauts, je ne sais pas à quel moment il faut border l'aile ( pendant la phase initiale ? ou quand l'aile est au zénith ? ...)
Si tu as des astuces ??

davidn1111
Régulier
Régulier

Messagepar davidn1111 » lun. 30 oct. 2006 09:22

Je ne sais pas si la meilleure technique pour sauter, en tout cas c'est celle que j'utilisais aussi avec ma switchblade:
Lorsque je prépare mon saut, j'essaye d'avoir une bonne vitesse et de bien cranter. Jusque là, je ne "surborde" pas mon aile. Lorsque je la lance dans la fenêtre opposée, c'est au moment où elle m'arrache de l'eau que je la borde à fonds (barre qui touche le chickenloop). Puis jusqu'à la fin du saut je garde mon aile bordée (sinon tu tombes comme un caillou!!!). Bien sûr n'oublie pas de la rebalancer dans la bonne fenêtre, sinon tu fais le pendule et tu t'écrases comme une m****!!!
D'ailleurs je trouve que la Boxer arrache plus violemment et plane plus longtps que à la Switchblade.

browning
rang 7
rang 7

Messagepar browning » lun. 30 oct. 2006 16:29

Je n'arrive pas encore à bien gérer mon aile pour les sauts, je ne sais pas à quel moment il faut border l'aile ( pendant la phase initiale ? ou quand l'aile est au zénith ? ...)
Si tu as des astuces ??

comme toutes les ailes plates, faut renvoyer l'aile chockée au zenith voir juste un poile plus de l'autre côté, ensuite arrivée à destination tu bordes.
et hop l'ascensseur.

je ne navigue plus qu'en mode sans poulies sur ma boxer 9m².

avec poulies c'est bien trop hard! je ne comprends même pas comment on peut proposer une aile avec ce mode là.

par contre sans poulies, c'est le régal... d'une douceur déconcertante.
fini les bras fatigués, cela tout en gardant un très bon dépower.

donc poulies = daube

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » lun. 30 oct. 2006 16:41

browning a écrit :
Si tu as des astuces ??

comme toutes les ailes plates, faut renvoyer l'aile chockée au zenith voir juste un poile plus de l'autre côté, ensuite arrivée à destination tu bordes.
et hop l'ascensseur.

je ne navigue plus qu'en mode sans poulies sur ma boxer 9m².

avec poulies c'est bien trop hard! je ne comprends même pas comment on peut proposer une aile avec ce mode là.

par contre sans poulies, c'est le régal... d'une douceur déconcertante.
fini les bras fatigués, cela tout en gardant un très bon dépower.

donc poulies = daube

Chacun son truc, moi j'aime pas trop je mode sans poulie mais par contre en mode poulie, je la trouve terrible...

stephsteph17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar stephsteph17 » mar. 31 oct. 2006 23:34

IL AURAIT FALLU UN JUSTE MILIEU

Totophe
rang 5
rang 5

Messagepar Totophe » jeu. 1 févr. 2007 22:01

est-elle pas trop lente car je cherche a remplaçer ma rhino 4 en 16m peut-être par la sle15m,apparement elle part vers 10 noeuds ,jusqu' a combien êtes vous al'aise avec,enfin en sécurité.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »